En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Traxens nominée aux Trophées Or Normes 2019

Publication: 15 octobre

Partagez sur
 
Traxens a été sélectionnée dans la catégorie « Favoriser les échanges » pour ses travaux en faveur d’une terminologie commune dans le domaine des conteneurs connectés...
 

Traxens, une société qui fournit des services et données à forte valeur ajoutée pour l’industrie de la logistique, annonce aujourd’hui avoir été nominée pour le Trophée Or Normes 2019 dans la catégorie « Favoriser les échanges ». Organisés par le Club des adhérents d’AFNOR, les Trophées Or Normes récompensent pour cette catégorie, les organismes qui s’appuient sur les normes volontaires pour favoriser les échanges dans le cadre de leur activité. AFNOR est l’organisme spécialiste des normes volontaires.

Traxens a été retenue pour avoir dirigé l’élaboration des premières normes pour l’échange de données de conteneurs intelligents et promouvoir l’utilisation de ces normes au quotidien. Ces normes ont été publiées début octobre par l’UN/CEFACT (Centre de facilitation des échanges et des transactions électroniques des Nations Unies). Les spécifications permettent de standardiser les échanges de données au niveau international pour faciliter l’utilisation des données de conteneurs intelligents.

Malgré le développement des conteneurs intelligents dans le monde, il n’existait pas jusqu’à présent de normes mondiales permettant de communiquer de manière cohérente et multimodale l’ensemble des données générées. Lancé en octobre 2017 sous la direction du Dr. Hanane Becha, responsable de l’innovation et des normes chez Traxens, le premier standard livrable « Smart Containers BRS » visait à définir un système sémantique d’échange de données couvrant toutes les données générées par les conteneurs intelligents et la structure des messages de notifications. Ces nouvelles normes constitueront la base du développement d’API (Application Programme Interface), permettant d’intégrer la technologie dans tous les aspects de la chaîne logistique et de fournir des outils puissants et innovants.

« Nous sommes très heureux d’avoir été nominés pour le Trophée Or Normes d’AFNOR, qui reconnaît notre engagement de longue date dans la standardisation des échanges de données dans l’industrie logistique », déclare Jacques Delort, directeur général de Traxens. « Avec la digitalisation de notre industrie, les normes sont plus que jamais nécessaires pour assurer l’interopérabilité des systèmes et faire en sorte que toutes les parties-prenantes puissent participer au processus. Grâce à l’adoption plus large de normes volontaires au sein de notre écosystème, il sera possible d’automatiser la chaîne d’approvisionnement et d’accélérer les prises de décisions. L’échange de données normalisé apporte à l’ensemble des acteurs la visibilité et la prévisibilité nécessaires sur l’avancement de leurs expéditions. »

Pour Olivier Peyrat, directeur général d’AFNOR, « l’entreprise est parfois le lieu d’aventures hors normes. Nous sommes heureux que Traxens ait souhaité raconter la sienne à l’occasion de ces Trophées. S’impliquer dans la gouvernance des normes volontaires puis utiliser ces outils d’intelligence économique est toujours bénéfique pour les organismes qui s’y engagent, mais aussi pour l’ensemble de la filière concernée, dans l’intérêt général. Traxens et tous les autres nommés aux Trophées l’ont bien compris, d’autant plus lorsque leurs enjeux se situent à l’échelle internationale. »

Au-delà de l’UN/CEFACT « Smart container project », Traxens participe également activement aux travaux de divers organismes de standardisation et est notamment impliquée dans la définition des normes ISO TC 104 et ISO TC 204.

http://www.traxens.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: