En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Groupe Raben équipe ses livreurs de terminaux mobiles durcis Panasonic

Publication: 5 août

Partagez sur
 
À la fin du mois de mars 2019, une flotte d’environ 5 500 terminaux mobiles, dont 4 000 unités TOUGHBOOK N1, était mise en place à travers 65 succursales du groupe Raben...
 

Le projet impliquait 11 pays : les Pays-Bas, la Pologne, l’Allemagne, la Roumanie, la République tchèque, la Slovaquie, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Hongrie et l’Ukraine. Cette vaste couverture a représenté l’un des défis principaux du déploiement. Durant la phase de production, les unités ont d’abord été équipées des logiciels requis, notamment TLME (TISLOG Mobile Enterprise) et MDM (Mobile Device Management). Le groupe Raben les a ensuite intégrées à ses propres systèmes : TMS (Transport Management System), T&T (Truck&Trace), plans de transport (PTV), navigation pour transport (PTV), application de gestion de véhicule (TISLOG), l’outil estimant l’heure d’arrivée (xServer) et l’outil d’archivage de Raben Contman CD3.

Les terminaux ont en outre été adaptés aux exigences spécifiques de certains pays. Par exemple, les unités déployées en Pologne ont été munies de l’application SENT GEO permettant le suivi en ligne de produits soumis à accise.

Le terminal de poche durci TOUGHBOOK N1 combine les fonctions d’une tablette, d’un téléphone et d’un lecteur de codes-barres dans un format 4,7 pouces. Sa mission première consiste à collecter et fournir des données sur le statut d’expédition des marchandises en temps réel. Ainsi, le groupe Raben est en mesure d’offrir à ses clients la valeur ajoutée d’un outil extrêmement précis pour le suivi des livraisons grâce au paramètre d’estimation de l’heure d’arrivée. L’estimation est basée sur la position du livreur calculée à l’aide de la géolocalisation du GPS intégré dans le terminal. Contrairement aux solutions standard de ce type fondées sur un historique de données statistiques, le système Raben utilise des informations actualisées en temps réel, obtenues de manière dynamique lors de la réalisation des tâches. Ainsi, l’impact d’imprévus sur la route peut être pris en compte.

Le modèle offre également aux livreurs la possibilité de suivre des instructions de navigation ou de communiquer avec le gestionnaire des expéditions et l’équipe de service client. À cela s’ajoute la prise en charge d’applications complémentaires visant à faciliter leur travail quotidien. Le lecteur de codes-barres incliné permet quant à lui une lecture efficace des étiquettes tout au long du processus de chargement et transport. Le terminal durci propose aussi la capture de signatures pour confirmer la livraison des marchandises, ainsi que la création de preuves de livraison électroniques. Enfin, il sauvegarde la latitude et longitude de chaque événement routier, trace l’itinéraire parcouru par le camion, enregistre l’heure de départ et d’arrivée de chaque itinéraire, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus, les arrêts effectués et chaque opération effectuée sur la cargaison, y compris les palettes.

« Le TOUGHBOOK N1 répond à l’ensemble de nos critères : haute efficacité, taille compacte, durabilité, exactitude du GPS, lisibilité de l’écran et ergonomie du lecteur de codes-barres », explique Bartosz Kolasiński, Chef de Projet pour le groupe Raben. « Compte tenu de l’étendue du projet, nous avons décidé de faire confiance aux solutions de Panasonic, pour leur offre d’assistance à chaque étape de mise en œuvre du projet, y compris post-déploiement, ainsi que la possibilité de personnalisation des terminaux en fonction de nos besoins ».

À terme, le groupe prévoit la mise en place de plus de 6 000 modèles de ce type, dont 5 000 unités Panasonic.

Afin d’assurer la gestion d’un tel parc mobile, la société se repose sur le système MDM (Mobile Device Management) permettant le contrôle à distance des terminaux grâce à la technologie développée par l’entreprise TIS GmbH. Grâce à ce système, les gestionnaires informatiques peuvent configurer les modèles à distance, ainsi que mettre à jour des logiciels déjà déployés et installer de nouvelles applications selon les besoins identifiés. Les terminaux disposent d’une garantie de cinq ans incluant le transport vers un centre de réparation.

http://business.panasonic.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: