En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le mémoire de Romain Froment sur l’IA dans la profession comptable primé

Publication: 23 octobre

Partagez sur
 
Le mémoire de Romain Froment, associé d’Absoluce, réseau de cabinets indépendants d’expertise comptable, d’audit et de conseil, a été primé en tant que « mémoire remarquable » par le Lab 50 en septembre 2019...
 

Le thème retenu était : « Méthodologie d’implantation d’un chatbot comme outil d’appropriation de l’intelligence artificielle par le cabinet d’expertise comptable, en vue d’une transition vers l’expert-comptable augmenté ».

Le Lab50 a été fondé par deux institutions professionnelles réunies : la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris et l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France. Quatre prix ont été décernés, deux prix du mémoire remarquable, et deux prix du mémoire coup de cœur. Le prix lui a été remis par Laurent Benoudiz, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Ile-de-France, et Cyril Degrilart, représentant le Lab50.

Le mémoire porte sur l’implantation de l’Intelligence Artificielle au sein des cabinets d’expertise comptable. La profession comptable est au cœur des mutations technologiques. Au-delà de l’automatisation de la saisie comptable, les possibilités d’utilisation de l’intelligence artificielle sont exponentielles. Romain Froment a développé l’idée d’initier les cabinets à l’intelligence artificielle par l’utilisation d’un chatbot créé ad hoc. Rappelons que le chatbot est un programme informatique qui simule une conversation, à l’écrit ou à l’oral. En interne, le chatbot préconisé dans son mémoire a été conçu pour répondre aux questions les plus courantes des collaborateurs relatives à leur convention collective (congés payés, règles, etc.). Ce chatbot n’est pas une fin en soi, mais l’idée est d’initier les équipes à l’IA, grâce à un outil simple, visuel, efficace et compréhensible ; de les faire évoluer, de leur faire comprendre ce que c’est, comment cela fonctionne, ce que recouvrent les notions d’apprentissage de la machine, et les faire participer à cet apprentissage et à cette évolution continue.

L’objectif : que l’intelligence artificielle soit perçue non comme une menace mais comme une alliée, capable d’ouvrir de nouveaux horizons aux cabinets d’expertise comptable, tant pour leur organisation interne que pour les services rendus aux clients.

Le prix remporté permettra à Romain d’assister au Digital CPA à Seattle aux Etats-Unis, le rendez-vous des praticiens passionnés par la technologie et son impact sur le paysage comptable, en décembre 2019.

http://www.absoluce.net/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: