En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Quand la formation se réinvente à l’heure du numérique

Publication: 18 octobre

Partagez sur
 
Avec les témoignages de Corinne LE ROUX, Directrice des Ressources Documentaires de Telecom SudParis et de l’Institut Mines-Telecom Business School et de Mathias Batchi, Technicien Helpdesk SPIE...
 

À l’instar de la Vidéo à la demande (VOD), qui a révolutionné la manière de consommer les films, émissions et séries en permettant à un utilisateur de regarder le programme de son choix à n’importe quel moment, Éditions ENI propose une Bibliothèque en ligne qui offre la même liberté à tous ceux qui veulent se former à l’informatique à leur rythme : services informatiques, salariés, freelances, étudiants, enseignants, demandeurs d’emploi, etc.

À l’heure où la formation tout au long de la vie est devenue un enjeu d’évolution professionnelle, la Bibliothèque Numérique ENI permet à chacun de se former dans le domaine informatique de son choix et à tout moment.

Éditions ENI : des contenus pédagogiques conçus et validés par des experts, étoffés en permanence et disponibles en continu

La Bibliothèque Numérique est proposée par Éditions ENI, éditeur n°1 de contenus informatiques en français. Elle rassemble des contenus créés par une communauté de près de 500 experts sur tous les sujets de l’informatique, qu’ils soient auteurs de livres, de vidéos et/ou formateurs à l’ENI. Editions ENI propose des ressources adaptées à tous les publics qui veulent se former au numérique.

“Dans mon métier, les technologies évoluent constamment, ce qui demande une mise à jour de mes connaissances très régulièrement. La bibliothèque numérique ENI me permet de me former grâce aux livres et vidéos mais également avec des exercices, leurs corrections et la possibilité de revenir au cours ensuite. Je me forme à mon rythme, quand je le souhaite et en fonction de mes besoins. J’ai ainsi pu compléter ma formation initiale d’informaticien avec des ouvrages allant de la programmation au management de projet en passant par le pack office et les réseaux informatiques. Je n’aurais jamais eu la possibilité d’acheter autant de livres et de cours sur des sujets aussi divers et variés. Elle me sert au quotidien pour répondre aux besoins des collaborateurs SPIE sur leurs questions IT mais elle est également une source d’inspiration pour ce que je pourrai mettre en place demain dans l’entreprise.” explique Mathias Batchi, Technicien Helpdesk SPIE.

La Bibliothèque Numérique donne en effet accès à l’ensemble des ressources des Editions ENI - livres, vidéos, quiz, préparations aux certifications, travaux pratiques - ainsi qu’aux parcours thématiques issus de la digitalisation des cursus de formation de l’ENI. Chaque mois, 10 à 15 livres sont publiés sur la plateforme et 700 heures de cours ont été mises en ligne dans les 12 derniers mois.

Cyril Thibaud, Directeur Général du Groupe ENI déclare : “Plus de la moitié des Universités et écoles d’informatique en France utilisent notre Bibliothèque Numérique ; tout comme de nombreuses entreprises ou particuliers. Trois raisons principales à cela. D’une part, parce qu’elle permet une montée en compétences des informaticiens, d’autre part, parce qu’elle facilite l’accès aux formations où que l’on soit. Chacun est alors maître face à son apprentissage. Enfin, parce qu’elle améliore l’employabilité des demandeurs d’emploi et des actifs déjà insérés sur le marché du travail”.

Bibliothèque en ligne : un outil qui accompagne les nouveaux usages des 2 000 étudiants de Télécom SudParis et de l’Institut Mines-Telecom Business School

“Dans notre nouveau cœur de vie de campus, le tiers-lieu NOVA abrite des espaces innovants, fonctionnels et agréables à vivre. L’espace facilite les échanges, l’enrichissement, l’apprentissage et la créativité. Il propose une cafétéria, des salles de co-working et d’innovation pédagogique ainsi que la médiathèque, nous y mettons à disposition de nos étudiants la bibliothèque numérique ENI. Ce lieu a été conçu pour répondre aux nouveaux usages de nos étudiants. La mise à disposition en permanence de contenus de formation écrits ou vidéos accessibles sur place ainsi qu’à distance permet aux étudiants de se connecter en fonction de leurs besoins où ils le veulent, quand ils le veulent. Même si les contenus ne sont pas intégrés directement dans les cursus de nos étudiants, ils sont un complément efficace aux enseignements de nos écoles : ce sont principalement nos 830 étudiants ingénieurs qui s’y connectent, mais également les étudiants managers en 1ère année et de la majeure ACSI. Notre DSI les utilise aussi de manière très régulière. » souligne Corinne LE ROUX, Directrice des Ressources Documentaires de Telecom SudParis et de l’Institut Mines-Telecom Business School.

http://www.editions-eni.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: