En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Owkin remporte le ’Artificial Intelligence for Health ’ challenge

Publication: 6 septembre

Partagez sur
 
Owkin 1er laureat du Challenge AI for Health de la Région Ile de France : 1,5 Million d’Euros de dotation...
 

Dans le cadre du plan IA2021 lancé en octobre 2018, la Région Île-de-France a créé en partenariat avec les plus grands spécialistes de l’IA appliquée, 3 challenges Intelligence Artificielle dotés chacun d’1,5 M€ : AI for Health, AI for Industry et AI for Society.

En s’appuyant sur une mise à disposition de données et sur la mobilisation d’experts scientifiques et industriels internationaux, ces challenges visent à lever des verrous scientifiques et technologiques correspondant à des domaines prioritaires pour la Région Île-de-France : industrie, santé et enjeux sociétaux, au premier rang desquels le retour à l’emploi.

Ce challenge AI For Health s’adressait aux startups et PME françaises et européennes, associées entre elles ou avec des laboratoires de recherche, déjà implantées ou ayant un projet d’implantation à court terme en Île-de-France. Il a été défini et élaboré en partenariat avec Gustave Roussy qui met à disposition des candidats ses données cliniques, une plateforme de calcul et d’analyse de données et surtout, qui travaillera pendant 18 mois avec la startup lauréate.

Ce premier challenge AI for Health Challenge qui démontre tout l’engagement de la Région Île-de-France en faveur de la médecine du futur au moment où elle lance sa grande concertation régionale sur les industriels de santé.

Ce challenge vise à produire au final des algorithmes pour répondre à deux objectifs scientifiques majeurs :

- Mettre en évidence un biomarqueur pronostique à partir de clichés d’imagerie scanner et ultrasons, afin de sélectionner le traitement le plus adapté pour chaque patient (projet porté par le Pr Nathalie Lassau)

- Prédire le risque de rechute de cancer du sein à partir de données histologiques et radiologiques (projet porté par le Pr Jean-Yves Scoazec et le Pr Fabrice André).

La Région a ainsi le plaisir d’annoncer que la société Owkin est désignée comme Grande Lauréate du Challenge et se voit attribuer par la Région un Grand Prix de 1,5 Millions d’Euros pour financer ses travaux de R&D en collaboration avec les chercheurs et médecins de Gustave Roussy. Cette recherche vise à développer des outils d’intelligence artificielle performants, qui permettront de faire progresser la lutte contre le cancer.

« Grâce à la région Ile-de-France - qui a organisé, financé et permis cette association - nous sommes ravis de débuter une longue et riche collaboration avec Gustave Roussy. Aujourd’hui marque le début de plusieurs années de recherche en commun. Connu comme la référence européenne dans la lutte contre le cancer, nous travaillons désormais ensemble avec un seul et même objectif : faire avancer la recherche en oncologie ». se réjouit Thomas Clozel, CEO chez OWKIN. « Nous souhaitons également remercier Gustave Roussy pour la confiance qu’ils nous accordent sur des sujets aussi pertinents que complexes dans le domaine médical. Lors du concours ’AI Challenge Paris Region 2019’ organisé par la Région Ile-de-France, nous avons pu leur soumettre notre vision de l’application de l’IA pour la recherche clinique anti-cancer. Notre technologie a su séduire un panel de chercheurs reconnus autour de deux thématiques spécifiques : la prédiction du risque de rechute dans le cancer du sein ainsi que la recherche de biomarqueurs radiologiques prédictifs de la réponse au traitement. In fine, nous allons pouvoir fusionner notre savoir-faire avec leurs connaissances médicales afin de réaliser de grandes avancées scientifiques. »

OWKIN a su prouver par le passé son expertise autour de travaux à forte valeur ajoutée. Au travers de Owkin Loop, la société a su unifier le plus grand réseau de data médicale en établissant des partenariats durables avec des hôpitaux de grande renommée en France et aux Etats-Unis.

Lancé à l’initiative de la Région Île-de-France et de Gustave Roussy, le challenge est mené en lien avec le Centre de Vision Numérique (CentraleSupélec - INRIA), Cancer Campus et Medicen.

Pour mémoire, le concours en chiffres et dates clés :

Prix : 1,5 million € à répartir sur chacune des deux questions scientifiques posées

Planning : Ouverture des candidatures le 9 avril, accès aux données le 23 mai, clôture le 1er juillet, annonce des gagnants le 5 septembre 2019.

Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée du Développement économique et de l’attractivité, l’agriculture et la ruralité : « La Région Ile-de-France est décidée à jouer son rôle en donnant aux startups, PME et aux ETI d’Ile-de-France les clés et les ressources pour accéder aux formidables atouts de l’écosystème de santé et d’IA en Ile de France. Nous avons aujourd’hui toutes les clés pour faire émerger des leaders européens en matière d’IA appliquée à la santé si nous savons concentrer nos financements sur ces nouveaux projets collaboratifs, c’est une question de souveraineté. Nous devons jouer collectif pour gagner ; c’est ce que nous avons fait en travaillant avec Gustave Roussy Medicen, Cancer Campus, l’INRIA et Centrale Supelec »

http://www.owkin.com/

http://www.gustaveroussy.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: