En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

AKKA Technologies et la Matmut s’engagent

Publication: 20 mai

Partagez sur
 
Objectif : relever les défis de la mobilité du futur...
 

A l’occasion du salon VIVA TECHNOLOGY, la Matmut et AKKA Technologies annoncent leur volonté de combiner leurs expertises dans le cadre d’un think-tank, afin d’apporter ensemble des solutions aux défis posés par la mobilité du futur : sécurité et prévention ; évolutions technologiques, assurantielles et réglementaires ; transformation des modèles économiques.

La mobilité du futur, notamment sous son angle autonome, connecté et électrique, répond aux évolutions des usages (partage de véhicule, glissement de la propriété du bien vers son usage, etc.). Ceux-ci sont susceptibles d’apporter des solutions à certains des grands défis sociétaux actuels :

- Renforcer la sécurité routière, par la promesse d’une diminution importante du nombre d’accidents graves (plus d’1 250 000 personnes perdent chaque année la vie sur les routes, partout dans le monde),

- Fluidifier les transports, notamment en milieu urbain et péri-urbain, par la promesse d’une mobilité globalement plus efficace,

- Faciliter l’accès à la mobilité des personnes âgées ou souffrant de handicaps,

- Intégrer la dimension écologique et de santé.

« La mobilité du futur, en particulier la conduite autonome, représente un des enjeux technologiques majeurs du XXIème siècle. La conduite autonome concentre un éventail de technologies parmi les plus avancées, comme l’intelligence artificielle, le traitement de données massif en temps réel ou encore le drive-by-wire. Cet environnement complexe de la mobilité du futur soulève des questions de sûreté et de réglementation inédites et appelle à une évolution des usages ainsi que des modèles industriels et économiques établis », remarque Paolo del Noce, CEO d’AKKA France et Europe du Nord.

« Le métier d’assureur, depuis toujours, accompagne les évolutions sociétales. Et avec l’accélération de ces mutations vers de nouveaux usages et modes de vie, que ce soit dans les domaines des transports, du logement, de la santé, ou encore dans la sphère professionnelle, l’innovation technologique prend une place de plus en plus importante dans notre action au quotidien, au bénéfice de nos sociétaires. Ce positionnement est notamment illustré par notre participation au Rouen Normandy Autonomous Lab, dont AKKA est l’un des partenaires technologiques majeurs, premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe », commente Nicolas Gomart, Directeur Général de la Matmut.

Ces constats donnent tout son sens à l’association entre AKKA Technologies et la Matmut, dont le think-tank nouvellement créé vise à éclairer les thématiques suivantes :

- Prévention et sécurité.

Conducteur augmenté, formation, accompagnement, optimisation de conduite, problématiques sécuritaires.

- Mobilité de demain.

Analyse et anticipation de l’évolution du transport, pour imaginer la mobilité de demain et les évolutions réglementaires associées.

- Axe technologique.

Identification des technologies et compétences émergentes, au service de l’expérience usager.

Opportunités d’innovation et d’optimisation dans la conception de véhicules.

Le think-tank mobilisera des experts des deux entreprises et communiquera le résultat de ses réflexions et recommandations, de manière régulière. Un concours interne visant à lui trouver un nom et une identité dédiée sera lancé prochainement.

Enfin, la Matmut, acteur majeur de l’assurance automobile en France et impliquée de longue date dans le sport automobile, est heureuse du partenariat enclenché il y a quelques semaines avec le Team AKKA-ASP, qui concourt au sein du championnat Blancpain GT Series. Ce second axe de partenariat se matérialise par une action de sponsoring par la Matmut de l’une des voitures de course de l’écurie, une Mercedes-AMG GT4 portant le #16, pilotée par Fabien Barthez et Aurélien Panis.

http://www.matmut.fr/

http://www.akka-technologies.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: