En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

HMS Industrial Networks AB, les conclusions d’une étude exclusive sur la 5G

Publication: 10 septembre

Partagez sur
 
Selon cette étude, la moitié des professionnels du secteur font part de leur enthousiasme quant aux possibilités d’utilisation de la 5G dans le domaine industriel et la jugent idéale pour établir une connectivité universelle...
 

Au printemps 2019, HMS Networks, acteur majeur des solutions de communication industrielle et pour l’IIoT, a interrogé 50 professionnels de l’industrie internationale concernant la place des communications sans fil dans leur entreprise et leur préparation à l’arrivée de la 5G. Dans un article technique intitulé « 5G : Is the Industry ready ? », HMS présente les résultats de cette étude et dresse un état des lieux détaillé du secteur industriel en termes de préparation à l’arrivée de la 5G.

Ce document résume les principales opinions au sein du secteur concernant la technologie 5G en tant que tendance émergente et future norme de référence pour la production et l’automatisation industrielle. Il évoque aussi l’utilisation des technologies sans fil dans l’industrie à l’heure actuelle et leurs futures orientations.

Les principales conclusions sont les suivantes

- Plus de la moitié (54 %) des participants utilisent des solutions de communication sans fil pour surveiller et piloter les ressources à distances. Un tiers (34 %) d’entre eux utilisent les communications sans fil pour différentes sortes d’IIoT.

- La moitié des participants (48 %) se montrent enthousiastes quant aux possibilités d’utilisation de la 5G dans le domaine industriel, les principaux avantages cités étant l’élimination des câbles, la fiabilité accrue par rapport au Wi-Fi et la convergence face à la multitude de normes industrielles utilisées actuellement.

- Pour la majorité (58 %) des participants, la fiabilité et la solidité des systèmes sans fil jouent un rôle décisif concernant la décision d’adopter la 5G ou non, un avis partagé aussi bien par les professionnels des technologies opérationnelles que par les informaticiens. La faible latence est jugée importante par plus d’un quart (26 %) des participants.

« Cette étude montre clairement que le secteur est de plus en plus conscient des avantages de la 5G pour les communications industrielles. Il ne lui manque plus désormais que des informations techniques et des exemples pratiques », estime Marcela Alzin, directrice du programme chez HMS Labs, qui a réalisé l’étude. « C’est la raison pour laquelle j’ai établi un profil type du professionnel des technologies opérationnelles et de son opinion vis-à-vis de la 5G. Celui-ci devrait permettre de mieux cerner la situation sur le marché. »

http://www.hms-networks.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: