En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les signature numérique de DigiCert + QuoVadis sont désormais certifiés eIDAS

Publication: 27 novembre

Partagez sur
 
DigiCert + QuoVadis est désormais certifié aux Pays-Bas et en Belgique pour fournir des signatures électroniques qualifiées « à distance » aux clients de sa plateforme Digital Signing Service (DSS)...
 

Racheté par DigiCert en janvier 2019, QuoVadis est un prestataire de services de confiance qualifié (PSCo), accrédité aux Pays-Bas et en Belgique conformément au règlement eIDAS 910/2014 de l’UE. En ce sens, il peut proposer des services de confiance dans tous les pays membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Suisse en vertu de la loi ZertES.

Auparavant, les clients qui souhaitaient créer des signatures électroniques qualifiées eIDAS étaient contraints d’utiliser un dispositif de création de signature/cachet électronique qualifié (DCSQ/DCCQ), comme une carte à puce ou un jeton USB cryptographique, pour générer et stocker leurs clés de signature. La sécurité était donc principalement tributaire de la possession physique du dispositif de signature par le client.

À mesure que les entreprises se convertissent au cloud et à la mobilité, les utilisateurs cherchent à effectuer leurs transactions intégralement en ligne, y compris par la création de signatures juridiquement valables sur n’importe quel appareil. La nouvelle certification garantit la fiabilité des procédures de sécurité, ainsi que des systèmes et réseaux utilisés par DigiCert + QuoVadis (notamment l’environnement de création de signatures). Elle veille également à ce que seuls les signataires adéquatement identifiés puissent contrôler leurs clés de signature basées sur le cloud.

« Ces dernières années, QuoVadis a enregistré une croissance vertigineuse de la demande pour ses plateformes cloud de signature électronique », affirme Patrick Beckman Lapré, Directeur commercial et marketing chez QuoVadis Trustlink B.V., aux Pays-Bas. « Nos signatures Advanced+ en "roaming" nous ont permis de répondre à de nombreux besoins. Mais pour apporter toutes les garanties nécessaires à la fourniture de signatures électroniques qualifiées, nous devions encore recourir aux cartes à puce pour l’authentification ».

Il poursuit : « Aujourd’hui, nous sommes le premier PSCo néerlandais à être accrédité ETSI pour l’émission et la gestion de certificats qualifiés sur des modules de sécurité matériels à distance. Cela signifie que nos utilisateurs peuvent facilement créer des signatures qualifiées, n’importe quand et sur n’importe quel appareil ».

DigiCert + QuoVadis a étendu la portée de sa certification eIDAS actuelle régie par la norme ETSI EN 319 411-2, sous la houlette d’auditeurs tiers et avec l’accréditation d’Agentschap Telecom (l’organe de surveillance néerlandais) et de FOD Economie (l’organe de surveillance belge). Cette certification porte notamment sur le service de provisionnement de dispositifs (Subject Device Provision Service) et l’exploitation de DCSQ distants au nom de personnes physiques (QCP-n-qscd) pour les signatures électroniques, ou de représentants de personnes morales (QCP-l-qscd) pour les cachets électroniques.

Cela fait de nombreuses années que QuoVadis propose ses services de signature cloud à de grandes entreprises sur ses plateformes DSS et PrimoSign. Parmi ses clients, on retrouve notamment de grandes entités publiques et des établissements financiers dans toute l’Europe. Aux Pays-Bas, la majorité des 30 plus grands cabinets comptables utilisent des certificats professionnels PKIoverheid émis par QuoVadis, notamment pour la signature numérique de formulaires de Standard Business Reporting (SBR), exigés par les pouvoirs publics néerlandais. Avec l’appui de DigiCert, ces clients pourront proposer des services et solutions de confiance encore plus fiables au regard de la réglementation européenne.

QuoVadis a travaillé aux côtés d’Ascertia pour élaborer la solution conforme eIDAS et obtenir la certification grâce à laquelle les utilisateurs peuvent signer numériquement au moyen de Digital Signing Service, mais aussi de services partenaires comme AdobeSign et SigningHub. Aujourd’hui, DigiCert + QuoVadis peut proposer son service de signature qualifiée à distance à tous ses clients en Europe et dans le monde. Grâce à l’ajout permanent de nouveaux services et fonctionnalités à l’infrastructure back-end de DigiCert, les clients bénéficient d’une évolutivité mondiale tout en restant concentrés sur des problématiques européennes.

http://www.digicert.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: