RS Components (RS), leader mondial de la distribution de composants électroniques et de maintenance distribue le nouvel appareil groov Box qui permet aux ingénieurs maintenance et aux responsables d’installation et d’automatisation ainsi qu’aux entreprises de services, de surveiller et de commander facilement et en toute sécurité, n’importe quel système ou équipement d’automatisation à partir d’appareils tels que les smartphones, tablettes, PC ou télés connectées.
Développée par Opto 22, groov est une méthode basée sur le web pour fabriquer des interfaces opérateur afin de surveiller et commander des systèmes ou équipements d’automatisation, ne nécessitant pas de connaissance en programmation. Elle donne accès aux données d’un système n’importe où, dès qu’un réseau est accessible, et permet aux utilisateurs de recevoir des notifications en temps réel basées sur des événements configurables. Le système groov est également sûr car toutes les communications sont cryptées par le biais d’HTTPS et toutes les connexions doivent être authentifiées avec un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Développée comme un outil de l’Internet des Objets pour l’industrie 4.0 et les usines connectées, la groov Box est une solution matérielle/logicielle qui ne nécessite pas la présence d’un PC sur le site, et donc idéale pour le déploiement dans les installations de fabrication et d’automatisation ou les sites isolés avec peu d’équipement informatique. L’appareil a une conception robuste à semiconducteurs sans ventilateur, fonctionnant dans toute une gamme de températures de 0 à 70° C, et donc bien adaptée au déploiement dans des environnements industriels difficiles. Avec un faible encombrement et des dimensions de 106 x 171 x 33 mm seulement, la groov Box est équipée d’interfaces gigabit Ethernet et d’une extension USB pour interfaces LAN sans fil.
En plus de la groov Box, groov est aussi disponible en téléchargement sous format logiciel : le serveur groov pour Windows est une solution logicielle qui s’installe sur un PC sous Windows. Il est idéal pour les installations munies d’une infrastructure informatique. Le système groov peut être connecté directement aux équipements Modbus /TCP et aux contrôleurs Opto 22 SNAP PAC, ou aux systèmes d’autres fabricants par l’intermédiaire d’un serveur OPC-UA, permettant une surveillance et une commande simples d’API et systèmes SCADA.
Équipé d’une interface glisser et déposer, groov exige seulement un navigateur web courant tel que Google Chrome, Firefox ou Internet Explorer pour permettre la réalisation d’interfaces opérateurs mobiles. Les outils logiciels groov comprennent : groov Build qui fournit une collection de gadgets pour développer une interface opérateur graphique sur écran, groov View qui fait fonctionner une interface opérateur résidant sur une groov Box ou un serveur groov et accessible à l’aide de l’app groov View sur un smartphone ou une tablette iOS ou Android, ou sur d’autres appareils tels que PC ou TV avec un navigateur web et une connexion réseau vers groov ; et finalement groov Admin (inclus dans la groov Box) qui fournit les outils de sauvegarde et de restauration de projets, met à jour le logiciel et le progiciel, ou configure les réseaux avec ou sans fil.