En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OnePlus développe son Mode Zen

Publication: 1er août

Partagez sur
 
OnePlus a toujours eu pour objectif de fournir la meilleure expérience utilisateur. Au moment de concevoir une nouvelle fonctionnalité, la question est systématiquement la suivante : est-ce utile pour nos utilisateurs ?...
 

Les nombreuses discussions que la marque entretient avec sa communauté amènent bien souvent à la conclusion suivante : la technologie requiert l’attention de l’utilisateur, et ce parfois inutilement.

OnePlus s’est ainsi penché sur la thématique du bien-être digital et a implémenté le Mode Zen, une fonctionnalité qui permet de bloquer son smartphone durant 20 minutes afin de lutter contre la surconsommation des téléphones. Durant ces 20 minutes, seuls les appels d’urgence peuvent être passés ou reçus. L’utilisation de l’appareil photo reste également possible.

Développement

Les équipes OnePlus ont ainsi étudié le comportement des utilisateurs de smartphones afin de comprendre plus précisément leur usage, et bien souvent, ils ont la sensation de ne pas pouvoir se déconnecter complètement de leur smartphone. Cette sensation est directement liée aux notifications qui requièrent de l’attention, distraient, et incitent à l’interaction digitale.

La technologie doit être au service de l’utilisateur, et non l’inverse, c’est pourquoi OnePlus a développé la fonctionnalité Mode Zen sous forme d’application.

Pourquoi 20 min ?

Après une étude approfondie de différents scénarios clés tels qu’un parent occupé à la maison, un élève en classe, une personne au travail ou tout simplement en promenade en vacances, OnePlus a déterminé une moyenne de vingt minutes de pause pour permettre aux gens de se déconnecter. Grâce à la communauté très présente sur le forum, les équipes ont beaucoup échangé avec elle afin d’examiner les comportements utilisateurs et établir le temps de pause qui semblait le plus naturel.

60 minutes de blocage auraient freiné beaucoup d’utilisateurs à essayer cette fonctionnalité, beaucoup de choses peuvent se produire en une heure. Bien que cela puisse être parfait pour les étudiants, ce n’est pas idéal pour tout le monde. A l’inverse, 5 minutes ou encore 10 minutes ne suffisent pas pour se reconcentrer pleinement sur une activité.

15 minutes et 20 minutes semblaient donc être les durées les plus propices à la déconnexion. Après plusieurs tests en interne, c’est finalement la durée de 20 minutes qui a été déterminée par les ingénieurs. C’est suffisamment court pour ne pas empêcher les utilisateurs d’essayer, et c’est assez long pour couper leurs notifications et leur permettre de se reconcentrer.

Bien sûr, OnePlus reste ouvert aux retours des utilisateurs. Ce Mode Zen n’est pas figé, l’équipe travaille déjà sur des améliorations futures, par exemple, en rendant la fonctionnalité plus flexible sur sa durée.

Le challenge du Mode Zen

En créant l’application Mode Zen, OnePlus s’engage pour le bien être digital de ses clients. Ce mode doit leur permettre d’établir un rapport plus sain à la technologie et de mieux la maîtriser. Cette application native Oxygen OS est disponible sur tous les smartphones OnePlus.

La marque crée essentiellement des éléments ludiques, mais avec des règles et des récompenses plus saines que d’autres applications ou jeux. Le but ici est de lancer un challenge afin d’encourager les utilisateurs à être conscients de leur usage sur leur smartphone, et ce sans aucune condescendance. Qu’il s’agisse d’un travail de fond chez l’utilisateur ou qu’il s’agisse d’une envie passagère de déconnexion, le Mode Zen a été implémenté pour servir à tout le monde, quel que soit le but de l’activation.

Durant les 20 minutes, il est possible de passer ou de recevoir des appels d’urgence, ainsi que d’utiliser l’appareil photo. Si les appels d’urgence vont de soi, les équipes ont longuement réfléchi concernant l’appareil photo et ont finalement pris la décision de laisser la possibilité de l’utiliser. Ainsi, si le Mode Zen est activé durant une activité conviviale ou touristique que l’utilisateur souhaite immortaliser sans pour autant être distrait par des notifications, il en a la possibilité.

Fin de l’expérience

Il est possible, après utilisation du Zen Mode, de consulter ses statistiques d’utilisation afin d’évaluer son progrès et son temps passé sans son smartphone. Le but ici est que l’utilisateur soit soutenu dans son initiative et qu’il garde totalement le contrôle de son expérience.

Le Mode Zen n’est que le début du travail de la marque sur le bien-être digital. L’équipe commence déjà à travailler sur des améliorations liées aux retours des utilisateurs afin de perfectionner leur expérience.

http://www.oneplus.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: