En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Ascom : Marché industriel de la téléphonie mobile

Par Philippe Billet, Directeur Général France et Europe du Sud d’Ascom

Publication: 25 septembre

Partagez sur
 
La technologie DECT a encore de beaux jours devant elle...
 

Apparue dans les années 90, la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) a été créée pour faciliter l’usage des téléphones sans fil, grâce à une portée étendue et la possibilité de connecter plusieurs postes de travail à une même base. En quoi cette technologie présente depuis 30 ans dans l’industrie continue d’être un atout pour l’usine 4.0 ?

La technologie DECT répond à une norme européenne mise en place pour la communication vocale. Les communications sont centralisées, compressées et codées par voie numérique : la base reçoit les informations qu’elle transmet ensuite au téléphone. À la différence des téléphones mobiles GSM, DCS1800 (conçus pour une large couverture géographique), la norme DECT est optimisée pour une couverture locale (20 à 300 m) et pour une forte densité d’utilisateurs.

Contrairement aux téléphones sans fil analogiques, à ce jour, le DECT est la seule technologie qui puisse garantir aux entreprises industrielles :

Une qualité d’écoute « ZERO souffle »

Le numérique offre une qualité d’écoute largement supérieure aux technologies classiques. Ainsi, dans un environnement industriel bruyant, les parasites et crépitements sont évités. Grâce aux différents canaux utilisables, les interférences avec les téléphones voisins sont supprimées et ce, même lorsque plusieurs téléphones de lignes distinctes sont en communication au même moment.

Une protection contre le piratage

La téléphonie sans fil DECT assure la totale confidentialité des conversations et garantit la protection de la ligne contre le piratage.

Une importante couverture cellulaire

Le DECT permet aux entreprises de mettre en place une installation mono ou multi-cellulaire pour couvrir l’ensemble de la superficie de bureaux ou des ateliers de production (indispensable pour un personnel en mobilité qui doit rester joignable à tout moment).

Une ergonomie compacte et légère

Plus petit que l’appareil analogique, le téléphone DECT possède une antenne incorporée et n’occasionne plus aucune gêne à l’utilisateur. D’autre part, la miniaturisation des composants a permis de réduire considérablement son poids. Le design optimisé, la légèreté offre une meilleure prise en main.

De la robustesse pour des environnements hostiles

Des gammes de téléphones DECT étanches résistants aux projections d’eau, à la poussière, ou aux chocs, ont été conçus pour les chantiers ou les usines de production.

Une meilleure rentabilité en termes de coût

Le DECT est de loin la technologie la plus rentable car les bases ainsi que les combinés sont proposés à des prix beaucoup plus intéressants que tout autre équipement mobile. Autre avantage : le cycle de vie moyen d’un appareil DECT est beaucoup plus long et son remplacement est beaucoup moins cher.

Une technologie flexible

La technologie DECT peut se combiner avec les dernières technologies de voix sur IP. Ce système IP-DECT garantit plusieurs avantages comme une messagerie professionnel interactive, une fonctionnalité d’alarme avec bouton d’alerte, pour les travailleurs isolés, configurable pour déclencher une alarme avec un canal dédié ou encore l’adaptabilité à un nombre important de bornes de communication.

En somme, la téléphonie DECT possède de nombreux atouts pour continuer à séduire les industriels, assurer sécurité et mobilité sur les sites de production et garder une position dominante sur le marché industriel de la téléphonie mobile.

http://www.ascom.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: