En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Pattern Projection Lightning : Keyence dévoile un mode d’éclairage unique

Publication: 21 octobre

Partagez sur
 
Utiliser des informations de hauteur pour apporter de la robustesse et une meilleure fiabilité à la détection 2D par vision industrielle… en toute simplicité… sans remettre en cause les choix passés...
 

Ce sont quelques-uns des points qui ont conduit au développement du système d’éclairage "Pattern Projection Lightning" (PPL) de Keyence.

C’est une nouvelle fois une innovation majeure que Keyence apporte dans l’univers de la vision industrielle : son nouveau système d’éclairage PPL (Pattern Projection Lightning comprenez : "éclairage par projection de franges") destiné à ses plateformes de contrôle visuel automatisé CV-X et XG-X, va rendre les détections de défauts par vision 2D plus robustes grâce à l’acquisition d’informations de hauteur en surface des pièces contrôlées.

PPL (Pattern Projection Lightning) : un éclairage innovant !

Quand on sait que la qualité et la robustesse d’un contrôle visuel automatisé proviennent pour 80% de l’éclairage, on comprend l’importance pour Keyence de développer ses propres systèmes d’éclairage. En effet, cette appropriation de la technologie d’éclairage permet au constructeur de garantir la qualité de l’intégration de ses systèmes de vision industrielle. Ceci lui permet notamment d’assurer une synchronisation très précise des trois fonctions (éclairage, capture, traitement), pour des tests de grande qualité, même à grande vitesse.

Et avec sa nouvelle technologie d’éclairage Pattern Projection Lightning, associée aux caméras et contrôleurs de ses familles CV-X et XG-X, Keyence offre une stabilité de détection inaccessible avec les systèmes "classiques" de vision industrielle. Ceci grâce à des informations de hauteur qui viennent compléter avec une grande qualité les données de contrôle 2D.

En clair, la technologie PPL est une solution d’éclairage innovante. Pour faire simple, disons que plusieurs motifs de franges lumineuses (rayures) sont projetés à grande vitesse sur la pièce contrôlée. Un traitement approprié des images captées sous cet éclairage particulier permet d’évaluer la hauteur des points qui se trouvent surélevés par rapport à la surface de l’objet contrôlé. En combinant l’acquisition de ces informations de hauteur avec l’analyse 2D "classique", Keyence renforce la robustesse et la fiabilité des contrôles.

Cette technologie travaille sous 8 angles de projection différents afin de minimiser les pertes d’informations de hauteur dans le champ de l’image et d’affiner considérablement la capacité de détection des formes en surface de la pièce sous contrôle.

Compatibilité avec les plateformes existantes

Le nouveau système d’éclairage PPL est conçu pour être utilisé sur les plateformes CV-X et XG-X (. Rappelons que celles-ci sont facilement adaptées à la multiplicité des applications de la vision industrielle grâce à leur conception modulaire (éclairage, caméra, processeur).

Soulignons aussi le fait que le nouveau système d’éclairage prend en charge la technologie LumiTrax TM du constructeur. Pour mémoire, cette solution novatrice, permet aux industriels n’ayant pas d’expertise en matière d’éclairage, de réaliser des contrôles complexes et performants. Un seul et même éclairage s’adapte à toutes les applications et s’affranchit de l’influence des sources de lumière environnantes, des variations de contraste, ou encore de la variabilité de la couleur de fond.

… pour des applications variées

Grâce à son nouveau système d’éclairage PPL, Keyence apporte une solution complémentaire à ses clients existants. Le constructeur permettra également à de nouveaux utilisateurs d’accéder à une solution très haute performance tout en bénéficiant d’une grande simplicité de mise en œuvre. Cette technologie trouvera ses premières applications pour des tests de conformité de composants plastiques ou d’assemblages, ou encore pour le contrôle de la présence/absence de composants… Ses performances intéresseront diverses industries : automobile, médicale, électronique, injection plastique…

Des caméras à ultra-hautes performances

Au cœur du système intégré, la caméra joue également un rôle essentiel. Rappelons que pour les Séries CV-X et XG-X, les captures d’images sont réalisées au moyen de caméras à capteur CMOS très haute vitesse. Celles-ci intègrent leur propre circuit de commande pour plus de rapidité. Leurs performances permettent de renforcer la robustesse des détections d’anomalies et la stabilité des contrôles visuels. Ces performances jumelées à la technologie d’éclairage par franges assurent des contrôles ultra stables en respectant les cadences requises par les chaînes automatisées de production dans les usines.

Un processeur ultra-puissant…

Pour effectuer rapidement les traitements complexes liés à leurs hautes performances, les Séries CV-X et XG-X bénéficient de processeurs multicœurs. La puissance des algorithmes de traitement d’image et la qualité des logiciels du constructeur sont parmi ses points forts. Mais comme toujours, ses efforts de développement portés sur les éléments constitutifs (éclairages, caméras, algorithmes) et sur leur parfaite intégration, ont été doublés d’une réelle volonté de rendre ses technologies accessibles au plus grand nombre.

… et une utilisation simple…

Sur le terrain, outre les performances, c’est aussi la simplicité de mise en œuvre qui intéresse l’utilisateur. Sur ce point, la philosophie de Keyence est la même pour toutes ses plateformes de vision. En fonction de ses applications et de la diversité des pièces à contrôler, l’utilisateur sera guidé vers la combinaison matérielle optimale (système d’éclairage, caméra et objectifs). Et pour le développement de sa solution, il optera pour la Série CV-X ou la Série XG-X en fonction de la complexité de ses contrôles : pour les applications les plus courantes, la CV-X viendra avec un catalogue de solutions configurables ; lorsque ses applications seront plus complexes, la XG-X lui apportera la possibilité d’intégrer facilement ses propres développements. Quelle que soit la plateforme (CV-X ou XG-X), l’interface conviviale permet une prise en main rapide et intuitive de la vision industrielle.

http://www.keyence.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: