En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

D-Link connecte les lycéens et les équipes pédagogiques de la Région Occitanie

Publication: 2 octobre

Partagez sur
 
D-Link, en partenariat avec Engie, a permis la restructuration des réseaux informatiques des lycées de la région Occitanie, afin de proposer aux élèves et aux équipes pédagogiques un réseau robuste et stable...
 

Objectif : Répondre aux exigences de l’enseignement et des prestations Wi-Fi à la hauteur des usages des élèves au moins équivalentes à ce qu’ils connaissent à la maison ou dans des lieux publics ou privés dotés de Wi-Fi gratuit.

Lycée Léonard de Vinci, Montpellier

Après sept années de travaux, les élèves et les enseignants du lycée Léonard de Vinci de Montpellier ont retrouvé un établissement tout neuf, aux prestations informatiques entièrement revues.

Sébastien Blin, Chargé d’Opérations VDI pour la Région Occitanie, l’explique : « La région a beaucoup investi pour restructurer les réseaux des lycées. Déjà pour accompagner l’opération LoRdi, qui donne à chaque élève entrant en seconde un ordinateur portable. Avant cette restructuration, opérée par D-Link en partenariat avec Engie, les infrastructures réseau des lycées n’étaient pas correctes et ne garantissaient ni aux élèves ni aux enseignants de trouver un réseau fonctionnel pour les cours. »

L’objectif de ces nouveaux réseaux, filaires et Wi-Fi, est de permettre aux équipes pédagogiques d’avoir un outil efficient et de proposer aux très nombreux étudiants des prestations équivalentes à celles qu’ils rencontrent là où ils se connectent en dehors du lycée, dans des lieux publics ou privés. Ces travaux, qui concernent 91 autres établissements sur les 224 de la Région Occitanie, reposent sur du matériel D-Link, « sous la surveillance du logiciel D-View pour contrôler la qualité du réseau, son fonctionnement et sa sécurité » rajoute Sébastien.

D-Link, un choix rationnel

La mise en œuvre de ses réseaux, confiée à Engie Ineo, n’est pas une première. Stéphane Simo, Responsable d’Affaires Principal chez Engie Ineo, rappelle « que c’est la troisième fois qu’Engie Ineo remporte ce marché depuis 2008. Mais que, cette fois, ils sont en charge des câblages informatiques et des installations Wi-Fi pour un périmètre étendu à toute la région, soit quelques 224 établissements. »

En charge du déploiement et de la mise en oeuvre des équipements, Stéphane et l’équipe dédiée par Engie doivent aussi assurer le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) du matériel D-Link. « Nous avons choisi D-Link pour leur réactivité, afin de répondre rapidement aux problématiques posées par la Région et ses 224 lycées ». Pour assurer à des centaines, et parfois à des milliers, de jeunes étudiants un accès à internet aussi fluide qu’en petit comité.

« D-Link est fier d’accompagner le développement numérique des lycées de la région Occitanie en fournissant le matériel actif. C’est pour nous un exemple de notre savoir-faire en termes de solutions avec une offre produits qui correspond au besoin de comptes multisites exigeants en bande passante et mobilité mais également en termes d’accompagnement commercial et technique de nos partenaires, en l’occurrence ici de Engie Ineo » confie Marilyne Michel, Country Manager de D-Link France.

http://www.dlink.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: