En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Objenious, IoT : public ou privé ? Découvrez le réseau dédié !

Par Stéphane Allaire, Président d’Objenious

Publication: 4 juillet

Partagez sur
 
Les acteurs de l’industrie IoT ont découvert de nouvelles perspectives avec l’appartition des réseaux sans fils...
 

Ces réseaux leur permettent de récolter des données variées venant de capteurs ou d’équipement industriels. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un réseau adapté au mieux aux particularités des besoins de chacun. Les acteurs des réseaux publics ont vu le marché privé émerger ces dernières années. Aujourd’hui, le réseau devient hybride !

Quelles sont les options de réseau pour l’Internet des objets ?

De plus en plus de professionnels ont recours aux objets connectés pour répondre à leur problématique métier. Pour communiquer, ces objets peuvent s’appuyer sur plusieurs types de réseaux qui offrent des caractéristiques variées : le WiFi permet d’envoyer beaucoup de données mais il est gourmand en énergie ; la 3G et la 4G permettent d’émettre en haut débit et en longue portée mais demandent également un apport en énergie régulier ; le BlueTooth consomme très peu d’énergie mais est limité aux émissions très courte portée ; le réseau LoRa, quant à lui, permet à la fois d’être très longue portée, pour de petites quantités de données, et très peu énergivore.

Le réseau public, bien implanté mais sur abonnement

Au-delà de la problématique technologique, la question du modèle économique se pose. Les réseaux publics offrent de nombreux avantages (couverture nationale, maintenance gérée par les opérateurs en continu, mise à disposition de l’écosystème de fabricants de capteurs, installateurs, etc.) et permettent même de s’étendre à l’international grâce au roaming. Un avantage qui intéresse particulièrement les acteurs de la logistique.

Lorsque cela s’avère nécessaire, les opérateurs proposent de densifier la couverture réseau en installant des infrastructures complémentaires. Le modèle économique des réseaux publics est basé sur le principe de l’abonnement. Mais ce modèle peut trouver ses limites lorsqu’il s’agit de connecter un très grand nombre d’objets dans un espace géographique limité (site industriel, aéroport…).

Basculer sur le réseau privé, la solution ?

Pour les entreprises ou les collectivités qui n’ont pas besoin de capteurs en mobilité, l’option du réseau privé est alléchante. Dans ce cas de figure, la société déploie sur site son réseau en propre. Plus d’abonnement ! Mais, l’achat, l’installation, la gestion des antennes et du cœur de réseau ainsi que et le paramétrage des capteurs constituent un investissement initial et représentent une charge d’exploitation récurrente.

En effet, le réseau privé, pour être efficient et pérenne requiert des compétences techniques en ingénierie radio pour déployer les antennes comme pour maintenir le réseau en condition opérationnelle. L’entreprise doit également s’assurer d’être en conformité avec les règles liées à l’installation d’une infrastructure IoT. De prime abord, le réseau privé dispose d’un atout par rapport au réseau public : son modèle économique. L’achat d’antennes s’effectue une fois puis, installées, elles sont utilisables sans coût de connectivité additionnel. Mais attention à ne pas négliger les coûts récurrents (OPEX) d’administration et de maintien du réseau trop souvent ignorés ou bien sous-évalués.

Pourquoi les professionnels ont besoin du réseau dédié ?

En optant pour une solution hybride entre réseau public et réseau privé, dénommée « réseau dédié », les entreprises conjuguent les avantages des 2 modèles précédemment décrits. Elles bénéficient de leurs propres infrastructures sur mesure, d’un usage illimité sur site, de la qualité de service d’un opérateur de référence ainsi que de l’interconnexion avec le réseau national de cet opérateur. Cette solution garantit à la fois l’autonomie et la qualité de service et offre le meilleur coût total de possession (Total Cost of Ownership).

Sa force réside dans sa capacité à combiner :

- Une couverture sur site optimisée, avec une implémentation et une configuration adaptées aux contraintes de l’utilisateur,

- Une continuité de service, avec le réseau national et international, sur les équipements fixes comme ceux en mobilité,

- Une sécurité de bout en bout, du chiffrement des messages à l’hébergement et aux connexions sécurisées en passant par les clés de cryptage,

- Une interface unique avec l’accès à la plateforme IoT permettant de paramétrer, visualiser et suivre les capteurs et les antennes,

- Une qualité de service élevée qui comprend les mises à jour logicielles et le développement du réseau en fonction des évolutions de la technologie LoRa,

- Un coût total de possession optimisé car il ne laisse pas de place aux coûts cachés.

Grâce à son catalogue d’antennes prêtes à l’emploi, à la consommation illimitée sur site (licence annuelle) et aux prestations de service incluses, le réseau dédié propose le meilleur du réseau public et du réseau privé.

Il permet aux entreprises et aux collectivités de disposer d’une solution globale, la plus aboutie, leur permettant de tirer le meilleur parti de l’IoT tout en se concentrant sur leur activité principale.

http://www.objenious.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: