En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

les robots de Brême qui ont été sacrés champions du monde avec igus®

Publication: 25 septembre

Partagez sur
 
L’équipe B-Human décroche le titre en catégorie plateforme standard de cette compétition internationale de robots...
 

Après avoir conquis l’industrie, les robots se font maintenant aussi footballeurs. Les petits robots footballeurs maîtrisent parfaitement le ballon rond, comme l’a démontré cette année l’équipe B-Human de Brême (Allemagne) lors de la RoboCup, une compétition internationale de football robotique qui s’est tenue à Sydney. Le champion d’Allemagne a remporté le titre en catégorie plateforme standard en s’imposant face au champion du monde en titre, l’équipe de Leipzig (Allemagne).

La RoboCup qui a lieu tous les ans est la principale compétition internationale de robotique humanoïde. Des équipes composées, d’étudiants et de professeurs s’y retrouvent pour tester leurs nouveaux produits et pour partager leur expérience et leurs connaissances. Cette année, la compétition avait lieu aux antipodes, à Sydney en Australie. Pendant quatre jours, des robots de différents types s’y sont affrontés en six disciplines et dans 18 ligues. Du football à la logistique en passant par les soins et les services. Rien que pour le ballon rond, différents types de robots s’affrontent en dix ligues. En Standard Platform League, toutes les équipes jouent avec chacune cinq robots NAO. En finale de cette ligue, l’équipe B-Human de l’université de Brême et du centre de recherches de Brême sur l’intelligence artificielle (Deutsches Forschungszentrum für Künstliche Intelligenz, DFKI) a prouvé une fois de plus qu’elle comptait parmi les meilleures.

Une très belle affiche en finale

L’équipe B-Human et les champions du monde en titre de Leipzig se retrouvaient pour la quatrième fois déjà en finale de la RoboCup. Les Brêmois avaient gagné les matchs de poule ainsi que le quart de finale et la demi-finale sans encaisser le moindre but. En finale, ils étaient menés 1 but à 0 après la première mi-temps. Au cours d’une deuxième mi-temps très disputée, les petits robots de Brême firent une belle remontée pour remporter le titre sur le score de 2- 1.

Des solutions de robotique low cost pour le secteur industriel

Igus apporte son soutien à des projets étudiants tels que B-Human par le biais de son initiative young engineers support (yes). Cette initiative assiste de jeunes étudiants lors de la mise au point et de la réalisation de leurs projets techniques. Le spécialiste des plastiques en mouvement met au point et fabrique aussi lui-même des robots industriels. Grâce à ses robots delta, à ses portiques et à ses robots à bras articulé, tous économiques, les entreprises de taille moyenne peuvent automatiser leurs opérations à un faible coût. Différents systèmes modulaires offrent un grand choix de solutions d’automatisation économiques et sans entretien.

http://www.igus.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: