En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Softlanding Boston

Publication: 16 avril

Partagez sur
 
Paris Region Entreprises USA et Medicen Paris Region dévoilent les huit startups lauréates de l’édition 2019...
 

Le Softlanding Boston est un programme dédié aux entreprises medtech et e-santé (dispositifs médicaux, objets connectés et outils de diagnostic et de suivi). Conçu par Medicen Paris Region et Paris Region Entreprises USA, ce programme a pour objectif d’accompagner les entreprises dans le développement de leurs solutions innovantes sur le marché nord-américain. Les huit lauréats de cette quatrième édition ont participé à un programme intensif en marge de l’événement World Medical Innovation Forum à Boston début avril.

En février dernier, huit entreprises ont été sélectionnées par un jury franco-américain, composé d’experts du domaine de la santé, d’investisseurs et d’organismes spécialisés dans l’innovation : Jean-Luc Boulnois, CEO de Quadrature et business angel, Philippe Wanstok, SVP Global Sales, MicroPort, Mathieu Petitjean, CEO de Mednest, et Marie Buhot-Launay, Associée, big bang factory. À l’issue d’une présélection des dossiers et d’une session de pitchs, les huit entreprises ont été retenues selon plusieurs critères : le caractère innovant de leur solution, l’expertise de leur équipe, leur potentiel de développement aux Etats-Unis et la qualité de leur business plan.

Les lauréats ont participé à une mission de cinq jours à Boston, du 8 au 12 avril, qui a débuté par le World Medical Innovation Forum, conférence réunissant plus de 1 000 organisations de premier plan dans les services de santé. Organisée par Partners Healthcare, le plus gros conglomérat d’hôpitaux de la région de Boston, la conférence était consacrée aux avancées et opportunités créées par l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé : « Where AI meets Clinical Care ».

Les lauréats ont ensuite participé à un programme intensif de trois jours comprenant des ateliers dédiés à l’organisation du système de santé américain, au processus de remboursement, aux stratégies de levée de fonds et aux bonnes pratiques en termes de propriété intellectuelle et de ressources humaines aux Etats-Unis. Ils ont également bénéficié de sessions de mentoring et ont pu pitcher lors de deux événements dédiés aux technologies de la santé. Grâce à ce programme, les huit lauréats gagneront un temps inestimable pour comprendre comment aborder le marché nord-américain et structurer leur plan de développement.

Les huit lauréats présentent une large palette de technologies, du dispositif médical aux objets connectés en passant par les outils de diagnostics et de suivi :

- Therapixel transforme la radiologie en procurant des services d’intelligence artificielle de dépistage du cancer du sein. En 2017, Therapixel a remporté la première place du Digital Mammography Challenge, le plus grand concours d’intelligence artificielle jamais organisé dans le domaine.

- CardioRenal développe une boucle de télémédecine permettant d’optimiser la prise en charge thérapeutique des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. La solution de CardioRenal repose sur des algorithmes d’intelligence artificielle enrichis par des données biologiques collectées par les patients eux-mêmes.

- Ganymed développe un dispositif thérapeutique actif pour assister le chirurgien orthopédique lors d’arthroplasties du genou. Combinant IA et mécatronique avancée dans un dispositif à l’architecture innovante (brevet déposé), Ganymed offre une facilité d’utilisation inégalée, un temps opératoire réduit et une très grande précision dans les coupes osseuses, avec un produit ultra-compact.

- MYPL est une solution SaaS en oncologie, 100% mobile, sécurisée et hébergée sur le cloud. Capable de tracer toute information critique grâce à la technologie blockchain, MYPL permet d’optimiser le processus de décision des professionnels de santé lors du diagnostic et du traitement des patients atteints du cancer.

- MILVUE développe des solutions d’intelligence artificielle appliquées à la radiologie. Entraînés sur une base de données hautement structurée, les algorithmes de Milvue aident les radiologues à mieux diagnostiquer leurs patients grâce à une détection automatisée des anomalies et une optimisation du workflow.

- LumediX aide les professionnels de santé à obtenir des résultats équivalents à ceux obtenus en laboratoire, mais sur le terrain. Grâce à une nouvelle génération de nanoparticules luminescentes à base de terres rares, la société peut améliorer la sensibilité des tests rapides existants d’un facteur 100 à 1000.

- MORPHEE+ équipe les maisons de retraites d’un système de détection de chute intelligent et en temps réel, qui permet de capturer des paramètres actimétriques et vitaux afin de générer des alertes prédictives. MORPHEE+ respecte la vie privée des patients puisqu’il ne nécessite ni capteur porté ni caméra pour fonctionner.

- Carenity est un réseau social qui rassemble plus de 400 000 patients et aidants dans le monde, où chacun peut partager son vécu avec d’autres patients. Carenity réalise auprès de ses membres des études dont les résultats, anonymes et agrégés, permettent à la recherche médicale de mieux comprendre les besoins des patients et ainsi développer de meilleurs produits et services.

« Le Softlanding Boston est sans conteste un programme phare de nos actions à l’international. Après quatre éditions, nous continuons d’améliorer le processus et son contenu avec un accompagnement sur mesure auprès de nos membres. Nous sommes ravis de l’inscrire dans le cadre du World Medical Innovation Summit pour en maximiser l’impact pour les entreprises concernées », commente Stéphane Roques, Délégué Général de Medicen Paris Region.

« Nous sommes ravis d’accueillir à Boston cette nouvelle délégation très prometteuse et de leur proposer un programme complet pour les soutenir dans leur projet de développement aux Etats-Unis. L’impact du programme est d’ailleurs notable pour les sociétés lauréates des années précédentes : certaines ont depuis ouvert des bureaux aux Etats-Unis, et d’autres ont levé des sommes importantes pour leur déploiement à l’international », ajoute Baptiste Gregori, Manager Corporate Innovation pour Paris Region Entreprises USA et coordinateur du programme à Boston.

http://investparisregion.com/

http://www.medicen.org/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: