En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

2ème Forum de l’IoT, la vie connectée

Publication: 25 octobre

Partagez sur
 
« Le temps des changements » pour la e-santé et la maison connectée ?...
 

Pour sa seconde édition, le Forum de l’IoT, la vie connectée de l’Acsel propose du concret avec un panel d’intervenants qui permettront aux entreprises, institutionnels et aux créateurs de solutions de rentrer de plein pied dans les réalités de déploiements à large échelle

« On pourrait penser que les objets connectés qui ont commencé à envahir notre quotidien sont devenus une banalité, mais l’émergence de l’IA, la 5G, la blockchain annoncent une nouvelle vague de services qui vont accélérer le déploiement des usages et provoquer leur décloisonnement : le frigo va parler avec le coffre de la voiture, l’hôpital avec le médecin de ville, l’enceinte connectée avec la mairie etc. C’est une tendance inéluctable qui impose une recomposition des alliances entre les différents acteurs. Cette journée propose d’analyser en profondeur ces 2 tendances avec des médecins, des professionnels de santé, des industriels, des telcos, des institutionnels, des start-ups innovantes » commente David de Amorim, Vice-Président de la commission IoT de l’Acsel.

La Matinée est consacrée à la santé et l’après-midi à la maison connectée : deux secteurs où l’IOT et les services connectés ont le plus grand potentiel de création valeur en France.

Pour illustrer ces nouvelles alliances, Benoit Merel, CCO, La Parisienne et Patrick Cason, directeur général France, Sigfox nous présenteront un nouveau modèle d’assurance basé sur l’usage issu des données des capteurs. Ou encore, dans le domaine de la santé connectée, Alain Toledano, oncologue, Président de l’Institut Rafaël et Cyril Benzaquen, multi-champion du monde de kickboxing et de Muaythai nous parlerons de l’apport de la santé connectée dans le sport de haut niveau et comment ces avancées bénéficieront au plus grand nombre.

Le Forum réunira un panel de 35 intervenants experts : médecins, dirigeants, industriels de divers secteurs qui viendront débattre :

- Santé connectée et territoires : Comment déployer la eSanté en territoire à large échelle ? avec l’Eurométropole de Strasbourg lauréate de l’appel à projets Territoire d’Innovation : Santé de demain du plan d’investissement d’avenir annoncé par Edouard Philippe le 13 septembre ;

- Santé connectée : start ups innovantes et open innovation, avec le clone digital par exemple ;

- La maison au cœur des usages connectés : Comment construire une plateforme ouverte et interopérable ? Le débat réunira Orange, Legrand, Leroy Merlin, Sowee, Nexity, Issy Média.

- Cas d’usages BtoB et enjeux d’interopérabilité dans l’agriculture, l’énergie, l’industrie et la logistique. Avec notamment Guillaume Ardillon, directeur digital groupe, Terrena ; Benoit Besson, Chef de Projet Digital Open Lab et responsable de l’industrialisation de l’IoT, SNCF Réseau ; Florence Livreau, ingénieur de recherche RFID, ENGIE Lab CRIGE ; Gabor Pop, ambassadeur de l’Alliance LoRa, Director of Corporate and Strategic Marketing, Actility.

Le déploiement à large échelle ne pourra se faire qu’en s’appuyant sur des modèles économiques et sur la confiance des utilisateurs. Nous en parlerons avec Fabrice Denis, oncologue à l’Institut inter-régionaL de Cancérologie Centre Jean Bernard et fondateur de Moovcare. C’est la première application de santé connectée qui a reçu un avis favorable de la HAS à sa prise en charge par l’Assurance maladie. Il nous donnera sa vision dans la keynote : Santé connectée : un moment d’inflexion et d’accélération

Le Docteur Cécile Wendling, directrice prospective Axa group, membre du groupe d’experts de haut de niveau sur l’IA de la commission européenne et le Professeur Jean-Louis Pépin, directeur scientifique et de la recherche clinique au CHUGA de Grenoble, titulaire de la chaire d’excellence E-Santé débattront des enjeux de confiance et d’acceptation par les praticiens et les patients des nouveaux services de santé connectés basés sur la data et l’IA dans la session : santé connectée et IA.

http://www.acsel.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: