En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Gema lance Walk-E une gamme d’assistants robotiques dédiés à la mobilité des seniors

Publication: 26 avril

Partagez sur
 
Pour rendre leur autonomie aux seniors et améliorer leur qualité de vie, GEMA a conçu Walk-E une gamme de déambulateurs robotisés intuitifs incluant des fonctions d’aide à la verticalisation et une assistance à la marche...
 

Dès cet automne, des prototypes fonctionnels seront testés en EHPAD. Pour la startup, l’objectif est une commercialisation début 2020 pour les établissements, dans deux ans pour les particuliers.

En 2030, la génération du baby-boom aura 85 ans, portant à 2,6M le nombre de personnes âgées devant lutter pour conserver leur pour conserver leur autonomie à domicile ou une qualité de vie au sein d’un EHPAD. Elles seront 3,9M en 2040 et le rapport Libault prévoit 4,8M de seniors en 2050, dont 2,2M auront malheureusement perdu leur autonomie !

Face à ce défi, les solutions d’aides techniques à la marche existantes ne se sont pas tournées vers l’autonomisation vraie des personnes âgées, c’est-à-dire leur permettre de se lever seules et de marcher en sécurité. Ni les modèles mécaniques, qui nécessitent la présence d’un aidant pour verticaliser le patient, ni les récents modèles électriques que l’usager doit piloter en même temps qu’il doit se concentrer sur la marche, ne sont satisfaisants.

Walk-E : l’innovation

En créant Walk-E, GEMA a mis la haute technologie et son expertise dans le domaine de la robotique au service de l’autonomie, et de l’amélioration de la qualité de vie des seniors.

Issu de dix années de recherche en collaboration avec des médecins, Walk-E est un robot qui offre une assistance automatique au lever et à la marche.

Avec la seule position des mains sur les poignées équipées de capteurs, le robot analyse l’intention de son utilisateur : il réagit automatiquement, sans l’aide de boutons ou commandes vocales, pour un usage simple et intuitif.

Vers la commercialisation

GEMA a été labellisée FRENCH TECH SEED par la SATT LUTECH, ce qui complète une levée de fonds en capital equity sur la plateforme SoWeFund, qui se terminera début juin. Cet apport de capital va permettre à GEMA de fabriquer, tester en condition réelles d’utilisation et de commercialiser ses premiers déambulateurs robotisés.

Des établissements du groupe Korian, premier client de GEMA, testeront la solution Walk-E en situation réelle cet automne.

Pour GEMA l’objectif est de commercialiser la gamme Walk-E en établissement dès le début de l’année 2020, puis le marché du maintien à domicile d’ici trois ans et enfin celui la rééducation. Dans le marché mondial des aides techniques à la mobilité, qui devrait atteindre 8 milliards d’ici 2020, GEMA ambitionne de devenir un acteur international de la mobilité robotisée.

“Après plusieurs années de Recherche, puis de R&D pour construire un projet industrialisable, nous nous réjouissons de la prochaine commercialisation de Walk-E ”, explique Viviane Pasqui, co-fondatrice de GEMA. “La reconnaissance des robots dans la liste des produits et prestations remboursées par la sécurité sociale, sera également un fort levier de croissance”.

http://gema-life.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: