En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Succès pour le 1er Innovathon SMART LIFE by SPIE

Publication: 27 juin

Partagez sur
 
SPIE ICS, filiale de services numériques de SPIE France, organisait du 14 au 16 juin la première édition de son Innovathon Smart Life...
 

Une rencontre qui a mobilisé des talents aux profils variés et particulièrement motivés pour faire émerger en un temps record des projets concrets dédiés aux smart cities, smart buildings et smart companies.

Diversité des projets, diversité des talents

Avec sept équipes en compétition, la première édition de l’Innovathon Smart Life by SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a rencontré le succès escompté. Pendant 54 heures, les participants aux profils divers (étudiants, free-lancers, jeunes actifs, seniors et collaborateurs de SPIE) ont constitué des équipes, présenté leurs idées et travaillé pour concevoir des solutions innovantes et concrètes visant à améliorer le quotidien des entreprises comme des particuliers. Point fort de la rencontre : la grande diversité des projets répondant à des problématiques sociétales, environnementales, entrepreneuriales. « L’autre force qui s’est dégagée très rapidement est le pragmatisme de chacun ; la capacité des participants à former une équipe et évoluer pour aboutir à des projets d’une grande qualité qui peuvent être rapidement mis en œuvre ! », témoigne Mohsen Karimi, directeur Design Innovation Transformation au sein de SPIE ICS et initiateur de l’Innovathon by SPIE.

3 équipes gagnantes et un prix « coup de pouce »

Les prix ont été décernés par un jury composé d’Agnès Van de Walle (Microsoft), de Valentine de Lajarte (Smart Buildings Alliance, Partager la Ville), de Pierre-Etienne Bardin (Groupe La Poste) et de Cédric Périer (SPIE ICS), président du jury, selon quatre critères : validation du marché, business model, exécution et design, caractère innovant de la solution.

Les lauréats :

- 1er prix : « CODDY ». Un boitier intelligent pour améliorer la sécurité d’accès aux bâtiments.

- 2ème prix : « SMART WALK ». Une solution d’audio-description de l’environnement en temps réel pour faciliter les déplacements des personnes aveugles et malvoyantes.

- 3ème prix : « OCTOCITY ». Une plateforme de gestion opérationnelle de la maintenance industrielle basée sur un moteur d’intelligence artificielle

- Prix « Coup de pouce » : « METACITY » Une plateforme intelligente d’aide à la décision pour des collectivités

Un accompagnement tout au long de l’événement

Avec un programme riche en conférences (« L’économie de l’expérience en temps réel », « Comment relever les challenges de la relation startups/grands groupes ») et la présence de seize mentors d’horizons très divers (SPIE, Oracle, Microsoft, Obconnect, Germinal, Station F, Ville d’Issy-Les-Moulineaux, Sorbonne), les participants ont unanimement salué un cadre de travail particulièrement convivial et propice à l’émergence d’idées innovantes. L’évènement a également réuni des participants de certaines filiales de SPIE France (SPIE Industrie & Tertiaire, SPIE Nucléaire, SPIE ICS), venus prendre part à ce « concentré » d’innovation.

« Je suis venu essentiellement par curiosité » témoigne Antoine de Noblens, ingénieur au sein de la division tertiaire de SPIE France. « L’expérience a été passionnante, très conviviale, et m’a familiarisé avec de nouvelles méthodologies de travail que je peux appliquer dès aujourd’hui. »

« Pour la plupart des participants, cet Innovathon Smart Life était une « première », précise Eric Debray, fondateur de Mageli et mentor. « C’est le signe que l’innovation n’est pas réservée à certains initiés mais accessible à tous pour "créer ce que sera demain." »

« Cet Innovathon Smart Life est issu de la volonté de quelques-uns qui, grâce à leur enthousiasme, ont transformé une idée en une initiative ambitieuse concourant à l’esprit d’innovation développé au sein du groupe SPIE », déclare Cédric Périer, directeur général de SPIE ICS. « Je retiens de cette première édition la puissance collective de travail, la volonté, la créativité, l’enthousiasme de tous au service de la Smart Life. Evidemment, après un tel succès, j’annonce la prochaine édition de l’Innovathon by SPIE pour 2020 ! »

http://www.spie.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: