En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les outils d’APM permettent d’offrir une expérience client digitale optimale

Par Serge Froidevaux, Country Manager France, New Relic

Publication: 2 juillet

Partagez sur
 
Le 26 juin marque le début d’une période très attendue pour la majorité des Français : les soldes d’été...
 

Si cette édition 2019 sera la dernière à bénéficier d’une période de 6 semaines, en raison de la mise en place de la loi PACTE dès l’hiver prochain, 6 Français sur 10 attendent cette période avec impatience pour effectuer leurs emplettes d’été. Les achats en ligne ont le vent en poupe, puisque 37 millions de Français réalisent des achats en ligne, l’e-commerce ne cesse de gagner des parts de marché. Ainsi, cette année encore, il est fort probable que des milliers de consommateurs « fassent les soldes » en ligne.

Si cette période est cruciale en termes de bénéfices pour les acteurs de la distribution, elle est également synonyme de pression accrue pour leurs équipes informatiques, qui doivent garantir que les sites web fonctionnent et sont prêts à passer à l’échelle supérieure pour ce moment important. En effet, le pic d’activité se traduisant par l’augmentation du nombre de visiteurs, de pages visitées et de transactions réalisées, peut rapidement devenir un cauchemar en cas de bug ou d’incident dans le parcours d’achat. Cela peut avoir des répercussions au niveau des bénéfices de l’entreprise, mais également de sa réputation. Un consommateur interrompu dans son acte d’achat n’hésitera pas à basculer sur un autre site en quelques clics seulement, en abandonnant non seulement la transaction en cours et en conservant une image fortement dégradée du site pris en défaut.

La disponibilité des applications est davantage garantie si les équipes informatiques concentrent leurs efforts et processus sur les systèmes les plus critiques, tout en travaillant à minimiser l’impact des systèmes non critiques. Pour cela, les niveaux de service sont un moyen d’y parvenir.

Au-delà des attentes des clients, les applications modernes doivent également être dynamiques, pour fonctionner et évoluer 24h/24 et 7j/7, tout en restant toujours disponible. Infrastructure dynamique, gestion moderne des risques, processus et procédures DevOps ou instrumentation moderne, toutes ces techniques sont essentielles pour maintenir la performance des applications modernes et ainsi continuer à répondre aux exigences des clients.

Afin de garantir la fiabilité des services, les acteurs de la distribution, qu’ils soient des pure-players ou qu’ils disposent d’un site de e-commerce, ont tout intérêt à investir dans des outils de monitoring de performances applicatives (APM), d’autant plus si une partie ou l’ensemble de ces applications sont stockées dans le cloud. En effet, disposer d’un tableau de bord d’analyses en temps réel permet aux équipes informatiques d’être en mesure de bénéficier d’une vision d’ensemble sur le flux d’utilisateurs, les performances Web, mobiles et de l’infrastructure nécessaires à la bonne activité d’un site e-commerce. Ce tableau de bord permettra d’identifier les pannes et de les résoudre rapidement, avant même que le consommateur ne s’en rende compte, avant, pendant et après la période des soldes.

Ainsi, les consommateurs bénéficient d’une expérience digitale optimale et peuvent acheter leurs produits soldés préférés facilement et rapidement.

http://www.newrelic.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: