En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

4 conseils aux entreprises pour maintenir leur productivité en période de vacances

Publication: 19 juillet

Partagez sur
 
Veeam® Software, le leader des solutions de sauvegarde pour la gestion des données dans le cloud (Cloud Data Management™), dévoile ses conseils à destination des entreprises pour maintenir leur productivité pendant les vacances d’été...
 

Au cours des deux prochains mois, les effectifs seront réduits. Dans les grandes entreprises comme dans les PME, les départements informatiques ou les responsables informatiques seront amenés à prendre leurs congés annuels. Néanmoins, pour les données, la notion de vacances n’existe pas.

La gestion des données dans le cloud doit permettre aux entreprises d’aller plus loin que d’assurer les activités au quotidien, et ce même lorsqu’elles ne fonctionnent pas à pleine capacité. Compte tenu de l’importance des données dans les prises de décision des entreprises opérant dans les secteurs de la banque, du retail et de la santé, il est essentiel de garantir en continu la disponibilité, le bon fonctionnement et la protection de l’infrastructure numérique.

Stéphane Berthaud, Senior Director Technical Sales, France & Africa chez Veeam Software propose aux entreprises 4 conseils pour maintenir leur disponibilité pendant l’été.

- Sauvegardez vos données en continu : Le processus de sauvegarde est une composante essentielle de l’entreprise intelligente. L’édition 2019 du Veeam Cloud Data Management Report, dans le cadre duquel 1 575 décideurs IT et d’entreprise d’envergure mondiale ont été interrogés, révèle que moins d’un tiers des entreprises sauvegardent et répliquent en continu leurs applications stratégiques. En intégrant les solutions de sauvegarde à une stratégie de gestion des données dans le cloud plus large, les entreprises s’assurent du haut niveau d’automatisation et de continuité de leur procédure de sauvegarde, permettant ainsi aux équipes IT de mettre l’accent sur la transformation digitale. L’entreprise est ainsi sereine et s’assure que ses données restent disponibles, même aux périodes où les départements IT sont en effectif réduit.

- Adoptez une approche de planification des ressources axée sur les données : Si la période estivale peut s’avérer difficile, la situation ne devrait pas prendre les entreprises au dépourvu. Les études menées par Veeam indiquent que 9 entreprises sur 10 envisagent d’adopter une gestion intelligente des données pour tirer meilleur profit de leurs données, souvent en exploitant des capacités de gestion des données dans le cloud. L’analyse des données permet aux entreprises de gérer plus efficacement leurs ressources et de planifier en fonction des absences, soit en ayant recours à du personnel remplaçant, soit en transférant les responsabilités aux autres membres de l’équipe en temps voulu. 87% des décideurs d’entreprise français considérant l’amélioration des compétences numériques des collaborateurs comme un élément clé de leur réussite, les entreprises devraient envisager d’élargir les compétences informatiques aux autres services. Cette approche davantage axée sur les données est une manière pour les entreprises de maintenir leur productivité en période de vacances.

- Valorisez l’intelligence augmentée : En tirant profit des technologies de gestion des données dans le cloud et d’une plus grande automatisation, les équipes IT peuvent s’affranchir des processus chronophages et répétitifs et ainsi consacrer plus de temps et davantage de ressources à la création de valeur stratégique pour l’entreprise. Selon l’édition 2019 du Veeam Cloud Data Management Report, près de deux tiers des entreprises françaises ont déjà déployé ou ont prévu de déployer des solutions d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique au cours des douze prochains mois. Ces technologies, en plus d’accroître les capacités des responsables et équipes IT de manière générale, peuvent être utilisées de manière à remplacer le personnel en congé pendant la période estivale. L’automatisation, lorsqu’elle est déployée au sein d’autres services, permet de réduire la charge de travail des équipes se retrouvant à gérer des tâches supplémentaires liées à l’absence de collaborateurs partis en vacances.

- Adoptez une protection proactive des données et une approche préventive de la cybersécurité : En entreprises, les collaborateurs prennent des vacances, ce qui n’est pas le cas des cybercriminels ou des incidents informatiques. Les attaques malveillantes et les pannes ou interruptions de service non planifiées peuvent survenir à tout moment. Selon l’édition 2019 du Veeam Cloud Data Management Report, les temps d’arrêt des applications coûtent chaque année aux entreprises françaises un total de 17 millions de dollars de chiffre d’affaires et de productivité. Les entreprises peuvent difficilement se permettre de subir les conséquences des temps d’arrêt. En effet, plus de la moitié des décideurs d’entreprises s’accordent à dire que de telles pannes ont une incidence sur le niveau de confiance des clients. La gestion des données dans le cloud permet aux entreprises de garder une longueur d’avance, en protégeant et en gérant de manière proactive leur patrimoine numérique, et ce même lorsque les équipes informatiques sont en effectif réduit. De plus, investir dans des solutions robustes de sauvegarde et de reprise après incident aide les entreprises à s’assurer que leurs données sont protégées en cas de temps d’arrêt imprévu.

http://www.veeam.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: