En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Creative IT présente sa gamme de logiciels Qubes pensée pour l’Industrie du Futur

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
La gamme de solutions Qubes de Creative IT permet aux entreprises industrielles d’atteindre dès aujourd’hui leurs objectifs en termes de réactivité, compétitivité et baisse de coûts...
 

Mieux : elle les fait entrer dans une nouvelle ère, celle de « l’Industrie du Futur » dite « 4.0 ». Une innovation logicielle majeure « made in France ».

Vers un système d’information global et connecté…

Comme d’autres secteurs économiques, les entreprises industrielles sont confrontées à la transformation digitale de leurs activités. Elles ont besoin de faire évoluer leur offre pour intégrer des produits plus sophistiqués, plus communicants, plus personnalisés tout en fournissant de nouveaux services qui les distinguent de la concurrence et ce, dans un contexte où la réactivité et la baisse des coûts sont cruciaux.

Lors des deux dernières décennies, elles se sont équipées d’ERP pour suivre leurs flux de gestion, d’outils de PLM (Product Lifecycle Management) pour la conception et la gestion du cycle de vie du produit voire d’APS (Advanced Planning System) pour optimiser leur Supply Chain. Or, force est de constater que la plupart d’entre elles ont, en revanche, peu investi dans la modernisation de leur système d’information atelier, le laissant déconnecté du système d’information central.

« Pour faire face à leurs enjeux, il est donc impératif qu’elles créent ce lien entre la machine de production avec ses automates et le SI de l’entreprise », commente Philippe Rinaudo, Président Fondateur de Creative IT. « Ce lien est assuré par des solutions d’informatisation des processus métiers et de l’ensemble des documents techniques et qualité (dites solutions de type M.E.S.). L’enjeu primordial est de gérer les processus industriels en collectant en temps réel des données de production d’un atelier ou d’une usine. Celles-ci sont ensuite exploitées à de multiples fins : traçabilité, contrôle qualité, suivi de production, ordonnancement, maintenance… ». Et d’ajouter : « Notre mission - au travers de nos solutions - est donc d’assurer l’ensemble du suivi de la production en se connectant d’un côté à l’ERP pour récupérer les ordres de production et au PLM pour des informations plus techniques sur les produits et de l’autre, aux équipements industriels pour acquérir des données terrain (performances des machines, suivi des temps opérateurs, consommations de matières ou d’énergie dans le process…). Forts de la traçabilité totale du process et des mesures de performance, les cadres opérationnels peuvent ainsi piloter la production au mieux et en temps réel et mettre en place des plans d’amélioration. »

Qubes, une gamme de solutions évolutives au service de la performance industrielle

Creative IT a été créée en 1998 dans le but de fournir une solution permettant de dématérialiser tous les flux de l’usine. « Je souhaitais réaliser un système de suivi de production qui intègre tous les processus qualité directement exécutables sur le poste de l’opérateur » déclare Philippe Rinaudo. « À l’époque il est vrai, les seuls outils existants étaient limités fonctionnellement et rigides dans leur structure. » Aussi le fondateur de Creative IT, aidé d’Éric Grange, le Directeur Technique actuel, ont-ils conçu la solution Qubes autour de deux axes majeurs :

1. Un périmètre fonctionnel large. « Nous voulions que cette solution logicielle traite l’ensemble du périmètre fonctionnel de l’usine, qui va du suivi des ordres de fabrication à la connexion aux équipements en passant par la gestion de tous les documents de production, la gestion des contrôles qualité et les interventions de maintenance sur les machines. »

2. Une solution évolutive. « Qubes est basé sur une approche processus graphiques (logigrammes) facilement appropriables par l’utilisateur mais aussi personnalisables pour les adapter à ses nouveaux besoins. »

Développé initialement pour Windows et commercialisé en 2000, le logiciel Qubes est rapidement adopté par de nombreuses entreprises industrielles. Il y a quelques années, Qubes est passé en technologie Web pour fonctionner aujourd’hui en HTML 5 avec des interfaces tactiles. Qubes est ainsi compatible avec toutes les plates-formes du marché : Windows, Android, iOS… Ainsi, où qu’il soit et quel que soit le terminal (ordinateur portable, tablette graphique, smartphone, terminaux industriels…), l’utilisateur navigue dans l’application Qubes via une connexion réseau.

Qubes est désormais une gamme complète de solutions :

- Qubes eXpress est une version d’entrée de gamme composée de modules pré-packagés qui se déploient très rapidement. Ce logiciel permet à un client industriel ayant une problématique donnée (performance de ses machines, suivi des ordres de fabrication) d’utiliser des écrans et des processus standard. Qubes eXpress s’adresse principalement aux PME désireuses de mettre en place rapidement une solution opérationnelle ou à de plus grandes entreprises désireuses d’un projet pilote avant de généraliser une solution M.E.S. «  Sur cette solution, notre prestation est essentiellement de la formation/action, à savoir former le client pour qu’il entre ses données dans l’application et devienne très vite autonome. »

- Qubes, un M.E.S. qui offre un périmètre complet de l’ensemble des process de l’usine. Ce logiciel intègre des fonctionnalités très « pointues » permettant de traiter des problématiques complexes de l’environnement industriel et offre une personnalisation de l’application plus « poussée » que Qubes eXpress par rapport aux besoins du client. « Qubes facilite l’ensemble des acquisitions de données inhérentes aux processus du client pour lui permettre de formaliser un ‘core-model’ M.E.S. en vue d’être déployé sur tous les sites industriels. Le gain ? La rapidité de déploiement de l’application. La solution Qubes est disponible dans douze langues, la solution peut ainsi être exploitée par de grandes structures présentes à l’international. »

En parallèle de cette gamme, la solution Qubes i4 est la toute dernière innovation de Creative IT. Il s’agit d’un dispositif industriel (qui se présente sous la forme de deux boîtiers en cluster) situé dans l’usine et dont le rôle est d’assurer la continuité numérique entre le Système d’Information global de l’entreprise et les flux des sites de production (fonctions du suivi de production, automates des machines, objets connectés). Cette architecture assure la synchronisation en temps réel des données avec le Datacenter de l’entreprise. « Qubes i4 devient ainsi le pivot du système d’information industriel du futur. La solution ne nécessite aucune compétence informatique sur les sites de production ; elle est livrée avec un service complet, de la mise à disposition du matériel à la maintenance de toutes les couches logicielles qu’elle intègre, ceci via un lien Internet entre le cluster du client et le centre technique de Creative IT. Les mises à jour mais aussi les interventions à distance sont ainsi facilitées, le client n’ayant pas à se soucier des problématiques d’infrastructure. »

En pratique, cela signifie que tous les flux de production entre Qubes et les machines sont gérés par le réseau local usine. En cas de coupure réseau, le site de production peut continuer à exploiter son M.E.S. entre 24 ou 48 heures sans aucune perte de données grâce à la synchronisation.

De multiples bénéfices, immédiats

La gamme de solutions Qubes de Creative IT offre aux entreprises industrielles de nombreux bénéfices tels que :

- Des informations et indicateurs fiables sur la production : un outil de pilotage de l’usine

- Un gain de temps dans la conception de nouveaux produits : la réactivité nécessaire face aux évolutions rapides de business model

- Une réduction de coûts (simulation de Retour sur Investissement)

- L’amélioration de la performance industrielle (en exploitant les mesures précises apportées par le M.E.S.)

« Ce qui nous distingue de nos concurrents – qui viennent principalement du monde de l’automatisme ou de l’ERP – est que nous sommes un ‘pure player’ du M.E.S., doté d’une expertise en la matière de plus d’une vingtaine d’années. Ceci nous permet d’offrir aux clients des solutions qui intègrent les problématiques métiers, les besoins des usines et d’apporter des innovations dédiées au Système d’Information industriel comme c’est le cas avec notre technologie d’écran de saisie opérateur ou le cluster Qubes i4. C’est aussi avoir une vision à long terme avec nos clients pour leur fournir des applications évolutives et anticiper leurs transformations futures » précise Philippe Rinaudo.

résumé :

- Qubes est le pivot du système d’information de l’usine connectée.

- Il permet la numérisation des processus de production et de l’ensemble des documents techniques et qualité.

- Qubes assure la continuité numérique du système d’information de l’entreprise jusqu’aux automates et aux objets connectés.

- Il apporte une sécurisation des flux entre les objets industriels, l’usine et le système d’information de l’entreprise.

Des solutions conçues pour « l’Industrie du Futur »

Initiative du Gouvernement français, le projet « Industrie du Futur » vise à inciter et aider entreprise industrielle à franchir une nouvelle étape dans la modernisation de son outil de production, notamment grâce au numérique. L’Industrie du Futur se caractérise par une production très flexible, qui respecte l’environnement et qui est économe en ressources, une grande imbrication entre les processus de production et Internet, des temps de conception réduits et des produits personnalisés conçus à la demande.

« S’inscrivant dans cette dynamique, Qubes permet de faire le lien, entre les produits fabriqués, les équipements de production et les systèmes d’informations distants y compris Internet. Cela permet aux industriels d’envisager de nouveaux axes d’amélioration de performance et aussi de s’orienter vers de nouveaux business modèles avec des produits personnalisables et connectés. » commente le fondateur de Creative IT. La gamme de solutions Qubes s’inscrit donc pleinement dans le projet « Industrie du Futur ».

Des références qui parlent…

Nombreuses sont les entreprises qui ont adopté les solutions Qubes de Creative IT et ce, dans de multiples domaines d’activités. Parmi celles-ci :

Agroalimentaire :

- Capitaine Cook. Deux usines de Capitaine Cook (filiale ‘produits de la mer’ du Groupement des Mousquetaires) ont mis en place la solution Qubes. Le M.E.S. de Creative IT leur a permis d’économiser 154 000 euros par site et par an ! « Qubes diminue le coût de la collecte d’informations en supprimant le papier et les redondances de saisie. Cette solution M.E.S. permet de piloter l’équipement et les personnes au plus juste en temps réel » déclare Eric Péden, responsable Méthodes et Systèmes d’Information chez Capitaine Cook.

- Charles & Alice. « Nous avons mis en place le progiciel Qubes pour la gestion de l’ensemble des contrôles qualité que nous effectuons sur nos produits. Cela concerne aussi bien les tests sur le contenu (taux de sucre, viscosité ...) que sur le contenant (résistance des pots par exemple). Nous devons respecter à la lettre les cahiers des charges de nos clients ainsi que la réglementation » déclare le responsable qualité Charles & Alice. Et d’ajouter : « Avec l’informatisation des enregistrements des contrôles qualité et des statistiques qui en découlent, nous avons gagné beaucoup de temps. Les saisies sous Qubes sont faciles et rapides. Autre avantage, nous bénéficions d’une traçabilité complète des opérations effectuées. »

Cosmétiques :

- Alkos Cosmétiques. Le groupe français de cosmétiques a choisi Qubes pour fiabiliser les matières. En automatisant les relevés qualité et la mise en place d’actions correctives en temps réel, Alkos Cosmétiques a observé de réels gains sur la qualité des produits fabriqués. Avec l’aide de la solution Qubes, le groupe Alkos a simplifié les suivis de qualité de production, fiabilisé les informations, défini des alertes temps réel sur les défauts qualité tout en valorisant le travail de ses collaborateurs.

Industrie manufacturière :

- Emin Leydier. Le groupe Emin Leydier – acteur majeur de la cartonnerie et papeterie - a déployé solution Qubes sur plusieurs sites de production en France et à l’étranger (6 sites en Europe, 1 site en Amérique du Nord). Client historique de Creative IT, Emin Leydier a mis en place la solution Qubes sur un Cloud privé dans le cadre de sa stratégie de migration vers le Cloud.

Industrie aéronautique :

• Thales Avionics. Entité de Thales Division Aerospace, Thales Avionics a pour vocation l’étude et la fabrication d’équipements pour l’aéronautique civile et militaire. L’entreprise industrielle fait l’acquisition de Qubes mi-2005 pour le suivi de la production, la traçabilité, les statistiques avancées et l’ordonnancement. Une interface a été développée entre Qubes et SAP pour permettre au logiciel de Creative IT d’effectuer les contrôles de cohérence des informations fournies par l’ERP. Thales Avionics dispose désormais d’indicateurs de production standardisés à fréquence rapide via Qubes. Le groupe a complété son application en 2008 par un suivi complet de l’ensemble des aléas de en production de façon à constituer une base de connaissances des problèmes techniques et de leur résolution ; cette dernière est aujourd’hui devenue un référentiel interne stratégique.

http://www.qubes.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: