En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Initiae lance sa solution de numérisation des actions pour les entreprises

Publication: 15 juillet

Partagez sur
 
Tandis que de plus en plus d’actifs sont numérisés, Initiae met à disposition des professionnels sa solution de numérisation des actions des entreprises. Elle démocratise donc les jetons de capital, ou « Equity token »...
 

La start-up française Initiae annonce le lancement de son outil de numérisation des actions des entreprises. Les entrepreneurs peuvent désormais créer ou transformer leurs SAS en « SASN » (SAS Numérisées) et profiter des avantages offerts par la dématérialisation des titres. Aujourd’hui, les cas d’application en la matière sont déjà nombreux, mais limités à des spécialistes ou des grands groupes. Afin de démocratiser le concept, Initiae a donc développé une solution désormais accessible à tous.

En numérisant les actions des SAS (61% des 691 000 entreprises créées en 2018 selon l’Insee), les avantages sont multiples tant pour les entrepreneurs que les investisseurs et actionnaires, et même les administrations publiques. La solution Initiae permet de donner vie à ces actions dont le potentiel est actuellement largement sous-exploité. Avec des actions numérisées, les entrepreneurs leur donnent de la liquidité, peuvent s’exposer simplement auprès d’investisseurs potentiels ou encore ouvrir leur capital en quelques clics. Chaque actionnaire dispose alors d’un tableau de bord personnalisé qui lui rappelle sa participation ou encore les événements liés à la vie de l’entreprise. Par ailleurs, la plateforme Initiae automatise certaines procédures administratives, comme l’envoie des documents CERFA par exemple.

La numérisation des actions est aussi une aubaine pour les investisseurs, qui peuvent plus facilement avoir accès au marché des entreprises non-cotées. Ils profitent encore d’une liquidité de leurs actions, qui sont revendables en quelques clics, mais aussi d’une vue globale sur leurs portefeuilles d’actions. Chaque « SASN » (SAS Numérisée) devient alors une source précieuse d’informations ouvertes, qu’il est possible de partager. Ce faisant, Initiae crée une base de données qui permet notamment aux administrations de connaître l’état d’une entreprise. Tout cela de manière ouverte et transparente.

Enfin, Initiae a choisi de s’adosser sur les professionnels de la création d’entreprise. Ainsi, la solution est accessible gratuitement pour les avocats, comptables, experts-comptables ou encore les notaires sur simple demande.

http://www.initiae.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: