En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Collaboration avec le Center for Cybersecurity (c4c) du WEF

Publication: 21 novembre

Partagez sur
 
Les meilleures compétences en matière de cybersécurité seront à nouveau réunies à Fribourg les 12 et 13 février 2020...
 

La deuxième édition des Swiss Cyber Security Days (SCSD) sera placée sous le thème de la confiance dans une société numérique hyper connectée. Le cyberespace est le domaine où les opportunités, mais également les risques, les menaces et les défis, ont augmenté le plus fortement durant ces dernières années. Les Swiss Cyber Security Days 2020 souhaitent renforcer le transfert de connaissances dans ce domaine. Nouveauté cette année, les SCSD et le Center for Cybersecurity (c4c) du World Economic Forum s’associent pour proposer un panel de discussion de haut niveau.

Les cyber attaques sont considérées à travers le monde comme le deuxième danger potentiel qui plane sur la stabilité de la société, particulièrement à l’ère de la 4ème révolution industrielle. Une collaboration avec le World Economic Forum était donc une évidence. Elle se matérialisera lors d’une conférence spéciale le jeudi 13 février 2020, l’après-midi, quand les SCSD et le Center for Cybersecurity du World Economic Forum s’associent pour proposer un panel de discussion international. Deux communautés d’experts et de leaders d’opinion réunies pour une même mission : informer et travailler ensemble pour augmenter la cybersécurité et contribuer à un monde plus sûr et stable.

Une telle coopération de la part du World Economic Forum est exceptionnelle et montre à quel point le thème de la cybersécurité est devenu incontournable. « Nous sommes ravis que les SCSD nous ont demandé de participer et nous accueillent. La lutte collective contre la cybercriminalité est d’une importance capitale à travers les frontières géographiques et les différentes branches industrielles. Nous nous réjouissons de cette discussion, » se félicite Alois Zwinggi, Managing Director du World Economic Forum.

5G, transports, e-banking : quelle confiance avoir dans une société toujours plus connectée ?

De l’ordinateur à la brosse à dents, de plus en plus d’objets sont aujourd’hui connectés. Mais lorsque l’on confie ses données ou son argent à des machines dont on ne perçoit ou ne comprend pas le fonctionnement, les mesures de sécurité revêtent toute leur importance. Les deuxièmes Swiss Cyber Security Days seront justement placés sous le thème de la confiance que l’on peut avoir dans une société numérique toujours plus connectée.

La 5G est l’un des thèmes les plus discutés actuellement, mais peu sous l’angle de la sécurité des données. Le secteur de la finance est également en plein chamboulement, avec de nouveaux modèles bancaires, tels que Libra, le projet de cryptomonnaie initié par Facebook. Quant aux entreprises ferroviaires suisses, elles réfléchissent au train du futur. Sous le terme « Smart Rail 4.0 », différents projets ambitionnent d’utiliser toutes les innovations pour améliorer l’exploitation du réseau.

Ces thèmes seront au cœur du programme de conférences : « Pour l’édition 2020, nous avons vécu une véritable ruée d’orateurs. Cette tendance est extrêmement positive, mais cela rend la tâche de choisir les bons thèmes encore plus difficile. Nous voulons donner une image la plus fidèle et la moins déformée possible de la situation, mais cela exige une coordination minutieuse du contenu et des intervenants. A l’heure actuelle, je peux confirmer que nous avons une fois de plus réussi à réunir les thèmes les plus pertinents avec les meilleurs experts du monde et de la Suisse. Les SCSD 2020 seront intéressants, surprenants et motivants, » se réjouit Nicolas Mayencourt, responsable de la programmation.

Un programme spécial pour les PME

Les cyber risques concernent tout le monde. En plus des événements hautement techniques destinés aux spécialistes de l’informatique et de la sécurité informatique, les SCSD 2020 proposent des événements spécifiques pour la formation (universités et hautes écoles spécialisées) et les projets de start-up innovants ainsi que des présentations de meilleures pratiques pour les PME sur deux scènes. Apprendre des expériences des autres et partager les savoirs : c’est l’un des objectifs des SCSD. La mésaventure vécue par la manufacture de montre de luxe IWC souligne que la réputation d’une entreprise peut vite être mise en danger.

Fribourg une nouvelle fois capitale de la cybersécurité

Les SCSD ont rencontré un franc succès pour leur première édition en 2019 avec plus de 2’200 visiteurs. Les 12 et 13 février 2020, la ville bilingue de Fribourg réunira une nouvelle fois sous un même toit experts en sécurité et public. Les conférences plénières seront traduites simultanément en français, allemand et anglais. L’espace Salon permettra de découvrir les dernières nouveautés en matière de sécurité informatique.

http://swisscybersecuritydays.ch/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: