En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le moment fort de l’édition 2019 : Les conférences

Publication: 12 septembre

Partagez sur
 
2 & 3 Octobre 2019, Paris Porte de Versailles, Hall 2.2. Smart City + Smart Grid 2019 : catalyseur et facilitateur de projets « smart city » pour les collectivités...
 

Moment fort de la 6ème Edition de SMART CITY + SMART GRID : les conférences (sous réserve de modifications) aborderont toute l’actualité des smart cities. Riches en contenu, découvrez le programme prévisionnel.

Mercredi 2 Octobre 2019

10h00 – 11h00 - Vélo, trottinettes, marche à pied : comment intégrer efficacement la « mobilité douce » dans des schémas de mobilité des villes et des métropoles ?

De nombreuses villes françaises se sont engagées de manière très volontaire dans la réduction de la place de la voiture et des pollutions qui vont avec (atmosphérique, sonore…). Mais comment intégrer correctement les moyens de substitution dans les schémas globaux de mobilité des villes ? Comment concilier tendances sociétales et une réglementation qui respecte l’accompagnement des bonnes pratiques et la sécurité de tous ?

Animée par Nelly Moussu, Rédactrice en chef adjoint, Smart City Magazine Intervenants :

- Abdellatif HEDDA, Directeur mission en charge de l’open data et du développement du dispositif smart city, MAIRIE DE SAINT OUEN

- Alexia BICKERT, Responsable marketing France, EVBOX

- et l’intervention d’un représentant de la société PARKKI

11h15 – 12h15 : Mobilité, gestion de la signalisation, smart grid, vidéo protection, cyber sécurité : comment l’Intelligence Artificielle assiste les territoires ?

Comme dans les processus industriels, l’Intelligence Artificielle est un levier de productivité et d’efficacité pour la gestion des services et des données de la ville. Elle permet de traiter en temps réel d’énormes quantités de données et de leur appliquer des moteurs de règles pour en faire des services à valeur ajoutée au service des habitants. Exemples et cas d’usage.

Intervenants :

- Charles-Emmanuel FOVEAU, Entrepreneur, SWISS ARMY KNIFE AT NECIO

- Sami KRAIEM, Chef de Projet et Co-fondateur, ENTROPY

13h45 – 14h45 : Qualité de l’air, bruit, données météo, éclairage… : comment coordonner le déploiement des capteurs dans la ville ?

De nombreuses smart cities le sont devenues par l’agrégation de projets métiers isolés (éclairage public, mobilité urbaine, gestion de l’énergie) qui se sont mis tant bien que mal à fonctionner ensemble. Or, avec l’évolution rapide des technologies et des offres, un projet de déploiement de capteurs à usage unique peut-être une belle occasion d’élargir le propos avec une vision plus large, avec des économies à la clé et une plus grande facilité à faire communiquer les données de différents métiers.

Animée par Baptiste Roux dit Riche, consultant indépendant Intervenants :

- Florent BOITHIAS, Préfigurateur du secteur d’activité villes et territoires intelligents, CEREMA

- Charly HAMY, CTO Cloud & Mobile, RTONE

- L’intervention d’un représentant de la ville de SAINT-GREGOIRE (35)

- Et l’intervention d’un représentant de la société TOHAR

15h00 – 16h00 - Smart cities & smart building : la norme Ready2Services (R2S) facilite-t-elle l’intégration et la collaboration entre ces deux univers ?

L’intelligence de la ville et celles des bâtiments ont toutes les raisons du monde de « se parler » puisqu’elles convergent dans l’utilisation du numérique (entre autres) pour atteindre les mêmes objectifs de réduction de la consommation énergétique, d’optimisation des services pour les occupants/habitants, d’amélioration du bien être de ces derniers… Lancée en juin 2018, a-t-elle déjà produit un effet tangible ?

Animée par Baptiste Roux dit Riche, consultant indépendant Intervenants :

- Marc DUMAS, Vice-président Smart City, SBA - SMART BUILDINGS ALLIANCE FOR SMART CITIES, Directeur de la filiale Aire Nouvelle d’Engie

- Thomas SONNEVILLE, CEO, ROBEAU LTD

- et l’intervention d’un représentant de la société VERTUOZ BY ENGIE

16h15 – 17h15 - Ville connectée, ville vulnérable : comment protéger les capteurs et les réseaux de la ville des cyber-attaques ?

Plus il y a de capteurs et de systèmes connectés dans une ville, plus on offre de « surface d’attaque » aux hackers et autres pirates qui agissent par intérêt pécuniaire ou par motivation politique de créer le chaos. Cette vulnérabilité n’a cependant rien d’une fatalité. Elle peut être neutralisée à condition d’avoir été identifiée et anticipé dès la conception des systèmes en question. Revue de détail des risques et des solutions

Animée par Nelly Moussu, Rédactrice en chef adjoint, Smart City Magazine Intervenants :

- Ariel TURPIN, Délégué général, AVICCA

- Patrick SZAFIR, Responsable Infrastructures Digitales et Cybersécurité, NXO

- Jordan LLUBET, Responsable du developpement des activités cybersécurité, MIOS BY SNEF

- Didier MIDROIT, Directeur du développement, RTONE

Jeudi 3 Octobre 2019

10h00 – 11h00 : Comment renforcer la coopération entre PME-ETI et collectivités territoriales pour la ville de demain ?

11h00 à 11h50 : Atelier SOGETREL – Avant les élections municipales, comment remettre le citoyen au cœur de votre Smart Territoire ?

Intervenants :

- Bertrand BLAISE, Directeur Commercial & Marketing, SOGETREL

- Matthieu GILBERT, Chef de Projet Smart City, SOGETREL

11h15 – 12h15 : WiFi territorial, un moyen « smart » de favoriser l’inclusion et l’attractivité numérique des collectivités ?

La couverture 4G s’améliore même s’il reste de nombreux trous et la 5G se profile à l’horizon. Mais tout le monde n’a pas obligatoirement un abonnement internet mobile avec son smartphone, notamment dans les zones mal couvertes. Dès lors, le WiFi public gratuit peut être une solution pour lutter contre la fracture numérique, développer les services publics en ligne pour tous les habitants, et développer le « tourisme connecté ». Quels retours peut-on espérer d’un tel service et à quel coût ?

Animée par Nelly Moussu, Rédactrice en chef adjoint, Smart City Magazine Intervenants :

- Sebastien CLARET, Directeur Commercial, ALCATEL-LUCENT

- Pierre BORDEAUX, Maître de Conférence, UNIVERSITE PARIS XII-UPEC

- Lucie BILLAUD, Chargée de mission Smart City, MAIRIE DE SOISSONS

- et l’intervention d’un représentant de la société NXO

13h45 – 14h45 : Transition énergétique : au-delà des grands projets d’infrastructure, comment faire émerger les initiatives locales ?

La loi de 2015 sur la transition énergétique et l’économie verte impose aux collectivités un certain nombre d’obligations en termes de réduction des émissions polluantes et de réduction de la consommation d’énergie. Les grandes s’y emploient, mais qu’en est-il des initiatives locales, y compris dans les communes de taille moyenne et petite ? Bonnes pratiques et retours d’expérience.

Animée par Baptiste Roux dit Riche, consultant indépendant Intervenants :

- Christophe BOURGUEIL, Business Development Manager, EATON

- Olivier DENIEL, CEO, NEXIODE

- Guillaume COUTEY, Maire de la ville de MALAUNAY

- et l’intervention d’un représentant de la société WI6LABS

15h00 – 16h00 - Stratégie de déploiement smart pour les villes : brique par brique ou par appel d’offres global ?

Certains projets emblématiques de smart cities (comme celui de la métropole de Dijon) ont été conçus dès le départ comme des ensembles intégrés et coordonnés. C’est également le cas d’autres appels d’offres en cours (comme Angers) ou à venir (Nevers). Quelles sont les implications et les impacts d’une approche intégrée face à une construction progressive de la ville intelligente par briques.

Animée par Nelly Moussu, Rédactrice en chef adjoint, Smart City Magazine Intervenants :

- Constance NEBBULA, Conseillère Municipale Déléguée à l’économie numérique et l’innovation - Conseillère Communautaire, VILLE D’ANGERS

- Benoît THIRION, Consultant, ALTERMIND

- Bertrand BLAISE, Directeur Commercial & Marketing, SOGETREL

- Jacques LE CONTE, CEO, KUZZLE

Rappel

Depuis 6 ans, le Salon SMART CITY + SMART GRID aide les entreprises, les décideurs locaux et territoriaux à appréhender et identifier les nouvelles technologies et solutions « smart cities » disponibles pour des bâtiments, des villes et des territoires durables, intelligents et connectés…

Tendances de l’édition 2019 : De la smart city à la ville résiliente, inclusive et connectée

Bien que les initiatives se multiplient pour optimiser l’organisation des villes, diminuer leurs coûts d’administration et améliorer le bien-être des habitants dans de nombreux domaines : économie d’énergie, gestion des déchets, mobilité, sécurité, santé…l’enjeu pour une ville n’est plus seulement de faciliter le quotidien des habitants mais bien de s’appuyer sur l’exploitation des data issues des dispositifs connectés permettant de récupérer de l’information (objets connectés, capteurs, détecteurs, télégestion, vidéosurveillance,…), de l’innovation technologique (analyse prédictive, intelligence artificielle…) et de la participation citoyenne (applications participatives…), la ville intelligente devient ville résiliente.

Nouveau modèle de déplacement urbain (multimodalité, transports doux), habitat participatif, évolution des modes de vie, de consommation, émergence de nouvelles offres au service des territoires, la ville doit s’adapter à des réalités nouvelles, à des nouveaux usages,…passer d’un modèle de ville intelligente à un modèle de ville résiliente, inclusive et connectée. Autant d’enjeux et de défis que doivent relever les villes et les territoires.

Avec l’accroissement des technologies telles que l’IA (Intelligence Artificielle), l’analyse prédictive, l’IoT, le développement des nouvelles solutions pour la gestion des réseaux d’électricité, de gaz et d’eau, la croissance globale de la population urbaine … Les applications connectées sont de plus en plus autonomes et intelligentes et sont en passe de transformer durablement de nombreux secteurs et domaines.

Cette nouvelle édition sera l’occasion d’aborder ces enjeux et ces défis à travers des témoignages d’utilisateurs, le décryptage de tendances de professionnels du secteur : entreprises, décideurs locaux et territoriaux dans un cycle de conférences-débats et d’ateliers orientés cas pratiques, retours d’expériences et les usages des smart cities sur 2 jours.

Ainsi durant 2 jours, SMART CITY + SMART GRID réunira :

70 sociétés exposantes : fournisseurs de produits, d’équipements, de solutions réseaux très haut débit et d’objets communicants pour la ville et le bâtiment - Opérateurs de services aux collectivités (eau, déchets, efficacité énergétique, performance environnementale, mobilité urbaine…) - Opérateurs de solutions énergétiques - Editeurs de logiciels - Intégrateurs de solutions IT…

2 500 visiteurs professionnels attendus : acteurs de la ville et des communautés urbaines (services de l’urbanisme, de l’environnement, l’énergie, les transports, la voirie, les systèmes d’information, l’aménagement numérique de la ville), aménageurs, promoteurs immobiliers, SEM, EPA, régies, syndicats intercommunaux, investisseurs publics et privés, gestionnaires de patrimoine immobilier…

Un cycle de 10 conférences et ateliers : riche en contenu et animé par des experts référents dans leur domaine de compétence.

http://www.smartgrid-smartcity.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: