En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Première édition de la Paris Cyber Week

Publication: 22 juillet

Partagez sur
 
Vers la construction d’une vision cyber commune en Europe...
 

Les hackings de Saint-Gobain, des laboratoires Merck et, plus récemment, la paralysie de la ville de Baltimore illustrent bien l’intensité et la gravité d’une attaque cyber... Aujourd’hui, 7 entreprises sur 10 subiront une cyberattaque critique, et seulement 1 sur 10 y sera véritablement préparée. Le risque cyber est le défi majeur du 21ème siècle auquel il est indispensable d’apporter des réponses rapides et efficaces. C’est justement l’objectif que s’est fixé la Paris Cyber Week 2019.

Cet événement, organisé les 5 et 6 juin 2019 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, a rassemblé pour sa première année, les acteurs du numérique (publics, privés, représentants européens...) autour de quatre conférences thématiques : la sécurité numérique, la transition écologique, l’identité numérique et la cyber-assurance.

Pour cette première édition, 400 participants, 60 intervenants et 380 décideurs européens se sont réunis dans le but de faire émerger une vision cyber commune et des solutions efficientes pour sécuriser les usages numériques.

Grâce à la présence de nombreux décideurs européens publics, privés et à la participation de Mariya Gabriel, Commissaire Européenne chargée de l’économie et de la société numérique, l’Europe s’est retrouvée au cœur des discussions en matière de cybersécurité.

Mariya Gabriel, Commissaire Européenne chargée de l’économie et de la société numérique : « Je suis très heureuse d’avoir participé à l’inauguration de la première édition de la Paris Cyber Week et souhaiterait que celle-ci se pérennise... Qu’elle soit le début d’une belle tradition et que Paris continue d’être le centre d’excellence européen dans le domaine de la cybersécurité. »

« Les rencontres et échanges établis lors de la Paris Cyber Week 2019 ont permis d’avancer des premières pistes de réflexions pour l’ensemble des acteurs concernés en Europe. » affirme Sébastien Garnault, Fondateur de la Paris Cyber Week

La cybersécurité et l’Europe

Il y a deux ans, l’Union Européenne n’avait aucune législation sur le sujet. Aujourd’hui, l’Europe est encore en retard car les investissements dans le domaine cyber sont insuffisants, fragmentés et répétitifs vis-à-vis de ses voisins internationaux. Les enjeux cyber doivent être envisagés au niveau européen pour renforcer l’efficience des réponses apportées. L’Europe doit donc se doter d’infrastructures, d’une organisation et d’un cadre législatif pour répondre aux multiples défis liés au risque cyber. Il est notamment nécessaire de sensibiliser les acteurs européens à l’importance de s’engager sur le chemin de la cyber résilience, à travers des mesures concrètes. La cyber résilience est en effet une étape indispensable pour la reconstruction de la confiance envers les outils digitaux et les acteurs concernés par les enjeux cyber.

« Cybersécurité, confiance, et valeurs sont au centre de nos actions pour s’assurer que l’Union Européenne Numérique soit compétitive, sûre, dynamique et inclusive. C’est ensemble, public, privé et société civile que nous pourrons atteindre cet objectif ! » affirme Mariya Gabriel, Commissaire Européenne chargée de l’Economie et de la Société numériques

Confiance et dialogue, notions clés du numérique

La confiance est véritablement la clé d’une transformation numérique réussie. Son principal vecteur : la diffusion des bons usages et des bonnes pratiques entre les pouvoirs publics, les acteurs privés et la société. Instaurer davantage de dialogue est nécessaire pour continuer à sensibiliser les différents acteurs sur la problématique de la cybersécurité, et surtout pour construire ensemble, les réponses, sur les solutions qui doivent être proposées.

Jean-Philippe Pagès, Directeur de Bessé Industrie et Services, ajoute qu’ « il est indispensable d’innover en créant des modes de collaboration inter-entreprises, des solutions et des services nouveaux tant du point de vue de la prévention, de l’assurance, de la gestion de crise que du règlement du sinistre. »

Transition numérique et transition écologique, les deux grands enjeux de demain

La Paris Cyber Week a aussi été l’occasion d’évoquer les questions de transition écologique, jusqu’alors inconciliables avec le développement du numérique. Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de trouver des solutions pour envisager une croissance verte du numérique.

« Il y a encore beaucoup de choses à développer, comme le big data vert ou encore la question de l’usage des données par les citoyens pour accompagner les acteurs vers cette transition énergétique. Il faut surtout inscrire dans la loi la notion d’un numérique durable. » a souligné Matthieu Orphelin, Député du Maine et Loire, co-fondateur du collectif « Accélérons la transition », lors de son allocution à la Paris Cyber Week.

Des questions qui peuvent notamment trouver des réponses dans la création de startups. Par exemple, celle créée par Ulrich Rousseau, Wi6labs, fournit des indicateurs en temps réels aux citoyens afin de leur permettre d’être acteur de la transition énergétique... et pourquoi pas étendre ce type de solutions aux entreprises du numérique... ?

Du citoyen à l’élu, en passant par le chef d’entreprise, le numérique est partout et la cybersécurité est l’affaire de tous. Cette première édition a révélé l’importance de prendre en compte ces thématiques à l’échelle européenne et la Paris Cyber Week compte bien sur sa prochaine édition pour continuer à faire avancer une vision cyber commune.

La Paris Cyber Week en chiffres :

- 4 conférences thématiques

- 380 décideurs européens publics et privés

- 60 intervenants à haut niveau

- 40 partenaires institutionnels et privés

- 14 nationalités représentées

- 10 réunions de travail

- 400 participants

- 14 nationalités

http://www.paris-cyber-week.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: