En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Energysquare, enfin la fin du fil !

Publication: 21 octobre

Partagez sur
 
Energysquare a mis au point une technologie de recharge sans fil bien plus performante que les dispositifs sans fil existants ou même que le traditionnel fil électrique...
 

Energysquare, entreprise française fondée en 2015, développe la nouvelle technologie de charge sans fil « Power by Contact ». A l’opposé des technologies de charge inductives présentes sur le marché, Power by Contact permet la charge sans fil de plusieurs appareils simultanément, à la même vitesse qu’un chargeur classique, à haute puissance et sans perte d’énergie. L’entreprise, disposant d’un important portefeuille de brevets, vend les licences à des fabricants d’appareils électroniques internationaux qui proposeront très rapidement des produits compatibles sur le marché avec des applications multiples.

Energysquare est une start-up innovante fondée en 2015 en France. Alors étudiants à Telecom ParisTech, Daniel, Timothée et Matthieu présentent pour la première fois leur innovation lors d’un concours étudiant, portant sur l’énergie du futur. En quelques années, ils ont su développer une technologie de chargement sans fil sans équivalent, facile à utiliser et peu couteuse à intégrer pour les industriels :« Power By Contact ».

Power by Contact est notamment la première technologie à permettre la charge sans fil de n’importe quel ordinateur portable, et de nombreux autres appareils électroniques (smartphone, écran, casque, souris…). A l’opposé des technologies de charge inductives présentes sur le marché, Power By Contact permet la charge sans fil de plusieurs appareils simultanément, à la même vitesse qu’un chargeur classique, à haute puissance, sans perte d’énergie, en respectant les besoins énergétiques de chaque appareil. Cette technologie supprime tous les câbles électriques, avec une charge optimisée sans ondes électromagnétiques. Elle a d’ailleurs a reçu le prestigieux « Best of Innovation Award » du CES 2019, parmi plus de 4500 entreprises exposantes.

La technologie « Power By Contact » protégée par un portefeuille de brevets internationaux est composée de deux éléments principaux :

- Une surface de charge conductrice, embarquant différents capteurs, microcontrôleurs et des algorithmes de pointe développés par Energysquare, pour la détection des appareils et la gestion de la charge.

- Deux électrodes (éléments conducteurs) embarquées dans l’appareil à charger et reliées à la batterie à travers un petit circuit électronique.

Optimisation de la charge et meilleure gestion de la batterie

Jusqu’ici, les technologies de charge sans fil étaient majoritairement inductives, avec comme limites intrinsèques des pertes d’énergie importantes, une faible vitesse et la contrainte de positionner l’appareil en un point précis

La technologie de conduction, associée aux algorithmes et à l’électronique développés par Energysquare, fait passer la charge sans fil dans une nouvelle dimension. Energysquare permet la charge de différents appareils à différents voltagessur une même surface. Il suffit de poser un laptop, écran, ou smartphone équipé sur la surface de charge afin de pouvoir l’alimenter. Une fois l’appareil chargé, l’alimentation par conduction est automatiquement arrêtée et reprendra automatiquement en cas de besoin ou de contact avec un appareil nécessitant une charge. La durabilité des batteries est ainsi préservée.

Les applications

Energysquare vient libérer les utilisateurs des câbles ou adaptateurs et lutter contre le gâchis inhérent à leur multiplication. Les applications vont bouleverser l’ensemble des industries de l’électronique.

En plus de ses partenariats industriels, l’entreprise travaille notamment sur l’optimisation des es espaces de travail. L’arrivée massive des nouveaux usages apportées par la tendance du « flex office » pose le problème de l’accès à l’énergie pour les appareils électroniques, les utilisateurs sollicitant leur batterie à tout moment ou se déplaçant avec un chargeur en quête d’une prise… Equiper les salles de réunion et les postes de travail avec la technologie « Power by Contact » permet de s’affranchir de cette perte de temps et d’énergie, et représente un gain conséquent d’ergonomie et d’efficacité pour les utilisateurs. Pionnière dans la charge sans fil des ordinateurs portables, Energysquare souhaite supprimer tous les câbles en espace de travail et pas seulement. Clients et partenaires

Energysquare travaille avec les principaux fabricants d’ordinateurs portables asiatiques et américains, pour qu’ils embarquent la technologie en natif dans leurs appareils. L’entreprise mobilise également dans cet écosystème de grands fabricants de matériels électriques et de meubles, pour équiper bureaux et salles de réunion.

L’équipe dirigeante :

- Timothée Le Quesne est Co-fondateur & CEO , diplômé de ParisTech, et de l’université de Singapour

- Daniel Lollo est Co-fondateur & CTO, diplômé de ParisTech et de l’université de Singapour

- Matthieu Poidatz est Co-fondateur & D.E.O diplômé de l’école de Design à Strate

-  Romain Dawny est responsable stratégie et développement commercial

http://www.energysquare.co/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: