En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Outils de collaboration et IA : Où en sont les entreprises françaises ?

Publication: 10 septembre

Partagez sur
 
LogMeIn dévoile aujourd’hui les résultats de son étude menée avec Ovum sur l’implémentation des solutions de collaboration et de communication et sur le statut de l’IA dans les entreprises françaises...
 

Alors que les entreprises finalisent leurs plans pour 2020 et au-delà, les outils de collaboration vont être au cœur des déploiements puisqu’une récente étude de LogMeIn* révèle que 70% des répondants français envisagent une augmentation de leurs investissements au cours de l’année à venir en matière de solutions de communications et de collaboration unifiées.

Cependant, il ne s’agit pas seulement de mettre en place une plateforme de collaboration, mais plutôt de trouver celle qui va répondre aux besoins d’équipes qui se diversifient toujours plus notamment avec l’arrivée des Digital Natives sur le marché du travail. Presque l’intégralité des directions informatiques (96%) ont bien conscience que cette nouvelle génération de salariés a d’autres attentes et des besoins différents par rapport aux précédentes générations et près de la moitié des DSI français interrogés (47%) souhaitent développer leur offre de logiciels collaboratifs pour répondre à leurs demandes.

Les Digital Natives doivent être au cœur des stratégies

Pour les besoins de l’étude, les responsables informatiques ont indiqué les mesures qu’ils comptaient prendre en vue de l’arrivée des digital natives :

- Accroître l’accès des logiciels de collaboration aux employés (47%)

- Encourager le travail flexible ou à distance (47%)

- Allouer du temps à l’innovation ou à des projets spécifiques (47%)

- Améliorer l’expérience utilisateur (45%)

- Adopter des outils similaires à ceux utilisés en dehors du cadre professionnel (43%).

Les responsables informatiques jouent un rôle plus stratégique que jamais. Ils doivent se demander s’ils vont ou non adopter de nouvelles technologies, s’adapter et soutenir des équipes diversifiées et dispersées, tout en optimisant les coûts et en justifiant le retour sur investissement de leurs décisions. Avec ces enjeux en tête, 79% des DSI français interrogés considèrent que les outils de communications et de collaboration sont essentiels au succès global de leur entreprise.

Pour les répondants français, une adoption réussie des outils de communication et de collaboration par les utilisateurs se caractérise par :

- Une stratégie de transformation numérique clairement articulée (57 %)

- La consolidation des technologies / plate-formes (52%)

LogMeIn constate dans son étude qu’un quart des répondants affirme avoir entre 4 et 6 solutions de collaboration différentes ou provenant de divers fournisseurs. 55% des répondants estiment que la gestion des contrats et des fournisseurs est la plus grosse contrainte. Suivi du fait que cela entraverait l’agilité de leur entreprise (pour la moitié des interrogés).

L’IA continue d’être une priorité

Les capacités de l’IA s’améliorent continuellement en vue d’aider les employés dans leurs tâches quotidiennes. Au cours de l’année à venir, de plus en plus de responsables informatiques adopteront cette technologie pour rendre la collaboration plus intelligente et plus efficace. Si 49% des DSI interrogées en France utilisent aujourd’hui la technologie de l’IA, 36% sont en train d’évaluer son potentiel ou ont identifié des cas d’utilisation et des plans de déploiement possibles.

Pour ceux qui évaluent le potentiel de l’IA au sein de leur entreprise, les implémentations de l’intelligence artificielle pour les outils de collaboration doivent avoir pour but de :

- Développer les assistants numériques personnels (57%)

- Améliorer les analyses pour une meilleure prise de décision (52%)

- Mesurer la productivité (47%)

« Les DSI et les responsables informatiques d’aujourd’hui doivent jouer un rôle plus stratégique que jamais. Ils ont un rôle fondamental et contribuent à orienter la stratégie globale de leur entreprise. La nature même de la façon dont les gens travaillent change et ce changement doit être soutenu par une technologie de pointe facile à utiliser, à adopter et à gérer » explique Mark Strassman, vice-président principal et directeur général de UCC chez LogMeIn. « Les responsables informatiques doivent trouver des partenaires technologiques qui répondent aux exigences des nouvelles générations de salariés. Ils ont besoin de soutenir les Digital Natives et les employés à distance pour optimiser aujourd’hui, se moderniser pour demain et préparer leurs équipes et leur entreprise à un succès à long terme. »

Méthodologie

LogMeIn et Ovum ont interrogé un total de 2100 responsables de services IT aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, en Australie et au Brésil, de tous secteurs confondus, en juin 2019.

http://www.logmein.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: