En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IMT présente ses plateformes d’excellence pour l’industrie du futur

Publication: 26 novembre

Partagez sur
 
La vocation des plateformes d’excellence est d’accompagner le développement industriel, notamment des PME, en servant d’accélérateur de savoir-faire pour la formation et la familiarisation aux technologies et méthodes de l’industrie du futur...
 

IMT Atlantique associe enseignement de pointe et moyens de recherche humains et technologiques d’excellence sur ses trois campus de Brest, Nantes et Rennes. Cette expertise et ces savoir-faire sont aujourd’hui accessibles aux entreprises via un réseau de plateformes couvrant les domaines phares de l’École : énergie, environnement et numérique pour l’industrie du futur. Il s’agit pour IMT Atlantique d’accompagner les acteurs industriels à mieux répondre aux défis de demain : transition numérique, transition environnementale, transition industrielle, transition énergétique. Ces plateformes s’appuient très largement sur l’expertise et les ressources de ses départements d’enseignement et de recherche.

IMT Atlantique a présenté ce jour ses 9 premières plateformes, une offre qui devrait s’enrichir au cours de l’année 2020 (autour d’une vingtaine). L’un de ces dispositifs, François Arago, compte parmi les plateformes d’accélération de l’Institut Mines-Télécom et est éligible à l’appel à projets « Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur » lancé par bpifrance dans le cadre de l’accompagnement et transformation des filières.

Avec le lancement des ces 9 plateformes, IMT Atlantique s’inscrit dans la stratégie de son ministère de tutelle et dans le plan de développement de plateformes de l’Institut Mines-Telecom, visant à contribuer au développement économique des territoires. Ouvertes aux entreprises, chercheurs enseignants, créateurs d’entreprises, association d’usagers, ces plateformes ont en effet pour objectif de favoriser les transferts de technologies propres à l’industrie du futur (numérique, robotique, impression 3D, IoT, data, etc.), et d’accompagner la transformation des entreprises. Elles sont ouvertes à des partenariats variés, allant de l’accès à des moyens de test à la conception de logiciel, en passant par la fabrication de pilotes préindustriels et de prototypes, la certification d’équipements ou le montage de projets.

9 plateformes d’excellence au service de l’industrie du futur

- Plateforme François Arago : Les technologies optiques pour l’industrie du futur : D’ores et déjà éligible, la plateforme d’accélération Arago dispose de moyens de recherche humains et technologiques uniques en France, avec notamment 2 salles blanches (classe 100 et 1000), dédiées aux technologies optiques dans les domaines de la cobotique, de l’impression additive, de la réalité mixte et de l’intelligence artificielle embarquée et des capteurs intelligents.

Les 8 autres plateformes d’excellence

- Plateforme Camel : Conception et caractérisation électromagnétique pour les technologies sans fil : Camel offre une vaste gamme de moyens de mesure couvrant des domaines d’application tels que la 5G, l’Internet des objets et les objets communicants, les télécommunications terrestres et spatiales et les capteurs pour véhicules autonomes. Dédiée à la recherche collaborative, Camel propose des moyens de test et des capacités de prototypage.

- Plateforme Choco : Décrire et résoudre des problèmes de décision : Choco s’appuie sur une bibliothèque logicielle et un serveur de calcul ultrapuissant dédiés à la modélisation et à la résolution des problèmes fortement combinatoires et pouvant être utilisés dans la gestion de ressources humaines ou matérielles, la configuration de produits et de services complexes, la planification de maintenance prédictive. L’offre comprend la collecte et l’analyse des besoins, l’étude de faisabilité, la conception de prototypes.

- Plateforme Experiment’HAAL : Living Lab Santé Autonomie : Experiment’HAAL (Human Ambient Assisted living) accompagne le développement des services permettant à des personnes en situation de handicap, fragiles ou âgées d’être moins dépendantes et de maintenir des liens sociaux. La plateforme se compose de 4 espaces où sont mis au point et testés des dispositifs expérimentaux d’assistance.

- Plateforme Mandjet : Gérer l’énergie par les réseaux électriques intelligents : Mandjet regroupe un ensemble d’équipements, d’outils et de savoir-faire autour de la production et de la consommation électrique, destinés à modéliser et optimiser les réseaux électriques intelligents de demain (smartgrid ou nanogrid).

- Plateforme PREVER : Transformez vos déchets en énergie : PREVER rassemble des moyens de recherche ultramodernes sur 520 m2. Cette plateforme est orientée vers le développement de technologies performantes de valorisation des résidus, capables de convertir n’importe quels résidus en une énergie à haute valeur ajoutée et en limitant l’impact sur l’environnement.

- Plateforme SafeAir : Au service de la qualité de l’air : SafeAir a pour objet le développement et le test de prototypes de traitement de l’air. Sur 230 m2, divisés en 6 salles équipées de bancs d’expérimentation représentatifs des conditions réelles, SafeAir développe des recherches autour du devenir et du traitement des particules et nanoparticules, aérosols microbiens, composés organiques volatils.

- Plateforme SMART : Associer l’innovation à l’expertise ! : Grâce à son équipe expérimentée d’une vingtaine de personnes, SMART (Service de Mesure et d’Analyse de la Radioactivité et des éléments Traces) offre une gamme complète de prestations : prélèvements sur sites, analyses et expertises dans le domaine de la mesure de la radioactivité.

- Plateforme E-SENSE : Entièrement dédiée au sens électrique ! : Unique au monde, E-SENSE est une plateforme de recherche en robotique sous-marine dédiée à l’étude d’un mode de perception bio-inspiré, nommé sens électrique. Elle permet de développer, par exemple des technologies de capteurs innovants, d’élaborer des algorithmes de navigation réactive, de reconnaissance de forme, de retour haptique par mesure de champs électriques.

http://www.imt-atlantique.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: