En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Earth Hour : Votre thermostat peut faire la différence

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
Un usage plus intelligent de votre chauffage est le moyen le plus efficace pour réaliser des économies d’énergie...
 

Le 30 mars à 20h30, des personnes du monde entier participeront à l’Earth Hour (l’Heure de la Terre). L’extinction des lumières durant la nuit pour économiser l’énergie est un symbole visuellement puissant. Mais pour faire une réelle différence, vous devriez envisager de baisser le thermostat.

Quelques chiffres pour mieux comprendre

Dans les ménages de l’Union Européenne, le chauffage et l’eau chaude représentent à eux seuls 79 % de la consommation totale d’énergie. L’éclairage et les appareils électroménagers ne représentent ensemble que 14 % de la consommation d’énergie des ménages de l’UE.

Que peut-on faire ?

Chacun peut faire un petit quelque chose pour économiser de l’énergie et ainsi mettre en marche le changement. Les études montrent qu’en réduisant la température de son domicile d’à peine 1°C, on économise environ 88 € par an et par personne sur la facture énergétique d’un ménage moyen. Cependant, nous n’avons pas forcément besoin d’abaisser la température de son foyer pour faire une différence. Une approche plus intelligente de la façon dont nous utilisons notre chauffage et notre eau chaude peut réduire considérablement notre empreinte carbone sans sacrifier le confort.

Les thermostats intelligents qui peuvent contrôler le chauffage et l’eau intègrent de nombreuses fonctionnalités qui permettent de faire des économies d’énergie. Ils peuvent utiliser la géolocalisation liée à votre smartphone pour baisser le chauffage en votre absence et s’adapter aux conditions météorologiques locales pour profiter de la chaleur naturelle et du soleil. De plus, ils peuvent automatiquement éteindre votre chauffage lorsqu’une fenêtre ouverte est détectée pour éviter le gaspillage d’énergie. Ensemble, ces fonctionnalités peuvent réduire considérablement votre facture d’énergie.

Il existe déjà de nombreuses solutions d’économie d’énergie qui ne sont pas pleinement utilisées. L’Earth Hour est le moment idéal pour commencer à penser aux changements positifs que chacun peut apporter.

http://www.tado.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: