En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Transition numérique et innovation : CCI VIKin dresse un premier bilan positif

Publication: 1er mai

Partagez sur
 
CCI VIKin a organisé plus d’une quarantaine d’événements...
 

Promouvoir la transition numérique ou accompagner le développement des innovations sur le territoire, né en 2017, CCI VIKin_ a fédéré tout au long de l’année 2018 les acteurs du numérique, mais aussi des entreprises plus « traditionnelles » en organisant plus d’une quarantaine d’événements en 2018 : CCI VIKin_ invasion, formations Google, CCI VIKin_ 90 minutes, challenges, workshop. Cette première année fut prometteuse ; au total ce sont plus de 1 000 entreprises ou créateurs d’entreprises qui ont bénéficié de l’expertise des spécialistes de CCI VIKin_.

Accompagner la transition numérique et l’innovation

C’est un succès, le dispositif répond à un véritable enjeu du développement économique. Karim BOUMELIT, Président de la Commission innovation de CCI Seine Estuaire aime rappeler que les objectifs sont doubles pour CCI VIKin_ : « Le premier est d’accompagner les start-ups du territoire et le second objectif est d’accompagner les entreprises traditionnelles vers la transition numérique et l’innovation. C’est un facteur majeur de compétitivité pour elles. » CCI VIKin_ est également investi dans les projets d’avenir structurants pour le territoire : la future cité numérique qui ouvrira ses portes au Havre fin 2019, mais également le fablab Pro Industriel qui s’intègre au Programme d’Investissement d’Avenir « Smart port City » porté par Le Havre Seine Métropole et le Grand Port Maritime du Havre.

CCI Vikin_ l’année 2018 en chiffres :

- 996 entreprises sensibilisées au numérique, dont 203 sur le RGPD et la cybersécurité

- 121 entreprises accompagnées vers le numérique

- 81 projets innovants détectés

- Innovation : 8 projets labellisés CCI VIKin_ parmi 37 projets accompagnés (Trotlux, La Veggisserie, Ref On Demand, WIP Solution, etc.)

Perspectives 2019

Cette année CCI VIKin_ va poursuivre son action et développer les échanges et rencontres entre les acteurs du numérique et les accompagnements des entreprises innovantes. Deux hackathons ont déjà eu lieux pour lesquels CCI VIKin_ remet des prix d’accompagnement au développement du projet innovant, pour les projets les plus prometteurs et économiquement viables : l’un organisé par Caux Seine Agglomération sur la sécurité, le second sur le tourisme avec le Pôle Métropolitain de l’Estuaire. CCI VIKin_ sera présent sur le salon In Normandy les 6 et 7 juin 2019 à Rouen, et sur tous les événements organisés par French Tech Le Havre Normandy dont il fait partie.

Toutes les entreprises sont concernées par l’innovation. Il ne s’agit pas uniquement de technique mais aussi de communication, de marketing, de commercial, de ressources humaines... Ne pas innover, ne pas passer au numérique, c’est mettre en danger sa pérennité commente Léa LASSARAT, Présidente de la CCI Seine Estuaire. Elle explique : « Le succès de CCI VIKin_ correspond à une demande réelle d’accompagnement. Nos équipes challengent les dirigeants sur leurs innovations, détectent les projets, aident à trouver les solutions y compris celles du financement et accompagnent les entreprises à concrétiser leurs projets. »

http://www.ccivikin.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: