En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Pourquoi le smartphone s’est invité sur les trottinettes électriques

Par Michel BASSOT, Directeur Général de BigBen Connected

Publication: 30 septembre

Partagez sur
 
A l’instar du téléphone en voiture, les usagers de trottinettes électriques doivent combiner guidage de l’itinéraire dicté par le smartphone et la sécurité au guidon...
 

Aujourd’hui, force est de constater, qu’aucune trottinette ne propose un équipement sérieux en première monte pour fixer et recharger le smartphone sur le guidon afin de garder les mains libres sur les poignées.

Alors qu’il existe une offre pléthorique pour fixer son smartphone sur le tableau de bord de sa voiture permettant ainsi de garder l’écran du guidage en visuel et de recharger sa batterie, les fabricants de trottinettes électriques auraient-ils sous-estimer la place incontournable du smartphone dans la mobilité urbaine ?

Un enjeu de sécurité, une nécessité de légiférer

La conduite nécessite une attention permanente du conducteur et une forte concentration. Sur la route, il est indispensable d’être en capacité de réagir au plus vite pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Téléphoner en conduisant détourne obligatoirement l’attention et multiplie par 3 le risque d’accident. La recrudescence des accidents liés à l’utilisation du smartphone au volant ont incité les pouvoirs publics à légiférer en ce sens et à n’autorisé que les dispositifs intégrés au véhicule.

Qu’en est-il pour les trottinettes électriques alors que les accidents de la route mettant en cause ce type de véhicule augmentent significativement ?

Avant toute décision d’achat ou d’utilisation d’une trottinette électrique, il est vivement conseillé de se renseigner sur les équipements de sécurité offerts sur le véhicule notamment en ce qui concerne la fixation du smartphone au guidon. Mais la sécurité ne suffit pas, il faut également aborder le point lié à l’assurance, notamment au niveau du périmètre de la responsabilité civile. Nous pourrions enfin évoquer les risques liés au vol ou la casse qui peuvent s’avérer plus probables que prévus si l’on en croit les prévisions d’équipement du marché français qui croit de plus de 50% chaque année.

Faisant désormais partie du paysage urbain, les trottinettes électriques devraient donc continuer d’occuper une place toujours plus importante dans notre quotidien. Pour autant, comme sur tout nouveau marché, il est encore nécessaire de définir un cadre d’utilisation plus précis qui prendra en compte les notions de sécurité. Il est de même impératif que les trottinettes électriques commercialisées à ce jour soient conformes à toutes les normes en vigueur. C’est à cette condition, qu’il sera possible de limiter les risques et de proposer une solution de mobilité urbaine concrète.

http://bigben-connected.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: