En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Voyage est souvent synonyme de hotspot

Publication: 15 juillet

Partagez sur
 
La bonne façon de se connecter au Wi-Fi public pendant les vacances...
 

En vacances, la plupart des gens sont souvent à la recherche de points d’accès Wi-Fi publics, que ce soit à la gare ou à l’aéroport, à l’hôtel ou même dans ce joli petit café du coin. Smartphones, tablettes et ordinateurs portables sont connectés à des réseaux Wi-Fi en libre accès pour que les gens puissent consulter leurs e-mails en attendant l’avion, regarder leurs séries préférées avant de se coucher ou partager leurs plus belles photos avec leurs amis pendant leurs déplacements. Cependant, il y a quelques règles importantes à suivre lors de l’utilisation du Wi-Fi gratuit.

Les sujets abordés de ce communiqué de presse :

- Etablir une connexion manuellement

- Désactiver le partage de fichiers ou de dossiers

- Ne vous faites pas d’illusion sur la vitesse de connexion

- S’assurer que les connexions sont sécurisées

- Installer les mises à jour

- Le Wi-Fi à la maison : rapide, sécurisé, sans problème

Etablir une connexion manuellement

La première étape importante, pour bénéficier d’une connexion sécurisée, consiste à choisir le bon réseau Wi-Fi gratuit. Vous devez établir la connexion manuellement - à chaque fois. L’une des astuces préférées des hackeurs consiste à créer des réseaux Wi-Fi dont les noms sont très similaires à ceux des réseaux sécurisés. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez facilement tomber dans leur piège et partager des données personnelles.

Pour la même raison, lorsque vous voyagez, vous devriez désactiver l’option de connexion automatique aux réseaux Wi-Fi familiers. Parce que cette fonctionnalité fait de vous une cible facile pour les pirates informatiques qui pourraient mettre en place un réseau Wi-Fi dans la zone de l’aéroport ou du café et donner à ce réseau le même nom et les mêmes données de connexion que le vôtre. Dans le pire des cas, votre appareil mobile se connecterait à ce réseau sans que vous ne vous en rendiez compte.

Désactiver le partage de fichiers ou de dossiers

Si vous utilisez votre ordinateur portable pour vous connecter à des réseaux Wi-Fi publics, vous devez désactiver le partage de fichiers et de dossiers par mesure de précaution. Lorsque vous êtes à la maison en utilisant votre propre réseau, ce type de partage peut être un moyen facile et pratique d’échanger des données entre ordinateurs. Mais sur les réseaux publics, ce partage peut être un danger potentiel avec des personnes malveillantes. C’est pourquoi vous devez vous assurer de bloquer ce point d’accès. Après tout, vous n’aurez probablement pas besoin d’utiliser la fonction de partage pendant que vous êtes en vacances.

S’assurer que les connexions sont sécurisées

Vous devriez toujours suivre ce conseil lorsque vous naviguez sur Internet, en particulier lorsque vous utilisez des connexions Wi-Fi publiques. Les connexions sécurisées et cryptées aux sites Web et aux services en ligne sont extrêmement importantes. Ils garantissent que les données transmises ne peuvent être lues par d’autres personnes sur le même réseau. Cela joue un rôle particulièrement crucial lors du transfert d’informations de paiement ou d’autres informations personnelles. C’est pourquoi vous devriez toujours vous assurer d’utiliser ce qu’on appelle des connexions HTTPS. Vous pouvez identifier si une connexion est une connexion HTTPS parce que le navigateur Web affichera une icône de verrouillage à côté de l’URL.

Installer les mises à jour

Avant votre voyage, mettez à jour tous les logiciels sur vos appareils mobiles et installez toutes les mises à jour de sécurité disponibles. C’est le seul moyen de s’assurer que toutes les failles de sécurité connues ont été comblées et que les attaquants ne pourront pas les utiliser pour vous cibler sur les réseaux publics.

Le Wi-Fi à la maison : rapide, sécurisé, sans problème

Pour éviter tous ces problèmes quand vous serez revenu de voyage, vous pouvez vous tourner vers les solutions de réseau domestique intelligentes de devolo. Les experts allemands d’Internet vous offrent une grande variété de produits que vous pouvez utiliser pour donner à votre maison une connexion rapide et sûre au Web. Ces produits vont des solutions CPL comme les adaptateurs devolo Magic qui fournissent dans chaque pièce un signal Internet via le réseau électrique et permettent un accès Wi-Fi maillé de premier ordre partout dans la maison aux points d’accès WiFi ultra-rapides. Des débits allant jusqu’à 2400 Mibts/s et un cryptage 128 bits à la pointe de la technologie préparent votre maison pour l’avenir avec du matériel et des programmes conçus en Allemagne.

http://www.devolo.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: