En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Développeur : 5ème métier le plus recherché par les entreprises en France

Publication: Mai 2019

Partagez sur
 
Selon les derniers chiffres de l’enquête 2019 Besoins en Main d’Œuvre (BMO) de Pôle Emploi les métiers de l’informatique se placent à la cinquième position dans le classement des métiers les plus recherchés en France, avec plus de 46.000 projets d’embauches cette année...
 

Une demande continuellement croissante de la part des entreprises qui fait plus que jamais ressentir la pénurie d’ingénieurs informatiques dans tous les secteurs. CodinGame, la plateforme de référence sur le marché du recrutement de développeurs, fait un focus sur les jeunes qui pourtant hésitent encore à choisir le métier de développeur.

Ingénieur informatique : le 5eme métier le plus recherché par les entreprises

Dans son dernier rapport, le Pôle Emploi place l’ingénieur informatique à la 5ème place dans le classement des profils les plus recherchés par les entreprises, après les agents d’entretien, aides à domicile, aides-soignants et métiers dans la restauration. Une pénurie de profils qui se fait ressentir de plus en plus même si les formations se multiplient dans le secteur.

CodinGame, une plate-forme où les développeurs peuvent améliorer leurs compétences et en acquérir de nouvelles, souligne qu’il s’agit désormais d’un métier incontournable au sein de toutes les industries pour penser les produits de demain dans un monde digital qui mise sur l’innovation et où l’hypercroissance des solutions basées sur l’intelligence artificielle appelle à toujours plus d’experts.

La génération Y : comment réconcilier les jeunes avec le métier de développeur ?

Si le métier de développeur est particulièrement en tension, c’est qu’on manque notamment de jeunes formés pour pourvoir les nombreuses créations de postes. Les Millénials (personnes nées entre 1980 et 1995) boudent trop souvent la filière informatique qui souffre de clichés peu valorisants. L’image du métier est au cœur des enjeux de carrière : le développeur est encore perçu par la jeune génération comme un solitaire dépourvu de contacts professionnels, alors que la réalité est toute autre. L’étude menée par CodinGame en décembre 2018 auprès de 9 000 passionnés du code dans 120 pays différents relève que 70% des développeurs préfèrent travailler en équipe et que le travail collaboratif dans une équipe solidaire fait partie des principaux critères d’épanouissement au travail.

CodinGame souligne qu’aujourd’hui, le métier de développeur joue le rôle de pivot entre le produit, le marketing et les besoins clients, ce qui conduit les équipes tech à travailler de près avec les équipes métiers.

CodinGame aide à repérer les talents à travers des jeux

A l’heure de la hyper connectivité et de l’accélération du progrès technologique, le besoin de talents informatiques au sein des entreprises ne cesse de croître. Selon certaines études, 85% des entreprises en France rencontrent des difficultés pour recruter des profils techniques[2]. Il semble urgent de pouvoir redorer l’image du métier et donner aux jeunes, hommes et femmes, l’envie de s’y investir. De nouveaux vecteurs de sensibilisation sont à inventer pour montrer que le métier de développeur est tout sauf rébarbatif. Le jeu est le moyen qu’à choisi CodinGame pour fédérer les talents du code.

Pour attirer les passionnés et à la fois répondre aux besoins des entreprises en quête des talents informatiques, CodinGame propose une façon ludique de recruter via des jeux vidéo de programmation. Un bon moyen pour les joueurs de se constituer un portfolio de développeur de manière fun, en résolvant des challenges et en débloquant les niveaux dans plus d’une trentaine de technologies en vogue, et se faire repérer par les recruteurs. Sur le principe des applications de rencontre, la startup sortira dans les prochaines semaines sur sa plateforme un système de « matching » qui met en relation les champions du code qui n’auraient peut-être pas été repérés sur un simple CV, avec les entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs.

http://www.codingame.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: