En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

QEDIT et Tradeshift : un partenariat pour faciliter l’accès aux financements

Publication: 27 septembre

Partagez sur
 
QEDIT, a annoncé son partenariat avec Tradeshift, le leader des paiements et des marketplaces de la supply chain. En implémentant la solution de confidentialité de QEDIT, ce partenariat crée un nouveau type de marketplace compétitive...
 

Il est désormais possible de prouver la qualité des actifs aux financeurs tout en préservant la confidentialité des transactions entre les entreprises participantes.

Aujourd’hui, le marché des créances est non-liquide, opaque, coûteux et largement inaccessible aux entreprises. Cela est dû à des critères exigeants lors des processus de due diligence. Dans le cadre de relations commerciales, la confidentialité d’informations telles que les volumes commandés ou les prix pratiqués est vitale pour garantir la compétitivité des entreprises partout dans le monde. Jusqu’à présent, l’obligation de partager ces données sensibles constituait un frein important, réduisant de fait le recours par les entreprises à de telles solutions de financement.

Maintenant que la technologie de QEDIT est intégrée, la confidentialité des actifs des participants est préservée et le risque pour le partenaire financier est réduit. Cette technologie permet à des financeurs d’accéder à de nouveaux actifs à forte valeur ajoutée. Elle facilite également les possibilités de crédits pour les entreprises. QEDIT et Tradeshift sont en train d’intégrer à une expérimentation des financeurs qui souhaitent être à l’avant-garde de cette nouvelle forme de finance.

Jonathan Rouach, CEO et cofondateur de QEDIT, explique, « QEDIT est ravie de nouer ce partenariat avec Tradeshift dans le lancement de la prochaine génération de solutions pour protéger les données : de nouvelles offres de financement de marché seront désormais possibles. La marketplace propulsée par QEDIT apportera une couche de confidentialité ZKP sur une Blockchain. Cela sera utile dans de nombreuses transactions commerciales. Cela pourra également créer de nouvelles sources de revenus pour les financeurs et résoudre les problèmes de trésorerie que rencontrent les petites à moyennes entreprises. Nous invitons les financeurs à l’esprit novateur à nous rejoindre dans ce projet passionnant. »

Fondés par une équipe de rang mondial composée d’entrepreneurs aguerris, de chercheurs universitaires et de développeurs, les protocoles de QEDIT utilisent la cryptographie ZKP afin de permettre aux acteurs qui utilisent des blockchains d’entreprise d’enregistrer et d’authentifier le transfert d’actifs sur un registre partagé sans révéler les informations confidentielles sous-jacentes. Les membres du réseau peuvent vérifier l’intégrité des preuves, mais ils ne peuvent pas voir les détails de transaction : qui a envoyé quoi, combien et à qui. QEDIT fournit également des outils aux auditeurs pour respecter les normes.

Pour Gert Sylvest, cofondateur de Tradeshift et responsable de l’unité de recherche et développement, Tradeshift Frontiers, « Tradeshift Frontiers travaille incessamment pour créer de nouvelles opportunités innovantes basées sur les données pour les participants de la plateforme Tradeshift. Apporter un financement abordable tout en protégeant la confidentialité des participants est crucial. Cet équilibre est souvent délicat, néanmoins, avec la technologie apportée par QEDIT, il n’est plus question uniquement d’équilibre : il s’agit d’aller au-delà et de mettre la confidentialité au premier plan, pour permettre une nouvelle compréhension des données des marketplaces et de nouveaux modèles de financements. »

C’est exactement ce que rend possible la plateforme Tradeshift, soutenue par la solution de confidentialité de QEDIT : elle apporte aux financeurs des informations utiles sur les relations et transactions des entreprises, sans que les entreprises aient besoin de partager des données privées pour prendre part à la marketplace. Les financeurs sur la plateforme Tradeshift peuvent soumettre des offres aux demandes de financements de manière privée, et éviter un double financement frauduleux.

« Ce partenariat emblématique avec Tradeshift est destiné à la création d’une nouvelle forme de financement, caractérisée par une friction réduite et une accessibilité plus grande pour les entreprises de petite taille. Si une telle ambition pouvait autrefois paraître difficile à atteindre, nous souhaitons rendre possible le scénario selon lequel les offres de financement sont réalisées avec confiance et clarté en ce qui concerne toutes les données pertinentes nécessaires pour finaliser une offre », conclut Jonathan Rouach.

http://qed-it.com/

http://tradeshift.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: