En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Industrie 4.0 : le smartphone professionnel crée de la valeur en milieu industriel

Par Philippe Billet, Directeur Général Ascom France et Europe du Sud

Publication: 29 novembre

Partagez sur
 
Dans nos environnements de travail, les terminaux mobiles ont établi une présence durable et le smartphone industriel n’échappe pas à la règle. Portés par l’usine 4.0, les dispositifs mobiles connaissent un essor sans précédent...
 

Les organisations ont vite saisi le potentiel d’un smartphone Android pour relier les humains entre eux, améliorer les flux de travail et les process de sûreté. Pourquoi ces terminaux profitent autant aux entreprises industrielles qu’aux collaborateurs ?

Le smartphone : une nouvelle étape vers l’usine 4.0

L’adoption des terminaux mobiles constitue une nouvelle étape pour l’usine digitale : accès aux données machine, sûreté et ergonomie font du smartphone le meilleur allié de l’opérateur en milieu industriel. Le smartphone a vocation à devenir une passerelle pour connecter les outils, les vêtements et les accessoires des agents de production afin de contrôler les paramètres d’environnement, alerter d’un danger ou d’une chute, configurer un outil manuel...

54 % des managers et 53 % des responsables d’usine ont accès à leurs données métier en temps réel sur mobile (étude LNS Research). Ces appareils industriels, désormais majoritairement sous Android, sont pris en charge par un système de remontée intelligentes d’informations, interopérable avec un vaste ensemble de données hétérogènes comme la gestion de tâches, d’alarmes ou d’alertes. On parle notamment de remontées et de partages d’informations intelligentes pour toucher la bonne personne au bon moment.

L’objectif d’un tel dispositif est d’accroître l’efficacité de l’ensemble de la chaine de production pour répondre aux besoins d’agilité croissants de l’industrie. Recevoir des informations en temps réel accélère la prise de décision et limite les temps d’arrêts critiques sur les processus de fabrication.

Un outil créateur de valeur en milieu industriel

L’opérateur nomade doit relever le défi de la flexibilité et de la réactivité en milieu industriel à l’heure où les cadences de production sont de plus en plus élevées.

Le bénéfice principal du smartphone industriel, et le plus évident, est la possibilité qu’il donne aux opérateurs de garder le contact où qu’ils soient dans l’usine. Le smartphone industriel rompt l’isolement lié au poste de travail et rassure le technicien en lui donnant également un accès permanant à la messagerie, au planning des interventions et à leur classement par priorité... Le GPS présent sur certains smartphones industriels offre également une aide précieuse pour organiser intelligemment les journées de travail.

Autre bénéfice du smartphone adapté au milieu industriel : il concourt à l’objectif 0 papier. En quelques manipulations, l’opérateur consulte la documentation capitalisée dans les espaces numériques collaboratifs de l’entreprise. Pouvoir accéder à tout moment à un savoir-faire expert réduit le risque d’erreur lors des interventions.

Enfin, le smartphone est un véritable outil pour accroître la sécurité. Lors d’un événement imprévu (incident, panne), les informations critiques reçues en temps réel et riches en contexte (vidéo, audio, texte, graphique) leur permettent d’intervenir au bon endroit, au bon moment, avec des actions appropriées.

Demain, l’opérateur augmenté, porté par la croissance du marché grand public

Mais la fragilité des terminaux limite leur durée de vie en milieu industriel... En atelier et en entrepôt, où les conditions de travail peuvent être extrêmes, l’électronique grand public n’a en effet guère sa place. On peut ajouter à cela la poussière ou l’humidité, et l’on comprend aisément pourquoi l’industrie opte pour des terminaux mobiles spécifiques.

D’où l’essor des smartphones adaptés à ces environnements contraignants : on parle alors de mobile durcis pour résister aux chocs, de technologie DECT pour une communication sans zone d’ombre ou encore de norme ATEX pour résister aux étincelles par exemple. Cette croissance est portée par celle des smartphones grands publics, tant sur le plan économique que celui de l’innovation.

Au troisième trimestre 2019, les ventes de smartphones ont progressé de 2 % (366 millions vendus sur la période), selon Strategy Analytics. Cette croissance repose en partie sur l’innovation dont font preuve les fabricants. Une innovation qui profite au milieu industriel. Les caractéristiques d’ergonomie (taille des écrans, poids...) ou les fonctionnalités s’intègrent de plus en plus dans le milieu industriel : à la fois pour favoriser l’adoption de l’outil (en lien avec les usages du smartphone au quotidien) mais aussi pour améliorer la réactivité et la protection des travailleurs isolés. Et les usages professionnels sont nombreux, au sein d’usines de fabrication, dans le domaine du transport-logistique et même dans le médical ! Le smartphone devient utile pour anticiper, prendre des initiatives et collaborer : prendre en photo-vidéo une anomalie sur un robot en entrepôt, scanner une marchandise en transit pour vérifier la température de la cargaison sans l’ouvrir un code-barre ou bien encore scanner le code-barre sur le poignet d’un patient pour connaître son dossier médical. Toutes ces données sont ensuite partagées en temps réel à différents contacts.

Ce qui s’applique aux smartphones concerne également les tablettes voire les montres. Et demain ? Smartphones, cobots, blockchain, réalité virtuelle... Les objectifs de rentabilité élevés dans l’industrie demanderont aux hommes une plus grande maitrise des outils digitaux. Le développement des objets connectés et technologies en milieu industriel ne fait que commencer : pour gagner en agilité, réactivité et performances, nous entrons de plein pied dans l’ère de l’humain augmenté.

http://www.ascom.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: