En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Stormshield, choisit Comarch ERP pour l’accompagner dans sa croissance

Publication: 17 octobre

Partagez sur
 
Stormshield a choisi Comarch ERP en mode SaaS pour unifier son système d’information, mieux manager ses ressources, avoir une application unique de gestion et automatiser ses processus métiers récurrents.
 

Partout dans le monde, les entreprises, les institutions gouvernementales et les organismes de défense ont besoin de s’appuyer sur des partenaires de confiance pour accompagner leur transformation numérique et assurer la cybersécurité de leurs infrastructures, de leurs utilisateurs et de leurs données. C’est pourquoi Stormshield s’est tourné vers Comarch, groupe européen leader dans l’édition de solutions IT innovantes, qui a su répondre à ses besoins et l’accompagner dans sa croissance (estimée aujourd’hui à 20% par an).

Stormshield a pendant très longtemps développé son système d’information au jour le jour. Aussi, du fait de la complexité des processus, de la multiplicité des activités et du nombre important de solutions métiers, l’entreprise s’est vite vue dépasser par un système devenu complètement hétérogène. Au quotidien, Stormshield proposait, et propose encore aujourd’hui à ses clients de passer commande via un portail en ligne développé en interne. Pour fonctionner parfaitement, l’architecture nécessitait une parfaite synchronisation entre les 2 systèmes. Le process logistique, comprenant la production des produits, l’initialisation et la livraison, était de son côté assuré par les fournisseurs de Stormshield, via une nouvelle application tierce, rendant ainsi la synchronisation de l’ensemble encore plus complexe et pouvant amener à une corruption des données. Fort de ce constat et face à la croissance continue de l’entreprise, entrainant notamment la définition de nouveaux processus, StormShield a décidé de faire évoluer son système de gestion et a fait le choix de Comarch ERP.

La solution ERP de Comarch couvre plusieurs domaines fonctionnels

Le projet initial entre Stormshield et Comarch a démarré avec la société Netasq en 2014. L’entreprise a ensuite évolué avec le rachat d’Arkoon en 2015. Pendant 5 ans, Comarch a ainsi assuré la convergence des systèmes avec le développement de nouvelles fonctions lors de la fusion juridique pour la naissance de Stormshield. Comarch s’est engagé au côté de l’entreprise avec une position à forte valeur ajoutée en étant à la fois éditeur, intégrateur et hébergeur de l’ERP.

L’ERP Comarch est aujourd’hui au cœur du Système d’Information de Stormshield. La solution couvre aussi un portail interconnecté, MyStormshield module de Comarch ERP, conçu pour gérer les produits des clients, que ce soit en termes de mise à jour, d’enregistrement des licences ou des incidents.

La solution développée est en mode SaaS et couvre à la fois l’hébergement, la maintenance et le support technique. L’interface est beaucoup plus ergonomique, intuitive et compte de nouvelles fonctionnalités comme le module de business intelligence (qui se présente sous forme de tableau de bord pour piloter les activités). Aujourd’hui le portail MyStormshield permet à l’entreprise d’être en contact permanent avec ses clients et partenaires, soit plus de 15 000 entreprises qui l’utilisent au quotidien. Le modèle de distribution indirecte de Stormshield supporté par des distributeurs et les intégrateurs rend parfois complexes les échanges entre tous les maillons de la chaîne. La technologie Comarch permet de garder un lien direct avec les clients finaux et d’offrir à ses partenaires des outils pour supporter efficacement les clients en commun. De plus, pour intégrer efficacement la solution en interne, 120 utilisateurs ont été intégrés aux phases de développement et ont assisté à des sessions de formation, ce qui a rendu la prise en main aisée pour ces derniers.

Une sécurité optimale et un hébergement des données simplifié

Des bénéfices de la solution ERP Comarch sont également à noter sur le plan purement technique : la plateforme assure une sécurité optimale et n’a pas connu d’incidents lourds d’exploitation à ce jour. Les mises en production sont éprouvées depuis plus de 5 ans avec une continuité des services. Enfin, Comarch propose des solutions intéressantes en matière d’hébergement. En effet, de par sa présence dans les différents pays d’Europe, le groupe intègre d’office les spécificités légales des pays membres, ce qui ne serait pas possible avec un acteur purement français par exemple. À l’origine, les données de Stormshield étaient déjà hébergées par Comarch, mais en Pologne. En 2018, le groupe a assuré le rapatriement des données en France dans le datacenter de Lezennes près de Lille : « L’ANSI régule beaucoup nos activités. Comarch s’est montré flexible pour transférer nos données dans son datacenter à Lezennes, ce qui nous a permis de répondre aux exigences du régulateur et d’être proches de nos clients français. Il est primordial pour Stormshield d’avoir une relation de proximité avec ces derniers et d’être à leur écoute. Cela fait partie de notre ADN. » déclare Franck Nielacny, DSI chez Stormshield.

Bilan et prochaines étapes

Avec le succès de la mise en œuvre du projet ERP, Stormshield envisage d’autres développements et des évolutions en partenariat avec Comarch, notamment en ce qui concerne l’interconnexion et les autres rubriques du SI. Dans un avenir proche, Stormshield souhaite revoir sa manière de référencer ses produits pour automatiser le passage des commandes et les fournitures de compte. Ici encore, la présence de Comarch dans plusieurs pays d’Europe est une force pour les paramétrages et les règles de facturation à respecter en fonction des différents pays.

« Nous avons choisi Comarch car l’entreprise reflète nos valeurs et notre positionnement que sont l’origine européenne, la localisation de nos données en France mais également pour leur principe d’accompagnement et de proximité auprès des clients. », Pierre-Yves Hentzen, CEO Stormshield

« Comarch est fier d’accompagner au quotidien le leader européen de la cybersécurité dans sa transformation digitale et sa recherche de performances. Cette collaboration s’inscrit dans le sillage de nombreux projets encore à venir entre nos deux sociétés. », Anthony Delvallé, Directeur Général Comarch France.

http://www.stormshield.com/

http://www.comarch.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: