En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Linux Foundation publie son tout premier rapport

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
La valeur économique totale des frais de développement des projets collaboratifs de la Linux Foundation est estimée à 5 milliards de dollars...
 

La Linux Foundation, l’organisation à but non lucratif dont le but est d’accélérer la croissance de Linux et du développement collaboratif, a annoncé aujourd’hui la publication immédiate de son tout premier rapport visant à mesurer la valeur estimée des frais de développement de ses projets collaboratifs. Le rapport s’intitule « Une valeur de 5 milliards : estimation de l’ensemble des frais de développement des projets collaboratifs de la Linux Foundation ».

Les projets collaboratifs de la Linux Foundation sont des projets de logiciels financés de manière indépendante qui se servent de la puissance du développement collaboratif afin de stimuler l’innovation dans différents secteurs et écosystèmes. Plus de 500 entreprises et des milliers de développeurs dans le monde entier contribuent à ces projets de logiciels open source qui sont en train de modifier le monde dans lequel nous vivons.

« Ces dernières années, toutes les principales catégories technologiques ont été touchées par le phénomène de l’open source et de nombreuses réactions ont été partagées à propos de la prolifération des projets open source, mais pas à propos de leur valeur », affirme Amanda McPherson, vice-présidente des programmes de développeurs, directrice marketing de la Linux Foundation et co-auteur du rapport. « Étant donné que le modèle de création des technologies les plus importantes au monde a évolué depuis l’ancienne dichotomie création – vente, il est important de comprendre la valeur économique de ce modèle de développement. Nous espérons que notre nouvelle publication pourra contribuer à cette compréhension. »

Les constats du nouveau rapport sont basés sur le célèbre modèle COCOMO David A. Wheeler, dont il a été le pionnier en 2002 lors de la rédaction de ce qui est devenu une étude reconnue ayant pour objet d’évaluer la valeur d’une distribution Linux (la Linux Foundation a réalisé une évaluation similaire en 2008). Il évalue les lignes de code du logiciel (SLOC) dans le cadre d’un projet ainsi que les années-personnes et les frais de développement associés afin de proposer une estimation des frais de développement (plus de détails dans le rapport complet).

Le nouveau rapport intitulé « Une valeur de 5 milliards : estimation de l’ensemble des frais de développement des projets collaboratifs de la Linux Foundation » est la première tentative d’estimation des frais nécessaires au développement de la technologie et de compréhension de la valeur que ces projets apportent collectivement au secteur.

Selon le modèle de Wheeler, les principaux constats ressortant de ce rapport incluent :

- Le nombre total de lignes de code source présentes à ce jour dans les Projets collaboratifs de la Linux Foundation est de 115 013 302.

- La quantité totale estimée d’efforts requise pour retracer les étapes du développement collaboratif concernant ces projets est de 41 192,25 années-personnes.

- En d’autres termes, il faudrait 30 ans à 1 356 développeurs pour récréer les bases de code présentes dans les Projets collaboratifs de la Linux Foundation listés ci-dessous. La valeur économique totale de ce travail est estimée à plus de 5 milliards de dollars.

Les projets collaboratifs actuels de la Linux Foundation incluent AllSeen Alliance, Automotive Grade Linux, Cloud Foundry Foundation, Cloud Native Computing Foundation, Code Aurora Forum, Core Infrastructure Initiative, Dronecode, IO Visor, IoTivity, Kinetic Open Storage Project, Let’s Encrypt, Node.js Foundation, Open Container Project, Open Mainframe Project, OPNFV, Open Virtualization Alliance, OpenDaylight, openMAMA, R Consortium, Tizen, Xen Project et Yocto Project. Parmi les nouveaux Projets collaboratifs venant d’être annoncés cette semaine, on compte ODPi, ON.Labs et Open API Initiative. Tous les projets n’ont pas été inclus dans l’analyse du fait que de nombreux projets viennent d’être promus Projets collaboratifs de la LF. Consultez le rapport complet pour plus de détails.

« Lorsque les gens ont les moyens et les réseaux pour collaborer à grande échelle, tous les problèmes peuvent être résolus », affirme Jim Zemlin, directeur général de la Linux Foundation. « Nous pensons que seul le génie disséminé de milliers de personnes travaillant comme un seul homme peut de nos jours résoudre les problèmes les plus pointus. La collaboration est l’avantage compétitif de notre époque. »

Ce rapport a été rédigé en collaboration par Jeff Licquia, ingénieur logiciel de la Linux Foundation ; et Amanda McPherson, directrice marketing de la Linux Foundation.

http://www.linuxfoundation.org/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: