Pure Storage, leader des solutions de données offrant une expérience moderne des données, annonce que pour près de deux-tiers (67%) des responsables IT du secteur public en France, l’infrastructure de données en place dans leur structure leur permet de répondre à des objectifs transformationnels stratégiques.
Parmi les répondants, ceux ayant, pour leur part, exprimé un avis mitigé sur cette question considèrent que l’infrastructure de données en place freine leur capacité à répondre aux attentes des citoyens (92%), qu’elle compromet leur agilité opérationnelle (88%), qu’elle complique l’accès aux données critiques quand cela est nécessaire (82%), qu’elle augmente l’exposition aux attaques de cybersécurité (79%) et qu’elle limite les opportunités d’innovation numérique (79%).
Ces chiffres ont été publiés par Pure Storage dans un nouveau rapport, Data-driven Transformation in Europe, qui dresse un état des lieux des projets de transformation numérique au sein du secteur public.
Progression de la transformation numérique : Selon le rapport, seulement 46% des projets IT menés actuellement par les autorités publiques françaises répondent entièrement aux attentes et respectent les délais et le budget qui leur sont impartis.
Selon les répondants, une meilleure utilisation des données permettrait aux administrations publiques d’opérer des transformations internes, d’adhérer aux changements de politiques et d’améliorer la situation des citoyens. Cependant, si les données sont effectivement perçues comme un facteur clé de transformation, l’infrastructure traditionnelle peut constituer un frein à ces perspectives.
Amélioration des conséquences pour les citoyens : 72% des responsables IT interrogés s’accordent à dire que les données sont un outil capable de transformer l’expérience offerte aux citoyens et 82% pensent que les données peuvent réinstaurer la confiance de ces derniers envers le gouvernement. Avec l’intensification des attentes des citoyens, l’utilisation des données est considérée comme un moteur d’amélioration essentiel à plusieurs niveaux :
61% des répondants pensent que les données permettraient de créer une expérience simple et fluide pour les utilisateurs ;
51% indiquent que le fait de fournir un service fiable, ininterrompu et optimisé pour les appareils mobiles sera piloté par les données ;
37% confirment l’importance capitale des données pour offrir un service rapide et efficace aux citoyens.
Mener le changement en interne : De la même manière, l’utilisation des données est considérée comme un catalyseur pour aider les services publics à se préparer à l’avenir, malgré des conditions de plus en plus difficiles. Pour 46% des répondants, elle permettrait une meilleure prise de décision en temps réel ; une proportion similaire a indiqué qu’elle pourrait donner lieu au développement de nouveaux services et 39% considèrent qu’elle pourrait encourager des pratiques plus expérimentales et innovantes.
Adhésion aux évolutions de politiques : Un certain nombre d’autres facteurs renforcent le besoin pour les différentes administrations publiques de remanier leur infrastructure et leur stratégie liée aux données. Parmi eux : l’évolution des menaces à la sécurité (43%), l’augmentation du volume de données (42%) et le niveau de vigilance du public/l’augmentation des attentes des citoyens (41%).
Obstacles à la transformation : 52% des répondants prévoient de remanier leur infrastructure et leur stratégie en matière de données pour mieux atteindre les objectifs stratégiques de leur ministère dans les deux années à venir. Cependant, elles font face à plusieurs obstacles majeurs : le niveau d’investissement dans les applications (90%) et dans l’infrastructure de données (86%), le manque d’expérience et de compétences numériques (83%) et l’absence de collaboration et de connexion avec les autres ministères et agences territoriales (79%).
« Les données sont la clé pour dynamiser les programmes transformationnels des administrations publiques françaises, qu’il s’agisse de les aider à atteindre des objectifs stratégiques, à appliquer les évolutions de politiques ou à fournir un service globalement meilleur aux citoyens. Bien que les responsables IT du secteur public reconnaissent plutôt bien ce potentiel, il reste des obstacles à franchir en matière d’accès, de stockage, d’organisation et de gestion de ces données », commente Laurent Martini, Country Manager France chez Pure Storage.
L’architecture traditionnelle dont disposent de nombreuses administrations ne leur permet pas de tirer meilleur parti des données. C’est pourquoi il est primordial qu’ils adoptent un environnement IT moderne, qui évolue à la demande, s’adapte aux charges de travail applicatives grâce à une infrastructure ultra-efficace et offre une disponibilité 24 h/24 et 7 j/7 afin que le gouvernement atteigne véritablement ses objectifs en matière de transformation numérique.