En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’IRT Jules Verne présent au SIDO les 10 & 11 avril 2019

Publication: 10 avril

Partagez sur
 
SIDO réunit en un même lieu plus de 450 exposants et 10 000 décideurs issus des secteurs de l’IoT, de l’IA, et de la robotique...
 

Cet événement unique en Europe favorise les échanges et l’émergence de projets connectés, autonomes et toujours plus intelligents. L’IRT Jule Verne profitera de la 5ème édition de ces rencontres pour réaliser des démonstrations de MASCOT, son prototype de robot collaboratif dédié aux opérations de manipulation et d’assemblage dans les usines de production du futur.

MASCOT, un robot intelligent au service de la production

Centre de recherche industriel dédié aux technologies avancées de production, l’IRT Jules Verne développe des solutions pour l’usine du futur. Les équipes de l’Institut s’intéressent à ce titre aux domaines de l’IoT, de IA et de la robotique et à la manière d’intégrer ces innovations dans les moyens de production. Après 3 ans de recherche et développement, le projet MASCOT a permis la mise au point d’un cobot, ou robot collaboratif, capable de réaliser des opérations de manipulation et d’assemblage et de remplacer les opérateurs humains dans ces tâches répétitives, trop complexes pour des robots classiques, Le stand de l’IRT Jules Verne proposera des démonstrations fonctionnelles de son prototype de cobot. Porté par l’IRT Jules Verne et un consortium réunissant Airbus, les Chantiers de l’Atlantique, Centrale Nantes, l’Etablissement Georges Renault, Faurecia, GE Renewable Energy, INRIA, Renault, SNEF et Tecdron, le projet MASCOT a confronté les chercheurs à plusieurs défis de taille. Il s’agissait en effet de développer un outil flexible pouvant s’adapter à des opérations diverses dictées par les besoins de multiples filières industrielles (automobile, énergie, aéronautique et navale) et répondant aux objectifs de productivité et aux contraintes économiques de l’industrie. L’IRT Jules Verne va développer dès cette année de nouveaux projets issus du programme MASCOT et pouvant potentiellement déboucher sur une industrialisation.

A l’occasion de cet événement, il sera également possible de rencontrer Zane Zake, doctorante, IRT Jules Verne, qui sera présente sur le stand W008 du GdR Robotique, et qui exposera ses travaux de thèse au travers du démonstrateur ACROBOT, robot parallèle à câbles issu de travaux conjoints entre l’IRT Jules Verne, le LS2N et INRIA Rennes. Sur ce sujet, les travaux de recherche visent à améliorer la précision des robots parallèles à câbles à l’aide de capteurs extéroceptifs.

http://www.sido-event.com/

http://www.irt-jules-verne.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: