En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Usine du futur : avec la solution Digital Instructions, Expleo et Picomto

Publication: 7 juin

Partagez sur
 
Expleo s’associe à Picomto pour accompagner les acteurs industriels dans la digitalisation de l’ensemble de leurs documents techniques (instructions de travail, modes opératoires, procédures de maintenance…) à travers une solution dédiée...
 

L’objectif : optimiser l’action des opérateurs et préparateurs industriels en permettant de créer, gérer, partager, exploiter et analyser les informations techniques de façon visuelle et connectée.

La solution Digital Instructions s’appuie sur le logiciel Picomto développé par Allianzes et une intégration sur-mesure réalisée par Expleo. Elle permet l’édition et la publication rapide de fiches d’instructions digitales illustrées par du contenu visuel (photos, vidéos, maquette 3D,…), ainsi que l’enregistrement des données relatives à la consultation et à la mise en œuvre de ces instructions (cycles en cours et à venir, progression des opérations, durée prévue/réalisée, rebuts …).

Avec Digital Instructions, l’exploitation de la documentation technique devient dynamique et connectée. La dématérialisation facilite l’accès à des informations toujours actualisées, et ce depuis tout type de support, et leur partage par tous les intervenants. Le contenu visuel des fiches simplifie, quant à lui, la compréhension des instructions et leur bonne application. Le risque d’erreurs, avec les répercussions que cela implique sur l’activité, s’en trouve par là-même réduit. Enfin, toutes les données relatives à la consultation et à l’exécution des instructions sont enregistrées et consolidées dans un tableau de bord. Il est ainsi possible d’éditer des rapports et d’utiliser les indicateurs de performance pour favoriser l’amélioration continue des processus.

Digital Instructions accompagne par ailleurs l’entreprise dans sa démarche de formation et l’opérateur dans sa prise de fonction. Il permet en effet de s’assurer que l’opérateur dispose des habilitations et compétences requises pour réaliser une opération donnée, et de spécifier les équipements et le matériel nécessaires. Le contenu technique des instructions peut également être adapté au regard du niveau d’expérience de l’utilisateur.

Fortes d’une parfaite connaissance de leurs enjeux opérationnels, les équipes d’Expleo accompagnent le déploiement de la solution Picomto, y compris dans les environnements industriels les plus contraignants. Pour cela, elles privilégient une approche sur-mesure : audit et identification de leurs besoins, pilotage du projet d’intégration, transfert des données existantes dans la solution, formation des équipes à l’outil ou encore amélioration de la performance par analyse des données d’utilisation.

Digital Instructions vient renforcer l’offre de solutions technologiques proposée par Expleo à ses clients pour les accompagner sur leurs projets d’usine du futur.

Rémy Bourges, Directeur usine du futur chez Expleo, précise : « L’usine du futur doit être appréhendée comme un changement global qui, au-delà de sa dimension technologique, appelle une transformation profonde des modes de travail dans l’univers industriel. Avec Digital Instructions, nous apportons une réponse aux entreprises souhaitant s’engager dans la digitalisation de leur documentation technique, support de leur savoir-faire opérationnel. L’édition visuellement enrichie des fiches d’instruction, le partage dynamique des informations et les fonctionnalités analytiques sont le point de départ d’une démarche visant à l’amélioration de la performance globale de leur activité. »

Emmanuel Toulisse, CEO Allianzes, précise : « Picomto est une solution complète qui permet de mettre l’opérateur au cœur de l’industrie du futur et de le connecter en temps réel aux systèmes d’information. Pour réussir l’intégration de notre solution et maximiser le retour sur investissement, il faut connaitre précisément le métier de nos clients et faciliter la conduite du changement en tenant compte à la fois de son contexte d’aujourd’hui mais aussi en anticipant son organisation de demain. C’est ce que permet notre partenariat avec Expleo : l’accès à un ingénieriste qui connait à la fois toute la puissance de notre solution mais également le métier et les problématiques des entreprises souhaitant la déployer au sein de leur organisation. »

http://www.expleogroup.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: