En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CyberRange à l’école d’ingénieurs ESIEA : un allié stratégique

Publication: 18 juin

Partagez sur
 
Ecole d’ingénieurs du monde numérique, créée en 1958, l’ESIEA a pour vocation de former sur cinq ans des ingénieurs créatifs, adaptables, innovants, ouverts à l’international et à l’entrepreneuriat...
 

Elle accueille sur ses trois campus de Paris, Ivry et Laval plus de 1300 étudiants. Dans le cadre de leur formation, ceux-ci choisissent à partir de la quatrième ou de la cinquième année une spécialité dans un éventail de domaines liés aux technologies numériques, de l’intelligence artificielle à la réalité augmentée, du big data aux systèmes embarqués, de la cyber sécurité au cloud, etc.

La cyber sécurité fait partie des domaines d’excellence de l’école, qui est la seule en France dont le parcours de formation dédié est labellisé SecNumEdu par l’ANSSI, gage de qualité inégalé à la fois pour les étudiants et leurs futurs employeurs. Mais la cyber sécurité ne fait pas seulement partie des spécialités de fin d’études, elle fait partie du cursus durant chacun des 5 années de formation. En outre l’ESIEA est la seule école d’ingénieurs en France dotée d’un laboratoire de recherche indépendant en cyber sécurité, qui accueille des doctorants.

L’école disposait déjà auparavant de divers outils de virtualisation pour la formation notamment à la cyber sécurité, mais elle s’est mise à la recherche au début 2017 d’une plate-forme de support pédagogique réellement polyvalente, capable de répondre simultanément à un grand nombre de besoins. « Nous cherchions une plate-forme complètement packagée, facilement transportable, et capable de s’adapter à une grande variété de besoins de formation, et non pas uniquement au cyber entraînement, » indique Richard Rey, ingénieur de recherche et enseignant en cyber sécurité à l’ESIEA.

Après un examen des solutions disponibles sur le marché, la plate-forme CyberRange d’Airbus CyberSecurity s’est rapidement imposée car elle correspondait à tous ces critères. Son interface intuitive permettait de créer de toutes pièces n’importe quel type de système d’information, elle disposait d’outils d’administration ouverts, en logiciel libre, et représentait l’état de l’art en matière de cyber entraînement. « Aucune plate-forme existante sur le marché n’était aussi ouverte, » note M. Rey. « Avec elle, nous pouvions créer n’importe quel support de formation en fonction de nos envies. »

Utilisée tout au long du parcours d’enseignement

Livrée sous la forme d’un système hardware complet accueillant un grand nombre de machines virtuelles, la plate-forme CyberRange d’Airbus CyberSecurity a été déployée à l’ESIEA à l’automne 2017, à l’occasion de la rentrée scolaire. Les étudiants l’utilisent aujourd’hui intensément tout au long de leur parcours d’enseignement, de la première à la cinquième année. Notamment, en première et deuxième année, elle est exploitée pour organiser des TPs et ‘challenges’, reposant sur des scénarios et des cas d’études qui poussent les étudiants à exploiter ce qu’ils ont appris en cours dans différents domaines en rapport avec leur cursus (mathématiques, physique, algorithmique, cryptographie, etc.).

En troisième année, elle donne l’occasion aux étudiants d’appréhender son architecture technique et logicielle, et d’apprendre à l’administrer.

Lors de la quatrième et de la cinquième année, elle est utilisée par les élèves ingénieurs pour construire et tester des scénarios de cyber attaques, dans le cadre du cursus de formation à la cyber sécurité labellisé SecNumEdu. L’école prévoit également dans un proche avenir de réaliser des simulations de cyber attaques, offrant aux étudiants de cinquième année la possibilité de se former et de se tester à la réponse à incident.

La plate-forme CyberRange est en outre largement exploitée au sein du laboratoire de recherche de l’école. Sa richesse fonctionnelle permet aux chercheurs de travailler sur des scénarios de cyber sécurité concrets, dans la vraie vie, répondant aux évolutions les plus récentes de la cyber criminalité.

Par ailleurs, la deuxième école du groupe d’enseignement supérieur et de recherche ESIEA, l’école supérieure d’ingénierie informatique IN’TECH, va également prochainement s’équiper de la plate-forme pour ses cursus de formation continue.

Un atout à la fois pour les enseignants et les étudiants

Pour les étudiants comme pour les enseignants de l’ESIEA, la plate-forme CyberRange d’Airbus CyberSecurity représente un atout indéniable. Aux enseignants, elle apporte la faculté de perfectionner en continu leurs cours de formation, d’organiser avec une grande facilité des des travaux pratiques et des challenges sur les thèmes les plus divers. Aux étudiants, elle apporte un support de formation accessible à toute heure et en tout lieu, qui leur permet d’approfondir leurs connaissances dans les meilleures conditions d’efficacité.

Depuis deux ans, les enseignants de l’ESIEA ont acquis une excellente maîtrise de la plate-forme CyberRange et ont noué des contacts privilégiés avec l’équipe de développement de la solution chez Airbus. « Nous leur remontons régulièrement des idées ou des solutions pour améliorer la plate-forme, » conclut M. Rey.

En outre, l’école d’ingénierie informatique IN’TECH, deuxième établissement du groupe ESIEA, s’est également équipée d’une plate-forme CyberRange pour la formation de ses étudiants sur son campus de Paris.

https://airbus-cyber-security.com/

http://www.esiea.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: