En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Wind River Linux exploite la puissance des conteneurs et des approches Cloud-Native

Publication: 13 juin

Partagez sur
 
Wind River Linux fournit des technologies de conteneur pré-intégrées, réduisant les obstacles à l’utilisation des conteneurs dans les systèmes embarqués qui nécessitent souvent de plus faibles empreintes mémoire et des cycles de vie plus longs...
 

Wind River®, leader dans la fourniture de logiciels pour les infrastructures critiques, a annoncé aujourd’hui les dernières améliorations apportées à Wind River Linux, leader du secteur. Cette version offre une technologie facilitant l’adoption des conteneurs dans les systèmes embarqués. Elle fournit des ressources telles que des conteneurs pré-définis, des outils et de la documentation, ainsi qu’un support pour des frameworks tels que Docker et Kubernetes, qui peuvent tous aider les développeurs de systèmes embarqués dans leur parcours à exploiter ou déployer des approches de développement cloud-native, particulièrement adaptées aux équipements en périphérie du réseau.

En raison d’avantages incontestables tels que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle ou de la rentabilité, les technologies de l’information (IT) sont progressivement entrées dans le domaine des technologies d’exploitation (OT). Cependant, étant donné les différences majeures au niveau des systèmes et les exigences marché entre l’IT et l’OT, la technologie IT ne peut souvent pas simplement être remplacée par un système OT pour assurer un déploiement réussi. Une tendance similaire se produit avec la technologie des conteneurs. Alors que les conteneurs peuvent offrir des avantages puissants tels qu’une plus grande évolutivité et flexibilité, la plupart des frameworks actuels ne disposent pas de la conception ou du support adéquats pour les industries critiques qui emploient généralement des dispositifs avec des cycles de vie extrêmement longs.

Les équipements embarqués dans le domaine OT, tels que ceux destinés aux dispositifs industriels, médicaux et systèmes automobiles, nécessitent également souvent des logiciels à faible emprunte mémoire et fiables, ayant une longue durée de vie. Les technologies et plates-formes de conteneurs existantes, comme celles issus de « Enterprise » Linux, sont souvent volumineuses et nécessitent des mises à jour trop fréquentes pour fonctionner efficacement sur ces systèmes embarqués.

Wind River Linux inclut la technologie des conteneurs prenant en charge les frameworks de développement et d’orchestration tels que Docker et Kubernetes. Il est compatible Docker selon les spécifications de l’Open Container Initiative (OCI), mais est également plus léger et moins encombrant que Docker, ce qui constitue une nécessité pour les systèmes embarqués. Offrant un framework de gestion de conteneurs multi-architectures compatible avec le Project Yocto, Wind River Linux facilite et accélère l’utilisation des conteneurs pour les développeurs embarqués.

S’appuyant sur une expertise éprouvée dans le domaine de l’embarqué, la technologie des conteneurs de Wind River Linux, surnommée OverC, intègre des composants de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) et du projet Yocto pour aider à définir un cadre complet afin de concevoir et déployer des conteneurs pour systèmes embarqués. Initialement développée chez Wind River et disponible sur GitHub, cette technologie supporte pratiquement toutes les architectures de processeurs et tous les environnements d’orchestration.

"Les architectures et les technologies de cloud-native computing telles que les conteneurs peuvent offrir de nombreux atouts en raison de leurs avantages en terme de rapidité et d’économie d’échelle. Cependant, le coût, la complexité et le manque de ressources appropriées autour des technologies pour les systèmes embarqués ont généralement rendu leur utilisation prohibitive ", a déclaré Michel Genard, vice-président des produits chez Wind River. "En utilisant notre plate-forme de conteneurs pré-intégrée, les développeurs embarqués peuvent désormais facilement tirer parti des technologies de conteneurs et accélérer leur innovation et leur développement. Avec des décennies d’expertise en systèmes embarqués et plus de 15 ans en tant que contributeur actif et champion engagé de l’open source, Wind River comprend les besoins uniques de notre communauté."

Bien que les conteneurs Linux aient été largement déployés dans les data centers et les environnements informatiques, sans plates-formes pré-intégrées faciles à utiliser ni engagement significatif au sein de l’écosystème, l’utilisation des conteneurs a été rare dans les systèmes embarqués à faible emprunte mémoire et long cycle de vie. Avec cette version, Wind River Linux supprime les difficultés et abaisse la barrière d’entrée pour l’utilisation des conteneurs dans les projets de logiciels embarqués pour une large gamme d’applications, y compris les systèmes de contrôle industriel, les véhicules autonomes, les équipements médicaux, les passerelles de l’Internet des Objets (IoT), les produits Radio Access Network (RAN), et une large gamme de produits réseau. La technologie des conteneurs Wind River permet le développement cloud-native en périphérie de réseau proche et lointaine (« near edge » et « far edge ») et convient aux marchés d’infrastructures critiques.

En incorporant les conteneurs dans Wind River Linux et en combinant ce runtime avec des technologies telles que le logiciel d’edge computing Wind River Helix™ Virtualization Platform, les systèmes hétérogènes utilisant un mix de systèmes d’exploitation et nécessitant du déterminisme et une certification de sûreté de fonctionnement, peuvent tirer parti de l’évolutivité des conteneurs tout en répondant aux exigences souvent strictes des systèmes embarqués.

Pour répondre aux besoins du cycle de vie des systèmes critiques, une souscription Wind River Linux donne accès à une assistance et une maintenance à long terme, y compris des mises à jour de sécurité, pour tout le contenu Wind River Linux en amont (upstream). La cadence de sortie prévisible du produit Wind River intègre le code le plus récent issu des efforts open source les plus importants. Les clients peuvent également opter pour des services et une formation supplémentaires afin de créer une solution optimisée et performante. En s’appuyant sur la distribution commerciale Wind River Linux, le support et les services certifiés ISO 9001:2015, les équipes peuvent réduire considérablement les coûts de production et de maintenance et accélérer les cycles de développement en comparaison d’efforts internes.

Les clients peuvent compter sur une équipe de sécurité de Wind River qui surveille en permanence la base de données Common Vulnerabilities and Exposures (CVE), les notifications de sécurité provenant d’organismes et d’agences du gouvernement américain comme le NIST et le US CERT, et les listes de diffusion publiques et privées de sécurité.

Wind River peut aider ses clients à concevoir et maintenir leurs plates-formes grâce à des services professionnels tels que la gestion de contenu personnalisé et de gel de versions (frozen branch). Les clients peuvent également choisir parmi une variété d’options de support, avec des services qui incluent des ingénieurs de support, des environnements hébergés, de l’aide personnalisée en direct et de l’auto-assistance interactive en ligne. Avec le Premium Support, particulièrement utile pour les projets avec des délais sensibles, les clients bénéficient d’une équipe de support désignée qui va comprendre l’environnement, l’application et le matériel uniques du client.

http://www.windriver.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: