En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IMT Lille Douai : une recherche autour de 4 grands domaines d’expertise

Publication: 15 octobre

Partagez sur
 
Partenaire de la Fête de la Science organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, IMT Lille Douai a placé depuis toujours la recherche et l’innovation au cœur de son programme d’enseignement...
 

L’école a ainsi défini et mis en place 4 grands domaines d’expertise -Energie/Environnement, Matériaux et procédés, Numérique, Processus pour l’Industrie et les Services- structurés en 3 Centres d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation formant la clé de voute d’une recherche coordonnée par sa Direction de la Recherche et de l’Innovation pour les prochaines années autour :

- Des systèmes numériques,

- De l’énergie et l’environnement,

- Des matériaux et procédés en lien avec la transition écologique.

Les activités de recherche et d’innovation permettent à IMT Lille Douai d’adapter en permanence la formation dispensée à ses étudiants à l’évolution rapide des sciences et techniques de l’ingénieur et de s’inscrire au cœur des transitions énergétique, industrielle et numérique. Par ailleurs, ces programmes ambitieux favorisent le développement de partenariats forts avec des acteurs industriels et académiques et participent au rayonnement de l’école, en France et à l’International. Les défis technologiques et sociétaux engendrés par les transformations énergétique, industrielle et numérique obligent aujourd’hui à repenser et à décloisonner la recherche scientifique. À travers la nouvelle organisation, IMT Lille Douai entend favoriser l’émergence de projets de recherche partenariale pluridisciplinaires.

Les 3 Centres d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation pour améliorer l’agilité et la mutualisation des compétences

Systèmes numériques regroupe les équipes « Informatique et réseaux », « Informatique et automatique » et Systèmes de communication, et couvre un large spectre de compétences complémentaires : génie logiciel, objets connectés, robotique, automatique, analyse de données, Intelligence artificielle, IoT. Il renforce la pluridisciplinarité des activités de recherche au carrefour des sciences de l’industrie et du numérique, notamment dans le domaine de l’industrie 4.0, et permet de développer une expertise collective pour mieux répondre aux enjeux industriels et sociétaux de la transition numérique.

Matériaux et procédés fédère les équipes « Technologie des polymères et composites et ingénierie mécanique » et « Génie civil et environnemental ». L’objectif consiste à développer des synergies autour de la fabrication additive, de la modélisation et de la simulation numérique et de la caractérisation des matériaux. Les travaux de cette unité portent sur l’optimisation des procédés de production et la formulation de matériaux hautes performances à partir de matières premières biosourcées, déchet-sourcées ou de sous-produits industriels.

Énergie et environnement réunit les équipes « Sciences de l’atmosphère et génie de l’environnement » et « Énergétique industrielle ». Ce regroupement permet d’investir de nouveaux champs de recherche dans deux domaines clés de la 3e révolution industrielle : l’énergie et l’environnement. C’est aussi l’occasion d’initier une puissante dynamique scientifique autour de l’optimisation de l’efficacité énergétique et de la qualité de l’air des environnements intérieurs (transports, habitat, espaces publics et professionnels) et de la modélisation multi-échelles d’écoulement.

http://imt-lille-douai.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: