En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le syndicat mixte Haute Saône Numérique HSN a sélectionné BeFree et Nokia

Publication: 7 octobre

Partagez sur
 
Objectif : apporter la fibre Très Haut Débit dans 113 communes de Haute Saône...
 

13 Nœuds de Raccordement Optiques (NRO) ont été déployés par HSN depuis septembre 2018. Ils seront tous équipés de concentrateurs optiques Nokia OLT, fournis par le distributeur à valeur ajoutée Nuvias, par l’intégrateur BeFree Networks dans le département d’ici le premier trimestre 2020.

La mise en service du premier OLT, installé à Gray, au sud-ouest du département de la Haute Saône, sera réalisée le 04 octobre prochain. Les douze autres seront progressivement déployés et mis en service d’ici le mois de mars 2020, pour couvrir les 113 communes afin d’atteindre l’objectif fixé pour la phase 1 du Schéma Directeur d’Aménagement Numérique 3.0 (SDAN).

Chaque équipement Nokia OLT (Optical Line Terminal) est capable de fournir une connexion Internet Très Haut Débit jusqu’à 10.000 foyers.

Le syndicat mixte Haute-Saône Numérique a choisi la solution proposée par l’intégrateur de réseaux BeFree, reposant sur des équipements réseau optiques Nokia fournis par le distributeur à valeur ajoutée Nuvias, pour apporter la fibre Très Haut Débit aux habitants de 113 communes rurales du département de la Haute Saône.

Créé en 2014 en associant le Département et les Communautés de communes de la Haute Saône, Haute Saône Numérique a pour mission de garantir une meilleure cohérence en matière d’accès au numérique, en prenant en charge la conception, la construction, l’exploitation et la commercialisation de réseaux de télécommunications Très Haut Débit hors des centres urbains, notamment dans les communes rurales, où les opérateurs classiques privés n’investissent pas.

Pour remplir cette mission, en application du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Haute Saône, le syndicat mixte a mis en œuvre un mix de technologies.

Les deux principales technologies utilisées sont :

- La Montée en Débit (MeD) qui, en amenant la fibre jusqu’aux centraux téléphoniques locaux, a permis d’apporter l’Internet haut débit en technologie VDSL2 sur câble cuivre aux habitants de 232 communes du département. Cette couverture est totalement opérationnelle depuis novembre 2017.

- Et la fibre optique de bout en bout jusqu’à l’abonné (FTTH) dans les zones ou la Montée en Débit n’était pas techniquement possible. C’est dans ce cadre qu’est déployée la solution BeFree-Nokia.

13 nœuds de raccordement optiques (NRO) ont été déployés entre septembre 2018 et juillet 2019, dotés de concentrateurs réseau optiques Nokia OLT et seront équipés par l’intégrateur BeFree Networks d’ici le mois de mars 2020. Ces 13 installations permettront de couvrir les 113 communes visées par la phase 1 du SDAN 3.0. L’équipement optique Nokia OLT sur chaque site est capable de fournir une connexion Internet Très Haut Débit (30 Mbit/sec) simultanément jusqu’à 10.000 foyers.

Le premier NRO, installé dans la commune de Gray, au sud-ouest du département, sera équipé le 04 octobre prochain d’un OLT qui sera présenté à Vesoul le 03 octobre, à l’Hôtel du Département, en présence de M. Yves Krattinger, Président de Haute Saône Numérique lors des rencontres du Numérique.

« Face au manque d’investissement des opérateurs privés, le Conseil Départemental s’est engagé depuis 2010 dans le déploiement du Très Haut Débit, dans un souci d’égalité de traitement entre les habitants et les territoires. Le déploiement de ces 13 nouveaux OLT, qui grâce à la fibre, apportera l’Internet Très Haut Débit à 113 communes rurales du département, et permettra de faire un grand pas dans cette direction, » a déclaré M. Krattinger, Président du syndicat mixte Haute Saône Numérique.

http://www.nuvias.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: