En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Selva intègre à son offre “l’Internet des Objets”

Publication: 9 novembre

Partagez sur
 
Spécialiste dans la conception et la fabrication de cartes et systèmes électroniques, Selva lance une nouvelle offre sur le thème de la gestion des datas et des technologies de l’Industrial IoT...
 

Un travail approfondi de recherche et développement, au sein de son bureau d’études intégré, aura été nécessaire sur les protocoles de communication adaptés aux produits connectés. Plus largement, ce sont les nouveaux services accessibles pour le traitement des données collectées par les systèmes électroniques sur lesquels Selva est aujourd’hui en mesure d’accompagner les industriels. Une montée en compétences qui répond à la demande actuelle venue de secteurs d’activités dans lesquels Selva évolue déjà : industrie, logistique, véhicules spécifiques, énergie, agriculture, etc.

Rendre les systèmes électroniques communicants et intelligents L’Industrial IoT permet de rendre les produits électroniques communicants afin que leurs fabricants ou utilisateurs, puissent collecter tous types de données, les stocker et les visualiser.

La technologie déployée permettant in fine d’automatiser à distance le traitement de ces datas, afin d’assurer l’autonomie du produit dans la gestion des informations.

Parmi les applications finales sur lesquelles travaille actuellement Selva :

- Le Smart Manufacturing (fabrication intelligente), c’est-à-dire connecter des machines-outils à internet afin de surveiller le processus de production. Cela permet de détecter les opportunités d’automatisation des opérations, et d’utiliser la collecte de données afin d’améliorer les performances de fabrication.

- La consultation des données à distance d’un automate agricole : cela renseigne l’exploitant des variations climatiques et de la gestion autonome de ses installations. Il gère ainsi la traçabilité des mesures effectuées. Les données confidentielles sont stockées sur le Cloud.

- La maintenance préventive/prédictive de véhicules spécifiques : grâce à la collecte et l’analyse des données, il est possible d’optimiser ou d’anticiper les temps d’immobilisation.

Des démonstrateurs conçus par Selva pour promouvoir l’Internet des Objets Industriels

Le déploiement de l’industrial Iot implique d’intégrer des capteurs aux électroniques de commande machines. Les données collectées permettent d’indiquer l’état de fonctionnement de l’équipement. Pour y parvenir, les ingénieurs de Selva ont conçu plusieurs démonstrateurs équipés de capteurs communicants (en LoRa, LTE-M, Wi-Fi ou encore Ethernet). Ils se sont ensuite attachés à valider les technologies de stockage des données, en local ou dans le cloud.

Accompagner les professionnels dans leur démarche d’exploitation de la donnée

La question du traitement des données s’est très rapidement posée dans le processus de recherche et développement de Selva, c’est pourquoi un système de collecte des différents flux de data a été développé. Celui-ci récupère et agrège les informations provenant des acteurs du démonstrateur : concentrateur local (broker), base de données hébergée dans un cloud (Azure, AWS, GCP), portail opérateur, etc. Le résultat est une visualisation sur une page web de l’activité des systèmes en place.

Parallèlement, Selva développe un outil permettant d’intégrer les données remontées directement au sein d’un logiciel de gestion. L’automatisation de certaines tâches et la traçabilité des produits sont les premiers bénéfices ciblés.

Fort de son retour d’expérience, Selva accompagne désormais les professionnels dans leur démarche de développement de produits connectés.

http://www.selva.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: