En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EU Prize for Women Innovators 2019

Publication: 11 juin

Partagez sur
 
Une entrepreneuse française récompensée à Vivatech...
 

Partenaires des entrepreneurs au quotidien, la CCI Paris Ile-de-France et le réseau de la Commission européenne Enterprise Europe Network (EEN), proposent un accompagnement sur-mesure, qui a pris tout son sens lors de la remise du prix européen « Women Innovators » 2019, dans le cadre du salon Vivatech à Paris, le 16 mai dernier. Martine Caroff, fondatrice et directrice générale de deux sociétés spécialisées dans le secteur de la biotechnologie, est une des trois lauréates annoncées par Carlos Moedas, Commissaire chargé de la recherche, de la science et de l’innovation.

Financé au titre d’Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’UE, le prix « Women Innovators » a récompensé trois femmes entrepreneuses venues de Lituanie, France et Israël. Sélectionnées par un jury d’experts indépendants issus du monde des affaires, du financement par capital-risque, de l’entreprise et de l’université parmi les douze finalistes, les trois lauréates ont reçu une subvention de 100 000 euros pour leur travail. Accompagnée par la CCI Paris Ile-de-France (membre du réseau EEN), et en particulier par un conseiller de l’Essonne, Martine Caroff représentait ainsi la France sur le podium.

Martine Caroff, spécialiste en biochimie des structures d’endotoxines, a dirigé un groupe de recherche du CNRS pendant 25 ans. Ses innovations brevetées sur les méthodes de production et de détoxification des LPS ont conduit à la création de sa première entreprise LPS-BioSciences en 2011. La société exploite les endotoxines bactériennes pour développer de nouveaux vaccins, tests de diagnostic in vitro, et accompagne les industriels de ces domaines.

En 2018, elle fonde HEPHAISTOS-Pharma, une société de biotechnologie mettant au point la prochaine génération de traitements en oncologie qui stimule et renforce le système immunitaire des patients pour augmenter les taux de guérison et traiter les cancers incurables.

« C’est la CCI qui m’a fait découvrir le prix Européen pour les femmes innovatrices. J’ai été vraiment honorée de recevoir ce prix et je suis contente de pouvoir maintenant témoigner pour inciter les femmes innovatrices à apporter leur talent et leur propre sensibilité d’entrepreneuses. Je suis très reconnaissante à tous ceux qui m’ont aidée sur le chemin de la création : l’Université, le CNRS, les organismes régionaux, nationaux et Européens qui soutiennent l’innovation, le Genopole, WILCO, EU H2020.

Au-delà de la visibilité apportée à nos deux entreprises, LPS-BioSciences et HEPHAISTOS-Pharma, je compte investir les fonds dans HEPHAISTOS, pour soutenir le développement de nos immunothérapies et recruter de jeunes talents. Nous recherchons aussi d’autres investisseurs privés dans l’objectif d’entrer en phase clinique d’ici 2 ans et demi », déclare Martine Caroff.

http://vivatechnology.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: