En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Cohesity lance Runbook, un outil graphique d’automatisation des workflows

Publication: 19 juillet

Partagez sur
 
La nouvelle application Cohesity Runbook orchestre l’automatisation des workflows. Cette technologie joue un rôle central dans les procédures de reprise après sinistre dans le cloud...
 

Cohesity annonce une nouvelle application baptisée Cohesity Runbook qui simplifie comme jamais et rationalise la migration systématique des charges de travail des entreprises entre leurs datacenters et le cloud public. Cette solution est lancée alors que toujours plus d’entreprises ont recours au cloud pour toutes leurs opérations, dev/test, sécurité et reprise après sinistre.

L’application Cohesity Runbook, disponible sur Cohesity Marketplace, permet d’automatiser les processus de migration des charges des serveurs sur site vers le cloud. L’application fournit aux administrateurs un outils de conception graphique qui permet de concevoir des workflows d’automatisation par glisser-déposer et ainsi de visualiser l’enchainement des séquences programmées pour le déplacement des charges de travail. Cohesity Runbook fournit également des API pour permettre aux administrateurs de l’intégrer à leurs outils d’automatisation infrastructure-as-code préférés.

C’est un formidable bond en avant pour les administrateurs IT jusque-là contraints de subir des processus longs et complexes de migration des charges dans le cloud. Par exemple, si les administrateurs décident de migrer les données dans le cloud pour les besoins de reprise après sinistre, ils doivent souvent jongler avec des formats de machine virtuelle incompatibles et une multitude de processus manuels, scripts, dépendances, séquences d’amorçage et timings extrêmement difficiles à gérer. Pire, il suffit d’une étape incorrecte pour que les charges de travail ne se lancent pas correctement. L’application Cohesity Runbook permet de faire tourner rapidement de nouveaux environnements et d’éliminer les risques liés à des erreurs de configuration manuelle.

Cohesity Runbook reprend les fonctionnalités modernes de gestion des données de la société. Les entreprises utilisent déjà Cohesity DataProtect pour sauvegarder facilement leurs données. A présent, Cohesity donne aux entreprises un moyen simple de déplacer les données dans le cloud, de façon automatisée et orchestrée. Les clients peuvent gérer leur infrastructure sur site et cloud via Cohesity DataPlaftorm. Cohesity Runbook leur offre un nouveau moyen de rendre leurs données de sauvegarde productives.

Une nouvelle technologie dans le contexte d’intensification rapide du stockage dans le cloud

Le fait que les entreprises adoptent de plus en plus l’infrastructure cloud crée la nécessité de processus simples et fiables permettant de migrer les charges de travail. Une étude récente commandée par Cohesity a révélé que 98% des sondés s’attendent à ce que le stockage en cloud public de leur entreprise augmente de 93% en moyenne entre 2018 et fin 2019. De plus, 45% des entreprises déclarent que leurs équipes IT consacrent déjà 30 à 70% de leur journée de travail à gérer l’ensemble de l’infrastructure de données secondaires et d’applis couvrant les différents environnements de cloud public.

« La complexité et les tâches manuelles liées à la migration des charges de travail dans le cloud posent un réel défi aux entreprises qui souhaitent adopter une approche moderne de leur infrastructure, et sans les bons outils d’automatisation, le problème ne fait que s’aggraver », déclare Raj Rajamani, vice-président en charge des produits chez Cohesity. « L’application Cohesity Runbook confère aux administrateurs IT la possibilité de créer leurs propres modèles précis, étape par étape, pour valoriser au mieux la migration des applications dans le cloud et la reprise après sinistre. »

La reprise après sinistre optimisée par la gestion moderne des données

De nombreuses entreprises réalisent qu’elles doivent se préparer à des incidents, que ce soit d’un seul serveur ou de tout un site. Au lieu de maintenir un datacenter alternatif, ce qui revient cher, le cloud peut être le lieu idéal pour la reprise après sinsitre. Mais les opérations de failover et de failback peuvent être périlleuses, surtout en environnements cloud hybrides. A présent, avec Cohesity Runbook, la reprise après sinistre se fait en toute transparence puisque l’application règle les problèmes d’incompatibilité cloud et des processus manuels difficiles à gérer, de sorte que les entreprises demeurent opérationnelles pendant la durée de la panne.

« La migration des charges de travail deviendra plus simple et plus fiable avec l’application Cohesity Runbook », résume Don Murawski, responsable serveurs et stockage chez Wendy’s. « L’application réduit nettement nos temps de reprise et nous évite de devoir dépanner de nouveaux environnements. Nous sommes impatients d’utiliser le modèle d’automatisation Runbook de Cohesity pour de futurs usages, comme les opérations dev/test et de sécurité. »

Cohesity Runbook supporte actuellement les migrations de charges cloud et la reprise après sinistre des machines virtuelles (VM) vers Amazon Web Services (AWS). D’autres clouds publics seront pris en charge au cours des prochains trimestres. Les entreprises vont aussi pouvoir utiliser l’application pour une diversité de fonctionnalités de gestion des données au cours des prochains trimestres, dev/test, Kubernetes et charges conteneurisées, opérations de sécurité et de cloud bursting.

« L’automatisation d’infrastructure et la gestion intelligente des données vont devenir réalité avec Cohesity Runbook », déclare Christophe Bertrand, analyste senior chez ESG Research. « Non seulement elle automatise les étapes manuelles et règle les difficultés complexes liées à la reprise après sinistre et à la migration des charges dans le cloud, mais elle fournit aussi les bases pour la création de modèles d’automatisation, que vous ayez besoin d’un environnement séparé pour les développeurs ou d’un environnement sandboxé pour les mises en quarantaine et les tests au regard des menaces de sécurité. »

Voici une synthèse des fonctionnalités exclusives de Cohesity Runbook :

- Vrai support du cloud hybride : la plupart des solutions ne supportent que l’orchestration qui migre les charges entre deux lieux sur site, mais Cohesity établit l’orchestration directe et le basculement failover des charges de l’infrastructure sur site vers le cloud public.

- Outil de conception graphique intuitif : Cohesity fournit un guide de conception graphique qui facilite grandement la conception de workflow et d’orchestration. L’interface visuelle montre comment et quand les serveurs sont activés pour traiter les dépendances des applications et des services et les délais d’amorçage des serveurs.

- Fiable et rapide : Optimisée par le système de fichiers Cohesity SpanFS et sa fonctionnalité de restauration massive instantanée, Cohesity Runbook assure la rapidité et la fiabilité des migrations, spin-ups et failovers vers d’autres lieux. C’est le moyen pour les entreprises d’utiliser le cloud public plus efficacement tout en évitant les impacts des pannes sur les opérations.

http://www.cohesity.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: