En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

BlackBerry rend sa plate-forme de messagerie chiffrée de bout en bout

Publication: 19 avril

Partagez sur
 
L’annonce fait suite à la décision d’Emtek d’arrêter son service BBM Consumer. BBM Enterprise sera gratuit pendant 12 mois et proposera SMS, appels voix/ vidéo et discussions de groupe sécurisés et privés...
 

Suite à la décision d’Emtek du 31 mai 2019 mettant fin à son service BBM pour le grand public, la société BlackBerry Limited (symbole NYSE : BB ; symbole TSX : BB) annonce aujourd’hui l’élargissement à l’usage individuel de BBM Enterprise (BBMe), sa plate-forme de messagerie chiffrée de bout en bout. BlackBerry a pris cette décision par respect envers les utilisateurs fidèles de BBM ; il ne s’agissait pas d’une obligation contractuelle. La décision n’affectera pas les orientations financières de l’entreprise ni sa stratégie logicielle.

« Même si nous respectons la décision d’Emtek, nous sommes déçus que la plate-forme n’ait pas prospéré et ne se soit pas développée comme prévu », déclare Mark Wilson, responsable marketing de BlackBerry. « Après mûre réflexion, nous avons décidé que les utilisateurs fidèles de BBM doivent continuer à disposer d’une plate-forme de messagerie sécurisée en laquelle ils peuvent avoir confiance. »

Dès aujourd’hui, BBMe est disponible en téléchargement dans le Google Play Store d’Android. Il sera bientôt disponible dans l’App Store d’Apple. BBMe sera gratuit la première année, puis un abonnement semestriel sera proposé pour un coût de 2,49 dollars américains.

Pendant 35 ans, BlackBerry a offert une méthode de communication sécurisée aux utilisateurs. Dans le cadre de sa transformation en une entreprise spécialisée dans les logiciels de sécurité au chiffre d’affaires de plusieurs milliards de dollars, l’entreprise a vendu en 2016 la licence de BBM Consumer à Emtek. La technologie de BlackBerry est aujourd’hui utilisée par les plus grandes sociétés du secteur public et privé et est incorporée aux drones, aux avions, aux appareils d’IRM, aux équipements industriels et à plus de 120 millions de véhicules actuellement en circulation.

« BBM-er » : le verbe préféré des professionnels

BBMe est une plate-forme de messagerie sécurisée qui protège aussi vos données personnelles. BlackBerry ne monétisant pas les données, le service ne demande par conséquent pas de communiquer un numéro de téléphone, ne suggère pas de contacts, ne géolocalise pas les utilisateurs et n’a pas accès aux contenus qu’ils partagent. Contrairement aux autres applications, une simple adresse email suffit pour s’inscrire au service.

BBMe peut être téléchargé sur tous les appareils équipés des systèmes d’exploitation Android, iOS, Windows ou MAC. L’expéditeur et le destinataire disposent chacun de clés de chiffrement et de signature publiques/privées uniques. Ces clés sont générées sur l’appareil par une bibliothèque cryptographique certifiée FIPS 140-2 et ne sont pas contrôlées par BlackBerry. Chaque message utilise une nouvelle clé symétrique pour le chiffrement des messages. En outre, le chiffrement TLS entre l’appareil et l’infrastructure de BlackBerry protège les messages contre les écoutes frauduleuses ou les manipulations.

BBMe offre de nombreuses fonctionnalités telles que les discussions de groupe, les appels voix et vidéo, ainsi que la possibilité de modifier ou d’annuler un message particulier ou de lui affecter une date d’expiration. Il permet aussi de savoir quand un message a été reçu et lu, de partager des fichiers, des notes vocales, et leur géolocalisation. BBMe peut être utilisé simultanément par une même personne sur cinq appareils.

http://www.blackberry.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: