En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TeamViewer : La réalité augmentée au secours de l’industrie

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
Avec les solutions de réalité augmentée, les entreprises du secteur manufacturier peuvent réduire les arrêts imprévus et optimiser le retour sur investissement. Ce livre blanc explique comment...
 

La concurrence s’intensifie dans l’industrie. Elle entraîne une baisse du prix par pièce, des délais plus courts et un contrôle plus strict de la qualité.

Par exemple, dans le seul secteur de l’aviation, 37 400 nouveaux avions sont attendus au cours des 20 prochaines années. 30 % vont servir au remplacement du parc existant et le reste assurera la croissance - ce qui inclut des avions de passagers et des avions cargo.1

Les fabricants cherchent aujourd’hui à atteindre des niveaux de productivité supérieurs, à optimiser les processus et à réduire les coûts afin de répondre à ces demandes croissantes et pour optimiser le retour sur investissement.

Coûts de maintenance et arrêts imprévus affectent le retour sur investissement

Les coûts d’exploitation et de maintenance ont une incidence majeure sur le retour sur investissement. Combinés, ils dépassent souvent le coût d’acquisition.

Pour optimiser le retour sur investissement, les fabricants se concentrent fréquemment sur un aspect clé : le temps d’utilisation des machines.

Les arrêts imprévus peuvent être dus à plusieurs facteurs : panne matérielle, manque d’opérateur ou même attente d’une assistance et du bon diagnostic pour la panne. Au cours d’un arrêt imprévu, des frais généraux viennent s’ajouter aux pertes de production.

« 98 % des entreprises cherchent à accroître l’efficacité avec des technologies numériques, notamment les solutions MES (Manufacturing Execution System), la maintenance prédictive ou la réalité augmentée. »

Réduire les arrêts imprévus : Source : Deloitte

Dans un modèle de stratégie de maintenance standard, la maintenance réactive et la maintenance planifiée ne représentent que 75 % du taux de rendement global (TRG). Pour optimiser le TRG, les phases réactives, planifiées et proactives doivent être optimisées. Des stratégies de maintenance préventive doivent en outre être mises en œuvre. Ces différentes phases sont influencées par des facteurs tels que la complexité technique et les restrictions de géolocalisation, mais aussi par le manque de techniciens qualifiés.

L’implémentation de TeamViewer Pilot optimise considérablement les processus de workflow et réduit les temps d’arrêt machine au cours des trois phases :

Au cours de la phase réactive, les technologies de réalité augmentée telles que TeamViewer Pilot accélèrent la collaboration entre utilisateurs et réduisent les chaînes de communication, favorisant ainsi l’efficacité et l’innovation.

Des experts, où qu’ils soient, peuvent aider en temps réel les techniciens, en interne ou sur le terrain, via des sessions vidéo, pour un dépannage plus rapide. Différentes fonctions aident un expert à identifier clairement le problème et à décrire les étapes à suivre à la personne sur le terrain. Même si celle-ci se trouve à des centaines de kilomètres. Le suivi des objets 3D permet par exemple à un expert de placer des flèches ou des annotations sur des objets du monde réel. Ces flèches restent ensuite sur l’objet même si le technicien sur le terrain déplace la caméra de son smartphone.

Au cours de la phase planifiée, la détection des pannes est souvent complexe, en particulier dans le secteur manufacturier où les systèmes comportent de nombreux éléments. Ou bien la machine est fabriquée dans un autre pays et ses paramètres sont dans la langue d’origine. TeamViewer Pilot résout facilement ces problèmes grâce à la technologie numérique. Des experts dans le monde entier peuvent se mettre pratiquement dans la position de la personne sur le terrain. Ils peuvent apporter leur aide lors de contrôles de maintenance complexes, notamment pour de nouveaux techniciens ou des techniciens ne disposant pas d’une connaissance approfondie de la procédure.

Cette approche optimise les procédures logistiques et d’entrepôt. Un expert hors site peut par exemple identifier la pièce de rechange correcte, documenter le numéro de pièce et lancer immédiatement le processus de commande pour le remplacement.

Au cours de la phase de maintenance proactive, les problèmes sont identifiés à l’avance à l’aide de données provenant de différentes sources, notamment des rapports de performance et des capteurs intégrés. Il est crucial d’utiliser correctement les données disponibles et d’identifier tout problème pouvant entraîner une panne (par exemple, un désaxage du plateau sur les postes d’usinage ou une lubrification incorrecte.)

Avec Pilot, un expert à distance peut guider le technicien et lui faire réaliser des procédures basées sur des analyses avancées. Il peut identifier de petites erreurs d’alignement susceptibles de s’accumuler et de provoquer une panne sur le long terme.

Cette pratique réduit non seulement les arrêts imprévus, mais prolonge aussi la durée de vie des machines tout en diminuant les stocks de pièces de rechange.

Que pouvez-vous faire avec TeamViewer Pilot ?

Des experts, intervenant depuis des centres de support, peuvent utiliser un ordinateur ou un appareil mobile intelligent pour être virtuellement transportés sur le terrain. Ils peuvent voir en temps réel ce que voient les agents sur le site, à l’aide de casques et de lunettes connectées. Ils peuvent créer des annotations de réalité augmentée avec des flèches de guidage, des dessins à main levée, des indications de séquence, etc., directement au-dessus des objets situés dans le champ de vision de l’agent sur le terrain. Avec la technologie TeamViewer Pilot, les entreprises peuvent créer une « structure centrale de connaissances partagées » qui permet de réduire les interruptions dues à l’absence de main-d’œuvre qualifiée. Cette approche contribue au transfert de connaissances et à l’accumulation d’une documentation visuelle. L’évolution des exigences et des technologies appelle une réinvention et une optimisation des processus. TeamViewer Pilot accélère et met en œuvre cette transformation. Grâce à l’assistance en temps réel, un technicien peut effectuer une tâche plus rapidement, qu’il soit sur une éolienne ou tout en haut d’un poteau électrique. Les arrêts machine s’en trouvent réduits et le temps d’intervention en cas d’incident amélioré. Le guidage visuel est particulièrement utile lorsque le problème est trop difficile à expliquer ou lorsque les instructions verbales sont difficilement audibles. De nombreuses entreprises disposant de grandes équipes de fabrication ou de maintenance ont adopté les lunettes connectées et les casques pour l’entretien, la réparation et la formation sur le terrain. Avec TeamViewer Pilot, les experts sont désormais disponibles où qu’ils se trouvent pour guider et informer les agents sur le terrain en cas de problème. Ils peuvent se connecter et collaborer en quelques secondes, quelle que soit la localisation de l’agent - soit à l’aide de lunettes connectées et d’un casque, soit simplement avec un smartphone ou une tablette.

Pour télécharger et lire le livre blanc complet, cliquez ici.

http://www.teamviewer.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: